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La Palestine à l'époque romaine n'est pas une terre comme les autres : elle a connu le pouvoir d'Hérode le Grand, entendu le message de Jésus, subi la destruction du Temple, vu se développer le judaïsme rabbinique, abrité la première communauté chrétienne... Soumise à l'autorité de Rome, elle a nourri une civilisation à l'activité spirituelle intense, reflétée par de nombreux écrits, comme les Manuscrits de la mer Morte. Les découvertes et les recherches récentes en offrent aujourd'hui une image plus prégnante.
Judaism --- -History --- -Palestine --- Civilization, Ancient --- History --- Palestine --- Judaism - History - Greco-Roman period, 332 B.C.-210 A.D --- Palestine - Civilization, Ancient
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Comment parlaient les hommes de l'Antiquité ? Que se racontaient-ils chaque jour ? Les écrits ont généralement disparu et l'on ignore bien souvent tout de leur intimité. Il existe cependant une exception : les papyrus de l'Egypte, miraculeusement sauvegardés grâce à l'aridité du désert. Il s'agit des plus anciens témoignages authentiques qui nous sont parvenus. Découverts il y a plus d'un siècle, les voici réunis pour la première fois dans une anthologie en français. Comment n'être pas fasciné : c'est un héritage direct du temps des pharaons qu'ils nous transmettent ! Entièrement traduits et présentés par Régis Burnet, ces extraordinaires papyrus révèlent une vie surprenante. Loin du ton parfois pompeux des œuvres littéraires, ils nous montrent des hommes de chair et de sang dans leurs préoccupations concrètes et les mille et uns secrets de leur existence quotidienne. Ainsi, mieux qu'à travers tous les récits et les reconstitutions, souvent sujets à caution, le naturel de leurs voix étrangement proches et vibrantes, comme si elles s'adressaient à nous, témoigne en direct et sans emphase de l'intemporalité de l'esprit humain.
Manuscripts (Papyri) --- Papyrus (Manuscrits) --- Egypt --- Civilization --- History --- Cultura y civilización --- Historia --- Papiros egipcios. --- Ancient Egypt --- Papyri. --- Egypt - Civilization - 332 B.C.-638 A.D. - Sources --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 B.C.-640 A.D. - Sources
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Oases --- History --- Egypt --- -Deserts --- -Oases --- History. --- -History --- Deserts --- Oases - Egypt - History --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 BC-640 AD --- Inscriptions grecques --- Papyrologie --- Oasis --- Égypte --- Épigraphie --- Histoire --- Antiquité --- Civilisation --- Jusqu'à 640
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Pharaohs --- Pharaons --- Egypt --- History --- Egypte --- Kings and rulers --- Politics and government --- Rois et souverains --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Civilization --- To 332 B.C. --- 332 B.C.-638 A.D. --- Greco-Roman period, 332 BC-638 AD
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Excavations (Archaeology) --- Egypt --- History --- Antiquities, Roman --- Excavations (Archaeology) - Egypt. --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 B.C.-640 A.D. --- Egypt - Antiquities, Roman --- Grecs --- Égyptiens --- Hellénisme --- Papyrus d'Oxyrhynchos --- Oxyrhynchos (ville ancienne) --- Égypte --- Moeurs et coutumes --- Sources --- 332 av. J.-C.-640 (période gréco-romaine)
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Avec l’arrivée des pouvoirs macédonien puis romain, la société de la vallée du Nil et sa culture matérielle connaissent de profondes mutations, bien que les traditions pharaoniques perdurent et continuent même de s’enrichir. L’Égypte est alors l’un des leviers essentiels de l’hellénisation et de la romanisation en Méditerranée orientale et ses confins, notamment grâce au verrou alexandrin.Depuis une vingtaine d’années, l’archéologie de l’Égypte gréco-romaine connaît un net redéploiement, qui permet une réflexion élargie à l’échelle de la Méditerranée.Le colloque organisé par la Société française d’archéologie classique en mars 2008 a souhaité rendre hommage à ce développement récent et fécond. Centrant le propos sur les « formes » spécifiques de la présence grecque et romaine dans la vallée du Nil, il a voulu diffuser ces nouvelles perspectives auprès des spécialistes du monde gréco-romain.La trame de cette rencontre s’organise en trois sections : de nouveaux modes d’appropriation des territoires, en particulier ceux des fronts de mer et des marges ; le cadre spatial, des espaces de la vie à ceux de la mort ; les objets, au sens large, de la statuaire au mobilier. On suivra tout particulièrement la manière dont les « modèles » des mondes grec et romain ont été adoptés et adaptés, livrant souvent des formules spécifiques au terrain égyptien.
Romans --- Romains --- Egypt --- Greece --- Egypte --- Grèce --- Civilization --- Civilization. --- Civilisation --- Greeks --- History --- Social life and customs --- Romans - Egypt - Congresses --- Greeks - Egypt - Congresses --- Egypt - Civilization - 332 B.C.-638 A.D. - Congresses --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 B.C.-640 A.D. - Congresses --- Egypt - Social life and customs - Congresses
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Dieux égyptiens --- Goden [Egyptische ] --- Gods [Egyptian ] --- Godsdiensten --- Histoire ecclésiastique --- Kerkgeschiedenis --- Religions --- Inscriptions, Egyptian --- Inscriptions égyptiennes --- Egypt --- Qift (Egypt) --- Egypte --- Qift (Egypte) --- Religion --- Geb (Egyptian deity) --- Academic collection --- Keb (Egyptian deity) --- Seb (Egyptian deity) --- Gods, Egyptian --- -Qift (Egypt) --- -Antiquities --- Qifṭ (Egypt) --- Antiquities --- Inscriptions égyptiennes --- Qifṭ (Egypt) --- -Coptos (Egypt) --- Gebty (Egypt) --- Kift (Egypt) --- Koptos (Egypt) --- Kuft (Egypt) --- Qebto (Egypt) --- Quft (Egypt) --- Coptos, Egypt --- Coptos (Egypt) --- Antiquities. --- Religion. --- Coptos (Extinct city) --- Ptolemaic dynasty --- Egyptian language --- Texts --- Inscriptions --- History --- Greco-Roman period, 332 BC-638 AD --- Qifṭ (Egypt) - Antiquities --- Qifṭ (Egypt) - Religion
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Architecture, Domestic --- Dwellings --- Greek language --- Manuscripts, Greek (Papyri) --- Architecture domestique --- Habitations --- Grec (Langue) --- Papyrus grecs --- History --- Terms and phrases --- Histoire --- Mots et locutions --- Egypt --- Egypte --- History. --- Terms and phrases. --- -Architecture, Domestic --- -Manuscripts, Greek (Papyri) --- -Classical languages --- Indo-European languages --- Classical philology --- Greek philology --- Greek papyri --- Papyri, Greek --- Manuscripts, Classical (Papyri) --- Manuscripts (Papyri) --- Architecture, Rural --- Domestic architecture --- Home design --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Rural architecture --- Villas --- Architecture --- Domiciles --- Homes --- Residential buildings --- Single-family homes --- Buildings --- House-raising parties --- Household ecology --- Housing --- -History --- -Dwellings --- Dwellings - Egypt - History --- Architecture, Domestic - Egypt - History --- Manuscripts, Greek (Papyri) - Egypt --- Greek language - Terms and phrases --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 BC-640 AD
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Conferences - Meetings --- Mariage --- Histoire --- Droit grec --- Rites et ceremonies --- Alexandria (Egypt) --- Egypt --- Commerce --- History --- Antiquities, Roman --- Civilization --- Marriage --- Marriage (Greek law). --- Marriage customs and rites --- History. --- Religious aspects. --- Greece --- Social life and customs. --- Greek law --- Rites et cérémonies --- Grèce --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Ancient Greek history --- Mariage - Grece - Histoire --- Mariage - Droit grec --- Mariage - Rites et ceremonies - Grece - Histoire --- Alexandria (Egypt) - Commerce - History - Congresses. --- Egypt - Commerce - History - To 1500 - Congresses. --- Alexandria (Egypt) - Antiquities, Roman - Congresses. --- Alexandria (Egypt) - Civilization - Congresses. --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 B.C.-640 A.D. - Congresses --- Marriage - Greece - History. --- Marriage customs and rites - Greece. --- Marriage - Greece - Religious aspects. --- Greece - Social life and customs.
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Philae, Kom Ombo, Edfou, Esna et Dendara sont les temples de la période gréco-romaine (entre 300 av. J.-C. et 300 ap. J.-C.) les plus visités. Leurs parois sont couverts de textes, contrairement aux prestigieux sanctuaires de Karnak, de Médinet Habou ou d'Abydos, et fournissent les clefs interprétatives de ces derniers. Les hiérogrammates de Ptolémée ou de César ont transmis cette exégèse en exploitant des archives millénaires et en poussant à ses limites extrêmes les possibilités quasi infinies de l'écriture hiéroglyphique. Les monuments religieux égyptiens tardifs ne seraient que d'assez lourdes masses de pierre s'ils n'entretenaient pas, par leur décor et leurs textes, le souvenir du pharaon-dieu qui, fort de sa légitimité et grâce à sa double nature - divine et humaine -, perpétue la vie dans le vieux pays. Le populaire était certes convié, en quelques rares occasions, à manifester sa piété à la fois profonde et naïvement triviale; la splendeur de la conception intellectuelle, où le divin est exalté de manière érudite sur des murs porteurs de l'écriture la plus subtilement suggestive, constitue cependant l'apanage exclusif des «initiés dans le temple».
Temples égyptiens --- Antiquité --- Temples, Egyptian --- Architecture, Egyptian --- Gods, Egyptian --- Egypt --- Philae (Egypt) --- Ombos (Extinct city) --- Idfū (Egypt) --- Isnā (Egypt) --- Dandara (Egypt) --- History --- Buildings, structures, etc --- Temples --- Idfū (Egypt) --- Isnā (Egypt) --- Buildings, structures, etc. --- Antiquité. --- Egyptian language --- Writing, Hieroglyphic --- Antiquité. --- Temples, Egyptian - Egypt --- Architecture, Egyptian - Egypt --- Gods, Egyptian - Egypt --- Egypt - History - Greco-Roman period, 332 B.C.-640 A.D. --- Philae (Egypt) - Buildings, structures, etc --- Ombos (Extinct city) - Buildings, structures, etc --- Idfū (Egypt) - Buildings, structures, etc --- Isnā (Egypt) - Buildings, structures, etc --- Dandara (Egypt) - Buildings, structures, etc
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