Narrow your search

Library

ULB (3)

KMSKA (2)

Middelheim (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (2)

2015 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Images de l'exil
Author:
ISBN: 9782378962319 Year: 2021 Publisher: Dijon les presses du réel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l'exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, en ont précisé les contours. Les religions ont fourni les récits nécessaires pour que s'édifie une puissante iconographie de l'exil. Adam et Ève chassés du Paradis, La Fuite en Égypte, L'Exode, sont autant d'exemples que Duccio, Giotto, Masaccio ou Fra Angelico… vont peindre sur les murs des églises ou des monastères. Dans la folle accélération qui caractérise les temps modernes, émerge une iconographie considérable de la fuite, de l'errance et de l'exclusion, provoquées par les guerres, les régimes de terreur ou la pénurie. Les peintres et les photographes, de Marc Chagall à Robert Capa, s'emparent du sujet et accueillent dans leurs œuvres ces « rayés de l'histoire » au destin aussi incertain qu'éprouvant. Les vidéos et les installations de nombreux artistes contemporains interrogent très opportunément aujourd'hui un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Mona Hatoum, Francis Alÿs, Kimsooja, Adrian Paci, Mohamed Bourouissa, Barthélémy Toguo, Zineb Sedira… et bien d'autres encore, produisent des œuvres riches de sens dans lesquelles les notions de frontières et d'identité font l'objet d'un traitement qui peut fluctuer entre le documentaire et le récit fictionnel et poétique.


Book
Vincent Meessen : blues klair
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782924316191 2924316197 Year: 2021 Publisher: Montréal: Leonard & Bina Ellen Art Gallery,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage prolonge la réflexion amorcée par Vincent Meessen dans l'exposition Blues Klair devenu un lieu d'une mise à l'épreuve de l'Histoire au présent. Une série d'essais sonde l'actualité des survivances héritées de la réalite coloniale, des alliances et métissages dans le temps et l'espace à travers le filtre de la couleur bleue. Immersion poétique, plastique, rythmique, et discursive dans la couleur de l'histoire, Blues Klair tente quelques pistes d'élucidation des pulsions de conquête, de classification et d'embaumement propres à la modernité coloniale occidentale. De nombreuses illustrations et plusieurs essais inédits revisitent les composantes de cette exposition articulée autour de trois parcours d'exils : afro-americain, européen et caribéen à la fin des années soixante. Des voix, des sons, des formes reclament le blues de l'exil, poétique et politique dediées aux harmoniques de l'écart. Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Leonard & Bina Ellen, Universite Concordia, Montreal, en 2018. Les travaux de Vincent Meessen (né en 1971 à Baltimore, vit et travaille à Bruxelles) portent sur la construction de la modernité occidentale, entre réalisme et rhétorique coloniale. A travers différentes formes médiatiques (vidéo, installation, impression, musique...), il remet en lumière des pans oblitéres de la mémoire coloniale. L'opposition entre fait et fiction, l'interêt pour le récit spéculatif ou pour nos facultés d'interpretation sont autant de motifs récurrents au sein de son travail artistique et para-curatorial.


Book
Chemins d'exils, chemins des camps : images et représentations
Authors: ---
ISBN: 9782849742143 Year: 2015 Publisher: Canet en Roussillon Trabucaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions analysent le regard porté par des photographes, des peintres et des cinéastes sur des événements inscrits dans l'histoire. Une seconde partie s'intéresse à la réflexion d'artistes contemporains sur l'exil et la déportation. ©Electre 2015 Cet ouvrage reprend 11 communications faites par des historiens de l'art et des artistes lors du 3e séminaire Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle organisé en 2012 à Perpignan autour du thème Images et représentations. Un premier volet est consacré à l'analyse des regards portés par des artistes, photographes, peintres, cinéastes, lors d'événements aujourd'hui inscrits dans l'histoire et à la transformation que leur fait subir le passage du temps. La Retirada et la Shoa sont au coeur de cette partie. Le deuxième volet est composé de réflexion d'artistes contemporains sur le phénomène de l'exil, qu'il concerne le Camp de Rivesaltes à travers la photo et le cinéma, l'exil catalan au feu du documentaire, la Shoah dans l'oeil de Godard ou le conflit bosniaque réfracté par la télé et reconstruit par la main du peintre. Une autre façon de pénétrer les tragédies du long XXe siècle à travers une riche iconographie et un DVD, La guerre est proche de Claire Angelini.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by