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Contexte et objectif : La dégénérescence frontotemporale est une maladie neurodégénérative connue pour des perturbations sociales et émotionnelles. Les perturbations de l’empathie impliquent des difficultés dans la vie quotidienne du patient, tout autant que les problèmes cognitifs. Cependant, la nature de ces déficits n’est pas encore clairement établie bien que les recherches scientifiques s’intensifient au sujet de ces compétences socio-émotionnelles. L’objectif principal poursuivi par ce mémoire est de comparer les compétences socio-émotionnelles chez des personnes atteintes de la démence frontotemporale par rapport à des personnes saines appariées. Elle pose la question suivante : « Les compétences socio-émotionnelles sont-elles spécifiquement atteintes lors d’une dégénérescence lobaire frontotemporale ? Ou sont-elles imputables à la résultante d’un trouble global du fonctionnement cognitif ? » Méthodologie : Ce mémoire inclut six participants atteints de la démence frontotemporale. Leurs performances seront comparées par cinq participants sains appariés chacun. Ils seront soumis à des épreuves cognitives telles que la mémoire des chiffres, la Mattis et le MMSE, à des questionnaires tels que le CEDS, l’échelle d’Anxiété, l’index de réactivité interpersonnelle, l’IADL et l’inventaire du syndrome dysexécutif comportemental abrégé. Pour finir, ils passeront également une batterie de tests socio-émotionnels : le test d’Ekman, la FEET et le test des Faux-pas. Résultats : Les patients atteints de la dégénérescence frontotemporale obtiennent des résultats significativement inférieurs à la batterie socio-émotionnelle. En outre, des dissociations existent entre la FEET, le test des Faux-pas et les tests cognitifs. Conclusion : Les limites de l’étude nous amènent à rester prudents vis-à-vis des différentes interprétations de résultats. Ne pouvant pas répondre à la question initiale avec un niveau de preuve et une puissance statistique suffisante, ce mémoire peut être envisagé comme une étude exploratoire qui contribuera à approfondir des pistes de réflexion concernant l’évaluation socio-émotionnelle pour le diagnostic différentiel.
Évaluation --- Frontotemporale --- Démence --- Compétences socio-émotionnelles --- Neuropsychologie --- Ekman --- FEET --- Faux-pas --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
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