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Book
Gadamer: une herméneutique philosophique
Author:
ISSN: 12815675 ISBN: 9782711622405 2711622401 Year: 2009 Publisher: Paris Vrin

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Book
Hans-Georg Gadamer : esthétique et herméneutique
Author:
ISSN: 00142115 ISBN: 9782252036129 2252036125 Year: 2007 Volume: 246 Publisher: Paris Didier-Erudition

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Book
Gadamer : herméneutique, tradition et raison.
Authors: ---
ISBN: 2804114244 9782804114244 Year: 1991 Volume: vol *19 Publisher: Bruxelles De Boeck-Wesmael


Book
L'héritage de Hans-Georg Gadamer
Authors: --- ---
ISBN: 9782951650770 2951650779 Year: 2003 Publisher: Paris : Société d'anthropologie phénoménologique et d'herméneutique générale,

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Book
L'herméneutique de Gadamer: platonisme et modernité, tradition et interprétation
Author:
Year: 1994 Publisher: Paris Cerf

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Book
Hans-Georg Gadamer : une biographie
Author:
ISBN: 9782246685814 Year: 2011 Publisher: Paris : Grasset,

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Book
Introduction à la méthode herméneutique de Hans-Georg Gadamer : une lecture suivie de Vérité et méthode
Author:
ISBN: 9782343093116 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

S'articulant en trois axes, l'oeuvre d'art, l'histoire et le langage, une réflexion sur l'herméneutique de H.-G. Gadamer. Au fil de son analyse, l'auteur interroge les limites du concept de vérité et d'une introduction soumise à une norme ou à une méthode. ©Electre 2017


Book
Béliers : le dialogue ininterrompu : entre deux infinis, le poème
Author:
ISBN: 2718606274 9782718606279 Year: 2003 Publisher: Paris Galilée

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Abstract

L'herméneutique de Gadamer : platonisme et modernité, tradition et interprétation
Author:
ISBN: 9782204049092 2204049093 Year: 1994 Publisher: Paris Cerf

Introduction à Hans-Georg Gadamer
Author:
ISSN: 0298315X ISBN: 9782204063364 2204063363 Year: 1999 Publisher: Paris : Le Cerf,

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Abstract

Disciple de Heidegger, Hans-Georg Gadamer a exposé les fondements de son herméneutique dans son chef-d'œuvre Vérité et méthode (1960), dont la traduction française a été publiée en 1996. Il est donc enfin possible de s'expliquer avec ce qui représente sans doute la plus importante et la plus influente percée de la philosophie continentale depuis Être et temps (1927). Si la pensée de Gadamer s'inspire de Heidegger, elle a su prendre ses distances avec sa critique de l'humanisme et de la métaphysique. Sa mise en évidence du travail de l'histoire en toute pensée doit, en effet, beaucoup à la tradition humaniste. C'est l'idée heideggérienne d'un nouveau départ et sa condamnation totalisante de la pensée occidentale qui restent secrètement métaphysiques. La thèse fondamentale de Gadamer est que le monopole revendiqué par la science moderne dans l'ordre du savoir représente une évolution unilatérale de notre civilisation. Il nous conduit à déformer et à manquer l'expérience de vérité des formes de compréhension qui ne se conforment pas à son modèle méthodique. C'est que les sciences qui aspirent à l'objectivation sont animées par une volonté de domination et de contrôle qui ne rend pas justice aux modes d'expérience où la participation à un événement de sens qui nous excède se révèle plus déterminante que l'idéal de maîtrise. Afin de mieux jauger les sciences humaines et notre appartenance au langage, Gadamer sera amené à réhabiliter des formes de connaissance, mieux d'éveil. comme l'art, la rhétorique et la sagacité pratique, où l'implication de la finitude - et la prise en compte de ses limites - fait partie de l'attestation de la vérité. Cette herméneutique de la finitude n'aperçoit pas l'accomplissement le plus intégral de la philosophie dans la souvent très vaine assurance d'un savoir démonstratif ou d'une fondation ultime, mais dans une vigilance inspirée par le travail de l'histoire.

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