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Dissertation
Intégration d'une cellule à combustible dans un système énergétique
Authors: ---
Year: 1996

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Abstract


Book
Les Générateurs électrochimiques pour applications spatiales, : colloque international, Paris, 4-7 décembre 1967.
Author:
Year: 1968 Publisher: Paris : Dunod,

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Book
Les piles à combustible
Authors: ---
Year: 1965 Publisher: Paris : Technip,

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Energie et changement technologique : une approche évolutionniste
Authors: --- ---
ISBN: 2717840125 Year: 2000 Publisher: Paris : Economica - anthropos,

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Book
Piles à combustible : principes, modélisation, applications avec exercices et problèmes corrigés
Authors: --- ---
ISBN: 9782729831073 Year: 2007 Publisher: Paris : Ellipses,

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Book
La révolution de l'hydrogène : vers une énergie propre et performante?
Authors: --- ---
ISBN: 2866456165 9782866456160 Year: 2006 Publisher: Paris : Ed. du Félin,


Book
Politiques de soutien des biocarburants : une évaluation économique
Authors: ---
ISBN: 9264050167 Year: 2009 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Abstract

Les gouvernements de nombreux pays de l’OCDE, mais aussi de plusieurs pays non membres, s’emploient activement à promouvoir la production et la consommation de nouveaux carburants de transport issus de produits agricoles. Le rapport conclut qu’il existe d’autres solutions que les politiques actuelles de soutien des biocarburants qui permettraient aux gouvernements de réaliser plus efficacement leurs objectifs.


Book
Biocarburants : Lier les politiques de soutien aux bilans énergétiques et environnementaux
Authors: --- ---
ISBN: 9282101827 9282101819 Year: 2008 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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Abstract

En 2007, les biocarburants ont reçu 15 milliards USD de subventions dans les pays membres de l’OCDE. Ont-ils pour autant apporté des bénéfices en termes de protection du climat ou de sécurité énergétique ? Dans le cadre des politiques actuelles, le soutien aux biocarburants n’est pas lié à leurs performances environnementales, alors même que tous les biocarburants sont loin d’afficher le même bilan écologique. A vrai dire, il se pourrait qu’une grande partie de l’éthanol et du biodiesel produit aujourd’hui engendre au bout du compte davantage d’émissions de gaz à effet de serre que les carburants traditionnels que sont l’essence et le diesel. Les rapports réunis dans cet ouvrage examinent la dimension économique des biocarburants et évaluent les perspectives de production de biocarburants conventionnels dans les pays de l’OCDE, les possibilités d’exportation de l’éthanol brésilien et le potentiel de certains biocarburants de seconde génération dans l’optique de l’approvisionnement des marchés mondiaux en carburants. La Table ronde dont ils sont issus a analysé les aspects essentiels qui doivent guider les gouvernements dans la détermination du soutien apporté aux biocarburants, notamment les émissions de gaz à effet de serre produits par ces carburants sur l’ensemble de leur cycle de vie et l’impact plus général des cultures énergétiques sur l’environnement. Sont également analysés, les progrès intervenus récemment en matière d’élaboration de systèmes de certification pour les biocarburants, sachant que ces systèmes sont un outil essentiel pour lier le soutien à l’abaissement effectif des émissions de gaz à effet de serre – qui ne saurait toutefois pas empêcher la destruction des forêts tropicales et leur remplacement par des surfaces consacrées à la production de biocarburants. En conclusion, l’ouvrage présente une courte liste de réformes préconisées pour faire en sorte que les politiques de soutien aux biocarburants contribuent véritablement à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.


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Technologies des voitures électriques : motorisations, batteries, hydrogène, recharge et interactions réseau
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782100818068 2100818066 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Dunod,

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"L'électrification des véhicules ainsi que les fonctions d'autonomie partielle ou complète sont aujourd'hui l'objet de toutes les innovations des constructeurs automobiles. Rarement l'histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, renonçant à une prédominance de la motorisation thermique au profit de la motorisation électrique et aux systèmes informatiques embarqués. Fruit du travail d'une équipe de chercheurs, enseignants et ingénieurs, cet ouvrage présente les spécificités essentielles des différents organes de motorisation d'un véhicule électrique, ainsi que les notions fondamentales de génie électrique associées : les moteurs, l'électronique de puissance, les batteries, les chargeurs, les interactions avec le réseau électrique et la technologie de la pile à combustible. Il vise ainsi à accompagner cette mutation des compétences nécessaires dans l'industrie automobile, tout en évoquant les innovations à venir dans le domaine." [Quatrième de couverture]


Book
Biocarburants, les temps changent ! : Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782757400074 275740007X 2757418831 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre d'arguments récurrents relatifs au développement des biocarburants, posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur les politiques publiques. Á travers le prisme des biocarburants, petit chaînon d'une politique publique plus globale, nous percevons qu'il conviendrait d'élargir le débat afin de promouvoir une politique plus large prenant en compte toute la complexité de la problématique sous jacente. Toutes les solutions techniques évoquées en vue de l'adaptation au changement climatique ou au nouveau contexte énergétique ne trouvent leur justification que dans une économie de la sobriété. Ne vaut-il pas mieux commencer par faire de sérieuses économies d'énergie pour s'affranchir du pétrole que de tout miser sur un « pétrole vert » qui sera justement d'autant plus intéressant en proportion de la consommation que cette dernière aura commencé par sérieusement baisser avant ? Par ailleurs, les questions environnementales appellent des réponses globales et non pas des réponses partielles qui sont prisonnières de la promotion d'un seul type d'acteurs. L'avenir de la planète concerne de nombreux acteurs situés à différentes échelles d'intervention ; ils doivent essayer de construire des politiques cohérentes même si l'absence d'une gouvernance mondiale se fait cruellement sentir. L'essentiel étant de ne pas faire la promotion d'une solution qui transfère les problèmes vers d'autres domaines. Ainsi les économies d'énergie domestiques, au moment des crises pétrolières, se sont souvent traduites par une détérioration de la qualité de l'air intérieur puisque la ventilation avait été négligée. Les biocarburants ne pourront jamais totalement se substituer aux énergies fossiles ; leur développement, sans négliger les innovations technologiques indispensables, est donc assujetti à une économie de la sobriété dont seuls…

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