Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Les mots de la régulation sont aujourd'hui omniprésents au sein de l'État comme à sa périphérie. On « régule » le numérique, la concurrence, les produits financiers ou encore les prix de l'énergie. On « régule » aussi, au-delà des domaines économiques auxquels le mot a d'abord été associé, les données personnelles, le temps de parole des candidats à la présidentielle, le médicament ou l'audiovisuel. Loin de n'y voir qu'un effet de mode sémantique, les auteurs de cet ouvrage proposent de suivre l'avènement de ce moment régulateur autour d'un pôle de petites bureaucraties indépendantes (Cnil, Arcom, Autorité de la concurrence, etc.) qui n'ont cessé d'élargir leur influence depuis les années 2000. En retraçant l'histoire et la sociologie des acteurs publics et privés de la régulation, de Google jusqu'au Conseil d'État, ils montrent que ce phénomène ne se résume pas à une accumulation de compétences et de pouvoirs, mais qu'il témoigne aussi de la revendication d'une nouvelle modernité administrative et d'une plus grande efficacité politique. Devenue ainsi le laboratoire d'une contre-culture de gouvernement, la régulation bouscule aujourd'hui les frontières de l'administration et du politique, du public et du privé, du national et de l'européen, au risque de désorienter l'équilibre précaire de nos démocraties.
Choose an application
Government accountability. --- Accountability in government --- Public administration --- Responsibility
Choose an application
Government accountability. --- Accountability in government --- Public administration --- Responsibility
Choose an application
Government accountability. --- Accountability in government --- Public administration --- Responsibility
Choose an application
Government accountability. --- Accountability in government --- Public administration --- Responsibility
Choose an application
Pourquoi masquer les arbitrages sur lesquels sont fondées l'action - et l'inaction - publiques, et les confiner ainsi du débat démocratique ? Explorant des politiques très différentes, cet ouvrage enquête sur la dépolitisation dont fait l'objet un nombre croissant de problèmes publics. Comment la dépolitisation de l'action publique s'opère-t-elle ? Quels en sont les usages politiques ? Quelles en sont enfin les conséquences sur le fonctionnement de nos démocraties.
Government accountability --- Public administration --- Democracy --- Dépolitisation. --- Political alienation --- Government policy --- Politique publique. --- Gouvernance. --- Dépolitisation.
Choose an application
Le début du xxie siècle n'est pas facile pour les régimes démocratiques : négligence, collusion veloutée entre agents de l'État et élites économiques, corruption des gouvernants, voire détournement de la démocratie. Sous de nombreux aspects, les régimes démocratiques, qui regroupent environ la moitié des terriens, ne sont guère distincts des autres régimes politiques, mais il y a des différences fondamentales.Si tous les États surveillent leurs citoyens, seuls les citoyens des États démocratiques surveillent l'État. C'est une caractéristique fondamentale de l'État démocratique. Pourquoi faut-il, dans une société démocratique, surveiller l'État ? Pourquoi surveiller tout spécialement ses gouvernants ? La réponse à ces questions est facile. Les citoyens doivent surveiller l'État parce que, dans un régime démocratique, l'État appartient aux citoyens. Pour éviter de revenir à un régime autocratique, des processus de surveillance du fonctionnement de la démocratie ont été créés. Ces processus qui garantissent la vie démocratique au quotidien doivent être examinés et mis en perspective afin d'en évaluer la pertinence et l'efficacité dans un régime démocratique. C'est l'objet de cet ouvrage.
Democracy --- Pressure groups --- Government accountability --- Démocratie --- Groupes de pression --- Obligation de rendre compte (Administration publique)
Choose an application
La integridad es crucial para asegurar una paz sostenible en Colombia. Este estudio ofrece un análisis enfocado en el sistema de integridad del país, abordando las lagunas existentes y elaborando recomendaciones de políticas públicas para construir un sistema de integridad pública coherente y sostenible. El estudio de integridad presta especial atención a la optimización de la coordinación a nivel nacional y con las regiones, a la creación de una cultura de integridad en la administración pública y a la efectiva rendición de cuentas a través del control interno y la gestión de riesgos. También resalta la necesidad de integrar las políticas de integridad en los procesos y sectores relacionados con la implementación del Acuerdo de Paz para prevenir la corrupción y contribuir al desarrollo inclusivo y sostenible del país.
Political ethics --- Government accountability --- Accountability in government --- Public administration --- Responsibility --- Ethics, Political --- Ethics in government --- Government ethics --- Political science --- Politics, Practical --- Ethics --- Civics --- Moral and ethical aspects
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|