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Fuel cells --- Piles à combustible. --- Electrochemistry --- Électrochimie --- Piles à combustible à hydrogène.
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Fuel cells. --- Fuel. --- Power resources. --- Fluidized bed reactors --- Power --- Turbines --- Wind power.
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Fuel cells --- Piles à combustible --- Problems, exercises, etc. --- Problèmes et exercices --- Piles à combustible --- Problèmes et exercices
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Hydrogen as fuel --- Fuel cells --- Hydrogen industry --- Energy policy --- Hydrogène (Combustible) --- Piles à combustible --- Hydrogène --- Politique énergétique --- Industrie --- Hydrogène (Combustible) --- Piles à combustible --- Hydrogène --- Politique énergétique
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Les gouvernements de nombreux pays de l’OCDE, mais aussi de plusieurs pays non membres, s’emploient activement à promouvoir la production et la consommation de nouveaux carburants de transport issus de produits agricoles. Le rapport conclut qu’il existe d’autres solutions que les politiques actuelles de soutien des biocarburants qui permettraient aux gouvernements de réaliser plus efficacement leurs objectifs.
Biomass energy -- Environmental aspects. --- Biomass energy -- Government policy. --- Biomass energy -- Subsidies -- Economic aspects. --- Electronic books. -- local. --- Biomass energy --- Subsidies --- Economic aspects. --- Government policy. --- Environmental aspects. --- Bio-energy (Biomass energy) --- Bioenergy (Biomass energy) --- Biofuels --- Biological fuels --- Energy, Biomass --- Microbial energy conversion --- Energy conversion --- Fuel --- Energy crops --- Microbial fuel cells --- Refuse as fuel --- Waste products as fuel --- Biomass as fuel --- Renewable fuels --- Renewable energy sources
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En 2007, les biocarburants ont reçu 15 milliards USD de subventions dans les pays membres de l’OCDE. Ont-ils pour autant apporté des bénéfices en termes de protection du climat ou de sécurité énergétique ? Dans le cadre des politiques actuelles, le soutien aux biocarburants n’est pas lié à leurs performances environnementales, alors même que tous les biocarburants sont loin d’afficher le même bilan écologique. A vrai dire, il se pourrait qu’une grande partie de l’éthanol et du biodiesel produit aujourd’hui engendre au bout du compte davantage d’émissions de gaz à effet de serre que les carburants traditionnels que sont l’essence et le diesel. Les rapports réunis dans cet ouvrage examinent la dimension économique des biocarburants et évaluent les perspectives de production de biocarburants conventionnels dans les pays de l’OCDE, les possibilités d’exportation de l’éthanol brésilien et le potentiel de certains biocarburants de seconde génération dans l’optique de l’approvisionnement des marchés mondiaux en carburants. La Table ronde dont ils sont issus a analysé les aspects essentiels qui doivent guider les gouvernements dans la détermination du soutien apporté aux biocarburants, notamment les émissions de gaz à effet de serre produits par ces carburants sur l’ensemble de leur cycle de vie et l’impact plus général des cultures énergétiques sur l’environnement. Sont également analysés, les progrès intervenus récemment en matière d’élaboration de systèmes de certification pour les biocarburants, sachant que ces systèmes sont un outil essentiel pour lier le soutien à l’abaissement effectif des émissions de gaz à effet de serre – qui ne saurait toutefois pas empêcher la destruction des forêts tropicales et leur remplacement par des surfaces consacrées à la production de biocarburants. En conclusion, l’ouvrage présente une courte liste de réformes préconisées pour faire en sorte que les politiques de soutien aux biocarburants contribuent véritablement à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
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"L'électrification des véhicules ainsi que les fonctions d'autonomie partielle ou complète sont aujourd'hui l'objet de toutes les innovations des constructeurs automobiles. Rarement l'histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, renonçant à une prédominance de la motorisation thermique au profit de la motorisation électrique et aux systèmes informatiques embarqués. Fruit du travail d'une équipe de chercheurs, enseignants et ingénieurs, cet ouvrage présente les spécificités essentielles des différents organes de motorisation d'un véhicule électrique, ainsi que les notions fondamentales de génie électrique associées : les moteurs, l'électronique de puissance, les batteries, les chargeurs, les interactions avec le réseau électrique et la technologie de la pile à combustible. Il vise ainsi à accompagner cette mutation des compétences nécessaires dans l'industrie automobile, tout en évoquant les innovations à venir dans le domaine." [Quatrième de couverture]
Automobiles électriques --- Véhicules à hydrogène --- Batteries --- Électronique de puissance --- Electric automobiles --- Hydrogen cars --- Batteries (Ordnance) --- Power electronics --- Conception technique. --- Engineering design. --- Véhicules à hydrogène. --- Batteries. --- Électronique de puissance. --- Fuel cell vehicles --- Storage batteries --- Accumulateurs --- Design and construction. --- Conception et construction --- Electric automobiles. --- Hybrid electric cars. --- Fuel cells. --- Automobiles électriques. --- Automobiles hybrides. --- Automobiles électriques --- Piles à combustible. --- Piles à hydrogène. --- Véhicules à hydrogène --- Électronique de puissance
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L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre d'arguments récurrents relatifs au développement des biocarburants, posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur les politiques publiques. Á travers le prisme des biocarburants, petit chaînon d'une politique publique plus globale, nous percevons qu'il conviendrait d'élargir le débat afin de promouvoir une politique plus large prenant en compte toute la complexité de la problématique sous jacente. Toutes les solutions techniques évoquées en vue de l'adaptation au changement climatique ou au nouveau contexte énergétique ne trouvent leur justification que dans une économie de la sobriété. Ne vaut-il pas mieux commencer par faire de sérieuses économies d'énergie pour s'affranchir du pétrole que de tout miser sur un « pétrole vert » qui sera justement d'autant plus intéressant en proportion de la consommation que cette dernière aura commencé par sérieusement baisser avant ? Par ailleurs, les questions environnementales appellent des réponses globales et non pas des réponses partielles qui sont prisonnières de la promotion d'un seul type d'acteurs. L'avenir de la planète concerne de nombreux acteurs situés à différentes échelles d'intervention ; ils doivent essayer de construire des politiques cohérentes même si l'absence d'une gouvernance mondiale se fait cruellement sentir. L'essentiel étant de ne pas faire la promotion d'une solution qui transfère les problèmes vers d'autres domaines. Ainsi les économies d'énergie domestiques, au moment des crises pétrolières, se sont souvent traduites par une détérioration de la qualité de l'air intérieur puisque la ventilation avait été négligée. Les biocarburants ne pourront jamais totalement se substituer aux énergies fossiles ; leur développement, sans négliger les innovations technologiques indispensables, est donc assujetti à une économie de la sobriété dont seuls…
Biomass energy --- Energy policy --- Sustainable development --- Motor fuels --- Bioénergie --- Politique énergétique --- Développement durable --- Carburants --- Environmental aspects --- Aspect de l'environnement --- Bioénergie --- Politique énergétique --- Développement durable --- Biomass energy. --- Agriculture and energy. --- Sustainable development. --- Energy --- Environment --- Development, Sustainable --- Ecologically sustainable development --- Economic development, Sustainable --- Economic sustainability --- ESD (Ecologically sustainable development) --- Smart growth --- Sustainable economic development --- Economic development --- Energy and agriculture --- Energy in agriculture --- Power resources --- Renewable energy sources --- Bio-energy (Biomass energy) --- Bioenergy (Biomass energy) --- Biofuels --- Biological fuels --- Energy, Biomass --- Microbial energy conversion --- Energy conversion --- Fuel --- Microbial fuel cells --- Refuse as fuel --- Waste products as fuel --- Biomass as fuel --- Renewable fuels --- Biocarburant
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