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Comment résister à l’aplatissement du réel auquel conduisent la vision utilitariste et néolibérale de l'individu, mais aussi la critique systématique de la domination ? En rendant justice au côté lumineux du social, ce qui n'exige en rien de nier ses côtés obscurs. C’est dans cette ambivalence que Philippe Chanial nous invite à cheminer. Il examine le lien amoureux, la communauté des amants, mais aussi le désir comme violence. Dialoguant avec les théoriciennes du care, il envisage le soin, à la fois sublime et routinier, comme un “pouvoir des faibles” qui n’est pas dépourvu d’aspects sombres. Considérant la relation d’aide ou de secours qui se joue entre le pauvre et son bienfaiteur (individuel ou collectif), il discute ce gouvernement de la misère qui ramène les plus démunis au statut d’“assistés” ou de débiteurs perpétuels. Face à la crise écologique, il plaide pour une “éthique de la Terre”, l’ouverture de nos communautés d’appartenance aux communautés non humaines, et appelle à nouer avec la nature de nouvelles formes de réciprocité. En compagnie de sociologues, philosophes, poètes – et en premier lieu de l’anthropologue Marcel Mauss dont l’Essai sur le don semble plus actuel que jamais –, Philippe Chanial invite à reconnaître toute la puissance de nos généreuses réciprocités sans lesquelles il n’est pas de monde commun. Il fraie ainsi, à la lumière du don, de nouveaux chemins d’émancipation.
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Le don est un objet privilégié de l'anthropologie et de la sociologie depuis l'Essai sur le don de Marcel Mauss. Dans la première partie, les principales notions de cet écrit (don, dette, obligation, échange) sont étudiées en lien avec l'engagement socialiste de Mauss. La deuxième partie traite du don chez Lévi-Strauss, Lefort, Derrida et dans l'ethnologie de la Kabylie (Maunier, Bourdieu). Puis on définit le don en le différenciant d'autres transferts de biens : impôt, amende, échange, marché, par la discussion de textes de Hobbes, Wittgenstein, J. R. Searle, M. Godelier, Alain Testart. On aboutit à une classification générale des transferts de biens. La troisième partie enquête sur la nécessité et l'universalité du don, compare les transferts de biens entre humains aux transferts de ressources dans les sociétés animales, et examine la possibilité de naturaliser le don
Generosity --- Helping behavior --- Générosité --- Comportement d'aide --- Social aspects --- Philosophy --- Aspect social --- Philosophie --- Gifts --- Self-interest --- Economic anthropology --- Moral and ethical aspects --- Générosité --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects
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Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Gifts --- Economic anthropology --- Cadeaux --- Anthropologie économique --- Social aspects --- Aspect social --- Generosity --- Self-interest --- Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Anthropologie économique --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950. - Essai sur le don
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Ce livre offre une synthèse des connaissances actuelles en matière de don et pratiques caritatives. Il présente au lecteur une véritable mise en perspective du thème grâce au travail d'une équipe de chercheurs internationaux de renom. Philosophes, sociologues, anthropologues et économistes ont développé des modèles alternatifs du don et des motivations profondes qui guident les donateurs. De leur côté, les chercheurs en marketing et en stratégie se sont surtout concentrés sur les méthodes pragmatiques et normatives d'appel au don par les organismes caritatifs. Aujourd'hui, un courant plus compréhensif se développe, focalisé sur le processus de don, ouvrant la voie au développement d'un modèle théorique et managérial de la praxéologie des donateurs. L'ouvrage fait le point sur ces perspectives, mais propose aussi des voies nouvelles d'analyse afin de comprendre les comportements spécifiques de care et de don (d'argent, de temps et d'objets,...) au cours de l'existence. L'ouvrage est articulé en trois parties : la première traite des fondements conceptuels et historiques du don, la deuxième aborde le marketing du don et la troisième illustre la relation de l'individu au don. Il s'adresse aux chercheurs, étudiants et doctorants en Marketing et Communication et plus largement en Sciences de Gestion, mais aussi aux O.N.G. ainsi qu'à toute personne intéressée par le don.
Alms and Almsgiving --- Altruism --- Altruisme --- Benevolent institutions --- Charitable institutions --- Charities --- Endowed charities --- Homes (Institutions) --- Institutions [Charitable and philantropic] --- Liefdadigheidsinstellingen --- Oeuvres de bienfaisance --- Outdoor relief --- Poor relief --- Relief (Aid) --- Welfare --- Welfare work --- Motivation (Psychology) --- Benefactors --- Gifts --- Social structure --- Utilitarianism --- Generosity --- Self-interest --- Economic anthropology --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Public welfare --- Anthropology --- Marketing --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects
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Economics --- Money --- Gifts --- Ceremonial exchange --- Economie politique --- Argent --- Cadeaux --- Echange cérémoniel --- Philosophy --- Philosophie --- Economic anthropology --- Generosity --- Self-interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Vérité --- Don --- Argent (monnaie) --- Echange cérémoniel --- Philosophie. --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Money - Philosophy --- Economics - Philosophy --- Political philosophy. Social philosophy
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La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don. Sur le bénévolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale ; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout présent ? Même quand, apparemment, il n'a plus de raison d'être, nous constaterons qu'il est là, malgré tout. Car le don ne se réduit pas à la bienveillance qui fonde la morale, ni à la pitié ou la compassion de Schopenhauer décriée par Nietzsche. Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : « Pourquoi m'en veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donné. » Le don fait appel à une multitude de « passions » : honneur, prestige, image de soi... En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale. Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande.
Gifts --- Exchange theory (Sociology) --- Generosity --- Cadeaux --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Générosité --- Social aspects --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Générosité --- Sociology. --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Bénévolat --- Gifts - Social aspects --- Cadeaux - Aspect social --- Générosité - Aspect sociologique --- Generosity - Social aspects --- Don --- Motivation --- Remuneration capital --- Gifts.
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Economic anthropology --- Gifts --- Generosity --- Self-interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, --- Cadeaux --- Échange social --- Utilitarisme --- Anthropologie économique --- Don --- Sociologie --- Anthropologie économique --- Aspect social --- Utilitarisme. --- Anthropologie économique. --- Échange social. --- Sociologie. --- Mauss, Marcel --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Mauss, Marcel, - 1872-1950 --- Mauss, Marcel, - 1872-1950. - Essai sur le don
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Quand il s’agit du don, les philosophes se veulent les plus généreux. Le seul vrai don à leurs yeux est le don sans retour. Toute réciprocité leur semble d’emblée complice de l’échange marchand. Ce soupçon peut-il expliquer que depuis quelques décennies - en France notamment - se soit développée une pensée du don hantée par l’exigence du gratuit ? Et que cette pensée se soit souvent formulée dans une réflexion sur le monde comme « donné » selon une approche issue de la phénoménologie ? Cette démarche est-elle légitime ? La réponse varie fortement selon qu’il s’agit de Derrida, Levinas, Henry ou Marion. Elle diffère plus encore chez Ricœur et chez des penseurs réfléchissant sur les sciences sociales comme Lefort et Descombes. Si le débat est souvent obscur, estime Marcel Hénaff, c’est que font défaut de nécessaires distinctions entre les divers types de don. Le don gracieux et le don solidaire ignorent l’exigence de réciprocité. Celle-ci au contraire s’impose au cœur du don cérémoniel qui est d’abord décision d’alliance : geste de reconnaissance publique mutuellement accordée, par quoi le lien social proprement humain s’affirme lien politique.
Gifts --- Generosity --- Interpersonal relations --- Reciprocity (Psychology) --- Cadeaux --- Générosité --- Relations humaines --- Réciprocité (Psychologie) --- Philosophy --- Philosophie --- Economic anthropology --- Self-interest --- Money --- Economics --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Générosité --- Réciprocité (Psychologie) --- Human relations --- Interpersonal relationships --- Personal relations --- Relations, Interpersonal --- Relationships, Interpersonal --- Social behavior --- Social psychology --- Object relations (Psychoanalysis) --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Giving --- Magnanimity --- Philosophy. --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Money - Philosophy --- Economics - Philosophy
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"Extensions du domaine du don rassemble et synthétise la plupart des fils patiemment tissés par Alain Caillé et ses amis du Mouvement anti-utilitariste en science sociale (le MAUSS) depuis près de 40 ans. Comment trouver les conditions de possibilité théoriques de ce monde post-néolibéral auquel nous aspirons presque tous ? En appliquant, en universalisant “le paradigme du don” à la plupart des champs de la vie en société."
Gifts --- Utilitarianism --- Economic anthropology --- Generosity --- Self-interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Interaction sociale. --- Don --- Anthropologie économique. --- Altruisme. --- Philosophie sociale --- Don et contre-don. --- Sociologie. --- Mauss, Marcel --- Critique et interprétation. --- Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (France). --- Economics --- Social interaction --- Altruism --- Ceremonial exchange --- History. --- Mauss, Marcel, --- Anthropologie économique. --- Interaction sociale --- Altruisme --- Sociologie --- Critique et interprétation --- Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales --- Anthropologie économique --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects
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Economic anthropology --- Generosity --- Anthropologie économique --- Générosité --- Socio-anthropology - Goods circulation. --- Ceremonial exchange --- Gifts --- #SBIB:316.7C124 --- #SBIB:39A4 --- 316.64 --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Gift exchange --- Exchange --- Rites and ceremonies --- 316.64 Maatschappelijke attitudes --(sociale psychologie) --- Maatschappelijke attitudes --(sociale psychologie) --- Cultuursociologie: gebruiken, zeden en gewoonten --- Toegepaste antropologie --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Self-interest --- Generosity - Moral and ethical aspects
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