Narrow your search

Library

ULB (7)

ULiège (6)

UCLouvain (5)

KBR (4)

KU Leuven (2)

UNamur (2)

UAntwerpen (1)

UGent (1)


Resource type

book (8)

periodical (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2020 (2)

2016 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Camus, La peste et le coronavirus : contribution à des humanités citoyennes
Author:
ISBN: 9782745358561 Year: 2022 Publisher: Paris Honoré Champion éditeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès que le coronavirus appelé aussi covid-19 s’est installé dans toute la planète, les journalistes un peu partout ont relu et fait lire ou relire La Peste. Camus avait pensé son roman sous l’Occupation. Il l’a publié en 1947. Soixante-quinze ans ont passé. Ce qu’on a interprété justement comme un roman antitotalitaire est devenu aussi un récit épidémique où il est question de contagion et d’immunité. Le lecteur d’aujourd’hui croit qu’il évoque l’événement contemporain. Alors que les sociétés ont changé, il retrouve les tergiversations et improvisations des autorités, les restrictions imposées et acceptées, le couvre-feu, la quarantaine, la pérennisation des mesures commandées par l’urgence, le poids des chiffres, le dévouement des soignants, les égoïsmes et les peurs, l’évolution des comportements, les effets inégalitaires sur la société, le jeu des médias, le retour longtemps attendu à une vie normale… L’auteur en appelle à la vigilance éthique et civique et à un travail de mémoire. Il dit aussi la nécessité de réformes car les pandémies ont des causes et peuvent revenir. La lutte contre les fléaux est à recommencer sans cesse.


Book
Les épidémies racontées par la littérature
Author:
ISBN: 9782343104027 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, les survenues d'épidémies ont été suivies de la parution d'un grand nombre d'ouvrages et d'études transdisciplinaires. Ce sont donc, à chaque fois, des spécialistes qui font état de l'avancée de la recherche. Mais que valent les oeuvres des écrivains abordant les épidémies ? Sont-ils a priori animés par des désirs esthétiques qui outrepasseraient la vérité factuelle ? En fait, les recensions romanesques sont souvent plus authentiques que les textes d'historiens. Cet ouvrage propose un corpus de textes littéraires et philosophiques traitant des épidémies, montrant que la littérature ne nous éloigne pas du monde réel mais l'éclaire


Book
Réponses aux épidémies dans le monde gréco-romain : Mes voeux les meilleurs et santé continuelle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875623539 2875623532 2875623532 Year: 2023 Publisher: Liege : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu d’une après-midi d’études organisée à l’Université de Liège le 6 mai 2021, le présent volume veut proposer à un large public un état de la question sur les réactions des Anciens face aux épidémies de leur temps, qui tienne compte des avancées récentes de la recherche, au croisement de la littérature, de la papyrologie, de l’histoire et de l’histoire de la médecine. Trois axes ont été privilégiés, qui reflètent les spécialités des trois auteurs. Bruno Rochette s’intéresse aux épidémies historiques comme motif littéraire et à son succès durant toute l’antiquité gréco-romaine, depuis Thucydide (Ve siècle avant notre ère) jusqu’à Procope de Césarée (VIe siècle de notre ère). Marie-Hélène Marganne analyse les stratégies thérapeutiques mises en œuvre dans le monde gréco-romain pour endiguer ces fléaux : médecine traditionnelle, médecine savante, magie et recours à la religion. Enfin, Antonio Ricciardetto scrute les indices d’épidémies dans les lettres privées grecques conservées sur papyrus. Le volume se complète de deux anthologies de textes grecs et latins, en traduction française : la première, par Bruno Rochette, répertorie les récits d’épidémies dans les textes historiques, poétiques et chrétiens, tandis que la seconde, par Marie-Hélène Marganne, rassemble les textes médicaux qui traitent d’épidémies écrits par les plus grands médecins antiques, au premier rang desquels Hippocrate et Galien. Une abondante bibliographie mise à jour conclut le volume.


Book
Vénus malade : représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1633)
Authors: ---
ISBN: 9782600064514 2600064516 Year: 2023 Publisher: Genève Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XVe siècle, l’Europe voit surgir une maladie nouvelle, la vérole, et avec elle son lot de questions. Mal français, italien ou américain, comment nommer un fléau mondial qui fait fi des frontières géographiques ? Comment traiter une affection inconnue des Anciens ? Comment prendre en charge des malades honteux et rebutants ? Si la vérole a suscité la panique et la condamnation morale, la confrontation des discours littéraires et médicaux produits entre 1495 et 1633 fait apparaître des réactions affectives complexes voire contradictoires à l’égard des victimes de la première épidémie vénérienne de l’âge moderne. À côté des plaintes et des admonitions sur les dangers du coït, bien des textes font résonner un rire servant tour à tour d’outil parodique, d’arme polémique et d’étendard obscène à opposer au bon goût. Illustrant la plasticité du stigmate vénérien, les auteurs interrogent les fonctions de l’écriture lorsque la sexualité, notamment masculine, se trouve mise en péril.


Book
La contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, XVIe-XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782364410480 2364410487 Year: 2013 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n'est pas rare que nous éprouvions l'effet d'une lecture ou d'un spectacle sur un mode pathologique, comme un trouble, une altération à la fois psychique et physique qui se propage en nous, alors même que nous y prenons du plaisir. Notre manière de décrire les émotions esthétiques croise alors le discours de la physiologie, et en particulier le lexique de la "contagion". Ce livre enquête sur l'histoire de ce discours, où se rencontrent et s'influencent mutuellement les pensées esthétique et médicale. En parcourant une chronologie longue, allant des débuts de l'époque moderne - où les premiers jalons d'une théorie scientifique de la contagion furent posés - à la période du XIXe siècle qui précède immédiatement la microbiologie pasteurienne, historiens de la littérature, historiens de la médecine et linguistes s'interrogent : quels usages a-t-on fait du motif de la contagion ou de l'épidémie pour penser les effets de la poésie amoureuse, du théâtre, mais aussi du chant ou de la sculpture ? Comment d'autres discours que celui de l'autorité médicale, comme la rhétorique ou la théologie, qui cherchent aussi à rendre compte de la transmission et de la puissance de trouble d'un invisible, viennent-ils relayer et concurrencer ce dernier ? Le lexique de la contagion a-t-il toujours été employé dans un sens métaphorique ? Et peut-on d'ailleurs facilement faire la part du littéral et du figuré ? Ce travail pluridisciplinaire, selon une perspective historique, est d'abord une contribution aux recherches sur les émotions en littérature. Mais ce regard jeté vers le passé est aussi, plus largement, une manière de mieux questionner et de mieux comprendre les outils intellectuels avec lesquels nous abordons aujourd'hui encore l'idée de contagion, à laquelle les peurs contemporaines ont redonné une place centrale.


Book
La contagion des imaginaires : l'héritage camusien dans le récit d'épidémie contemporain
Author:
ISSN: 01545604 ISBN: 9782753579880 2753579881 Year: 2020 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi le roman contemporain évoque-t-il des épidémies quasiment éradiquées en Occident (peste, choléra, variole, diphtérie) ? Comment lire ces récits d'épidémie ? Que révèlent-ils sur la fin du XXe siècle ? L'ouvrage se propose de réévaluer "La Peste" de Camus, dont on a pu sous-estimer l'intérêt. De fait, la réinscription de ce roman dans "une bibliothèque de l'épidémie" révèle sa dimension fondatrice sur le plan éthique et esthétique : Camus aurait renouvelé les codes du récit d'épidémie. Outre la modernité insoupçonnée de "La Peste", cette étude se propose de mettre en lumière son influence sur des oeuvres des années 1980-1990. À des degrés divers, les récits d'épidémie de Gabriel García Márquez, José Saramago, André Brink, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Stewart O'Nan entrent en résonance avec le roman de 1947. En quoi ces auteurs, par-delà leurs horizons divers, sont-ils des héritiers de Camus ? Chez Camus, comme chez les romanciers contemporains, des imaginaires pluriels se côtoient, tantôt pour dialoguer, tantôt pour s'opposer : imaginaire de l'épidémie, imaginaire historique ou mythe national, subjectivité du lecteur. Traversés par l'intertextualité camusienne et par cette "contagion des imaginaires", les récits du corpus proposent des voies interprétatives multiples. Leur étude invite alors à explorer les droits du lecteur et les pouvoirs de la fiction.


Multi
La peste à la Renaissance : l'imaginaire d'un fléau dans la littérature au XVIe siècle
Authors: ---
ISSN: 12798428 ISBN: 9782406089971 2406089975 9782406089964 2406089967 Year: 2020 Volume: 27 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs français de la Renaissance perpétuent et font évoluer un corpus de représentations de la peste issu d'oeuvres majeures de l'Antiquité et du Moyen Âge, en mêlant imitation et invention, et en se mettant souvent en scène dans leurs écrits comme des survivants des épidémies. Les mêmes images se répètent, en se renouvelant selon les finalités de chaque auteur : Clément Marot, Théodore de Bèze, François Rabelais, Nostradamus, Pierre Boaistuau, Ambroise Paré, Michel de Montaigne, Agrippa d'Aubigné. Il ne s'agit pas ici de la peste historique, mais de l'imaginaire lié à un fléau unique, merveilleux : la "main de Dieu". La peste devient un genre littéraire codifié, fort reconnaissable.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by