Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
thriller --- politique internationale --- fondamentalisme religieux --- extrémisme politique
Choose an application
Extrémisme (politique) --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Belgique.
Choose an application
Le chemin de la simple justice n’est pas facile à trouver entre les clameurs de la haine d’une part et les plaidoyers de la mauvaise conscience d’autre part », affirmait Camus en 1945. Ce constat reste d’actualité, quand des sectarismes menacent approches scientifiques et valeurs républicaines au nom du « décolonialisme » : essentialisation des identités minoritaires, qui racialise les questions sociales et politiques, communautarismes exclusifs qui divisent et opposent les citoyens, instrumentalisations cyniques de minorités supposées victimes d’une imaginaire « République blanche », attaques contre la liberté d’expression, les libertés académiques et la laïcité… L’imprégnation décoloniale a fait surgir un nouvel espace de l’extrémisme politique : « antiracistes » racistes visant les « Blancs », gauchistes violents, islamistes plus ou moins masqués, complotistes, néoféministes misandres… Des groupuscules identitaires extrémistes s’érigent en tribunaux d’inquisition, censurent des œuvres et imposent des « déboulonnages ». Ces nouveaux épurateurs, mus par le ressentiment, invoquent un prétendu « antiracisme politique » pour étendre le champ de l’intimidation. Face à la prolifération de mémoires victimaires vindicatives et politiquement instrumentalisées, Pierre-André Taguieff dresse un état des lieux, analyse sans concession les discours décoloniaux et en esquisse une généalogie : autant d’éléments pour la discussion sérieuse d’une imposture de grande ampleur. -- quatrième de couverture.
Social problems --- Colonisation. Decolonisation --- Communautarisme --- Communautarisme. --- Décolonialité. --- Extrémisme (politique) --- Extrémisme (politique). --- Lutte contre. --- Mouvements sociaux --- Postcolonialisme. --- Racisme --- Racisme. --- 1990-. --- Lutte contre --- Postcolonialisme --- Décolonialité
Choose an application
"« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes." --
Extrémisme (politique). --- Féminisme. --- Patriarcat (sociologie) --- Violence féminine. --- Violence politique. --- Lutte contre. --- Féminisme. --- Extrémisme (politique). --- Violence féminine. --- Feminism --- Radicalism. --- Political violence. --- Féminisme --- Extrémisme politique
Choose an application
"Le populisme est une ideologie de synthèse qui permet à la droite de trouver le chemin des classes populaires en adoptant un style de gauche; la radicalité est une mythologie qui rapproche les extrêmes dans un rejet commun de la réforme et du compromis et facilite, le cas échéant, la circulation de l'un à l'autre. Dans certaines conditions de température et de pression politiques la radicalité de gauche ou la radicalité populiste peuvent accéder au pouvoir. Elles en font alors dans cet "alors" se niche l'Histoire un usage qui satisfera, en proportions variées, le goût de l'absolu qui anime les radicaux et la servitude volontaire qui anime les populistes. On appelle ça une catastrophe."--Page 4 of cover.
Populism --- Radicalism --- Political science --- Populisme --- Populism. --- Nationalisme --- Nationalism. --- Extrémisme (politique) --- Radicalism. --- Populisme. --- Nationalisme. --- Extrémisme (politique)
Choose an application
"Guerres, attentats, violences de masse, mouvements de révolte sociale...l'actualité nationale et internationale est fortement marquée par des manifestations de violences politiques, parfois extrêmes, dans un contexte de transformations profondes de l'ordre mondial. Pour comprendre ces phénomènes et les mettre à distance, cet ouvrage propose une grille de lecture des violences politiques en convoquant les apports de la sociologie politique, de l'anthropologie, de l'histoire, des relations internationales et de la psychologie sociale. Il repose sur trois ambitions. La première est académique et cherche à identifier les grands débats théoriques sur le déclenchement et l'irruption des violences politiques. La deuxième est descriptive, passant en revue la variété des formes de la violence, allant du terrorisme à la guerre en passant par les révoltes de rue ou les massacres collectifs. La dernière est analytique et interroge les logiques de l'engagement individuelet collectif ainsi que celles de la sortie de la violence." (ed.).
Political violence --- War and society --- Human Rights --- Violence politique. --- Extrémisme (politique) --- Sociologie politique.
Choose an application
Brainwashing --- Lavage de cerveau --- les sectes --- les religions --- l'extremisme politique --- le lavage de cerveau --- recrutement
Choose an application
"Associer l'innovation des délinquants aux développements technologiques récents peut être tentant. Pourtant, les criminels ont toujours su s'adapter à l'univers changeant des technologies pour mener à bien leurs forfaits. Nouveaux produits, nouveaux modes de production ou d'approvisionnement à exploiter, nouveaux marchés ou environnements à explorer : rien n'est à leur épreuve. Pour mieux comprendre ce phénomène d'adaptation de la délinquance, pour mieux le contrer et le prévenir, les acteurs de la sécurité doivent eux aussi faire preuve d'imagination et de créativité. Les auteurs brossent un portrait fouillé du tandem "délinquant-acteur de la sécurité", ici décortiqué dans toute sa complexité, sa richesse et ses contradictions. Ils montrent les usages des nouvelles technologies que ce tandem fait dans des domaines aussi divers que la déviance sexuelle, le terrorisme, la fraude bancaire, le trafic de stupéfiants ou encore l'invasion de domicile."
Cybercriminalité. --- Criminalité --- Enquêtes criminelles. --- Criminalité des affaires. --- Drogues --- Extrémisme (politique) --- Lutte contre --- Lutte contre. --- Trafic
Choose an application
Psychologie de la radicalité et de l'extrémisme présente les travaux et recherches scientifiques les plus récents sur le sujet en psychologie sociale et cognition sociale : depuis la radicalité violente de rue jusqu’au terrorisme, en passant par l’extrémisme politique ou les théories du complot, sans faire l'économie d'un recul socio-historique. Dans une société de plus en plus polarisée, où les groupes idéologiques s'opposent, deux questions émergent : Comment et pourquoi devient-on extrême dans ses opinions et idéologies ? À quel moment cet extrémisme se traduit dans nos comportements par des violences verbales ou physiques? À travers la littérature scientifique en psychologie, Thomas Arcizewski et ses collègues expliquent en détail les mécanismes à l’oeuvre et les replacent systématiquement dans une perspective plus large de compréhension de l’individu dans une société. L’ensemble des théories cognitives qui permettent d’expliquer comment et pourquoi nous pouvons être entraînés dans une focalisation idéologique pouvant conduire jusqu’à la violence la plus extrême sont également envisagées.
Terrorisme. --- Intégrisme. --- Radicalisation violente. --- Radicalization. --- Religious fundamentalism. --- Terrorism. --- Radicalisme --- Radicalisation --- Terrorisme --- Extrémisme (politique) --- Radicalisation violente --- Fondamentalisme religieux --- Conspirationnisme --- Psychologie sociale. --- Psychologie cognitive. --- Psychologie. --- Extrémisme politique --- Intégrisme. --- Radicalism --- Political psychology --- Terrorism --- Fundamentalism --- Conspiracy theories --- Psychological aspects.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|