Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? Pas de panique, vous n'êtes plus seul ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage. Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique. Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive. D'abord, un diagnostic de la situation : C'est un premier rendez-vous, ou bien connaissez-vous déjà les parents ? L'enfant sera-t-il présent ? Les parents sont-ils plutôt investis ou désintéressés ? La situation est-elle difficile avec l'élève ? S'agit-il d'un problème de performance scolaire ou de comportement ? Qui est à l'initiative du rendez-vous ? Les parents marquent-ils de l'enthousiasme, de l'énervement ou de l'agacement ? etc., etc. Quelle que soit la situation, ce guide vous détaille : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, comment s'adapter aux attentes des parents, comment faire comprendre et accepter vos demandes et recommandations, quand en référer au principal.
Choose an application
Famille et école --- Pères --- Thèses et écrits académiques. --- Droits
Choose an application
School management --- Home and school --- Famille et école --- Famille et école --- Home and school - France
Choose an application
Home and school --- Education --- Famille et école --- Parent participation --- Participation des parents --- Famille et école
Choose an application
Une réflexion sur la coopération entre l'institution scolaire et les parents d'élèves. Le rapprochement de ces deux acteurs s'avère nécessaire tant pour la réussite individuelle de l'enfant que de pour l'égalité des chances.
Home and school --- Education --- Famille et école --- Parent participation --- Participation des parents --- Famille et école
Choose an application
Éducation et État. --- Famille et école --- Relations administration-usagers. --- Sociologie. --- Education and state --- Home and school
Choose an application
Dans le cadre du métier d'instituteur primaire, ceux-ci sont amenés à organiser et à animer des rencontres avec les parents d'élèves. La relation école-famille-enfant est l'un des facteurs prédominants de la réussite scolaire de l'enfant. Pourtant, il s'avère que la rencontre parent-enseignant est un sujet qui n'est ni abordé ni expérimenté dans le courant de la formation initiale des enseignants. Par conséquent, c'est donc un sujet qui nous est inconnu. C'est pourquoi nous tentons, à travers ce travail, de comprendre le contexte de ces rencontres. Pour ce faire, il nous semble essentiel de nous renseigner auprès des personnes concernées par celles-ci, à savoir : des enseignants exerçant dans l'enseignement fondamental primaire et des parents dont les enfants sont inscrits dans l'établissement scolaire où pratiquent ces enseignants. Dès lors, nous souhaitons comprendre l'utilité, le contenu, les apports ainsi que le ressenti tant des enseignants que des parents à ce sujet. Il nous semble essentiel de comprendre le lien qui s'établit entre le milieu scolaire et le milieu familial. C'est pourquoi nous nous sommes également questionnée quant à l'impact et aux apports des rencontres parent-enseignant sur la relation qui s'installe entre les deux parties.
Choose an application
Enseignants et parents peuvent avoir des divergences de vues et d'opinions concernant les fonctions et responsabilités qui incombent à l'autre. Ces divergences peuvent s'accentuer encore lorsque les parents sont issus d'une autre culture et qu'ils portent, par conséquent, un autre regard sur l'institution scolaire et ses composantes. A travers dix entretiens semi-conductifs, l'objet de cette recherche est d'explorer : - les perceptions et attentes des parents d'origine turque envers l'école et l'enseignant - les rôles et responsabilités qu’ils affectent à l’école, à l’enseignant et à eux-mêmes - leur choix du mode de communication avec l’institution scolaire - leur implication dans le quotidien scolaire de leur enfant.
Choose an application
Il apparaît, actuellement, que les pères sont de plus en plus présents et cherchent à prendre place dans la vie scolaire de leur enfant de même qu’à se rendre compte de ce qu’elle représente. Dès lors, il semble intéressant de se questionner sur le point de vue qu’ils ont de l’école maternelle. La question centrale de ce mémoire est de prendre connaissance de ce que pensent des pères de l’enseignement préscolaire en question afin de les comprendre. Et plus particulièrement des pères d’élèves du cycle 2,5 – 4 ans. Le but étant de savoir ce qu’ils disent du contexte immédiat de la classe, de la vie en classe, de la réalité de l’apprentissage, de la scolarisation en maternelle. Dans un premier temps, nous étudions la revue de la littérature replaçant l’école maternelle, les points de vue des parents et les pères eux-mêmes dans le contexte actuel. Dans un second temps, nous effectuons une étude qualitative exploratoire afin d’obtenir le point de vue de onze pères par le biais d’entretiens semi-directifs. Enfin, nous mettons en relation les résultats obtenus avec la littérature scientifique afin faire ressortir les tendances observées.
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|