Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Gesture in art. --- Signs and symbols. --- Linguistics. --- Gesture in art. --- Linguistics. --- Signs and symbols.
Choose an application
Choose an application
Literature --- Gesture in literature. --- Gesture in art. --- Repetition in literature. --- Philosophy. --- Literature - Philosophy.
Choose an application
Issues d'un colloque tenu à Paris en 2016, ces contributions mettent en lumière la représentation et le rôle du geste dans de multiples disciplines artistiques : le théâtre d'Antonin Artaud, une sculpture de Rodin, les peintures de danseurs par Ye Qianyu, le bunraku, le flamenco, la chorégraphie de Liu Chan-Yueh, le cinéma japonais des années 1950 et le chef d'orchestre, entre autres.
Gesture --- Gesture in art --- Gesture in opera --- Gesture in dance --- Gesture in music --- Congresses --- Congresses.
Choose an application
« Rodin était un travailleur acharné, un modeleur hors pair, et c'est dire combien la main représentait pour lui un instrument privilégié, un outil magnifique qui lui permettait de créer et donner forme à la matière. »Hélène Marraud explore dans cet ouvrage le pouvoir d'expression que Rodin confère aux mains ; il s'agit avant tout de l'acte créateur, la matière est pétrie, modelée, le sculpteur fait surgir son sujet du bout de ses doigts.La Main révèle l'homme aborde aussi la question du geste, des assemblages et des multiples mises en scènes que Rodin a entrepris autour de ce fragment du corps humain. Mains modelées, mains moulées, mains-études ou mains-monuments, en plâtre, en bronze ou en marbre, oeuvres symboliques telles que La Cathédrale ou La Main de Dieu... c'est toute la sensibilité, toute la créativité du sculpteur que l'on découvre ici.
Rodin, Auguste --- Sculpture, French --- Gesture in art --- Hand in art --- Rodin, Auguste, --- Rodin, Auguste, - 1840-1917
Choose an application
Gesture in art --- Gesture in dance --- Feminism in art --- Social aspects. --- Social aspects.
Choose an application
Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
Choose an application
Hors de soi. Danser brut' pose un regard inédit et transversal sur la danse à partir de l'art brut, mais aussi de l'art contemporain, du cinéma ou encore de la musique. En réunissant plus de 400 ouvres du 19e siècle à nos jours, l'exposition part à la conquête d'un invisible fait de gestes ordinaires et extraordinaires ayant traversé la modernité. S'ils ont parfois été repérés, annotés, filmés, ils n'ont pour autant pas été perçus comme différentes phases d'un même phénomène. À travers un mélange d'art brut, d'art marginal, d'art moderne, d'art contemporain, de documents d'archives médicales, de fragments de films, etc., cette exposition thématique offre un éclairage inédit sur l'histoire de l'art moderne. Y seront convoquées les danses rituelles, rondes et épidémies de danse, ainsi que les premières études sur l'hystérie dans les années 1870 et leur influence, entre autres, sur l'art fin-de-siècle et le cinéma muet : de Toulouse Lautrec à Charlie Chaplin, en passant par les dessins rarement exposés du légendaire danseur Vaslav Nijinsky, aux performances artistiques radicales et aux événements des années 1970. D'autres artistes seront présents, tels que Adolf Wölfli, Aloise Corbaz, Bruce Nauman, Michael Borremans, Arnulf Rainer, Mary Wigman, Valeska Gert, Rebecca Horn, Michel Francois, etc. Exhibition: BOZAR, Brussels, Belgium (20.05.-21.07.2020).
Art brut. --- Danse. --- Chorea, Epidemic --- Tarantism --- Dance in art --- Art brut --- Art and dance --- Gesture in dance --- Gesture in art
Choose an application
Gesture in art --- Expression in art --- Art --- Gestes dans l'art --- Expression dans l'art --- Art --- History --- Histoire
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|