Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Les années folles en Belgique 1920-1930
Authors: ---
Year: 1982 Publisher: Bruxelles: CGER,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
1920 - Bruxelles - 1940 : l'architecture de l'entre-deux-guerres
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour but de parler de l'architecture de l'entre-deux-guerres à Bruxelles mais également des différents facteurs, extérieurs à celle-ci, qui de près ou de loin l'influencent. Il a été conçu de manière à ce que le lecteur puisse s'imprégner des quatre dimensions qui constituent l'oeuvre architectural. En effet, selon Willy Serneels (ancien directeur de l'institut supérieur d'architecture Saint-Luc), pour parler d'architecture, il faut nécéssairement prendre en compte, sans hiérarchie : La situation, la production, l'"espace-forme", l'usage. Le mémoire sera donc subdivisé en quatre dimensions qui, en ayant pris connaissance de leur contenu et des articulations qui les nouent, nous procureront le moyen d'analyser les édifices et de les comprendre. Dans chacune de celles-ci, différents thèmes seront abordés. Ils seront accompagnés de cartes, plans, photo,... qui permettront de visualiser, de mieux comprendre leur contenu. La démarche suivante est d'aller au coeur du sujet en allant se promener à travers les rues de Bruxelles. Avec l'aide de la carte, qui répertorie une série d'édifices séléctionnés et considérés comme représentatifs, il sera assez aisé de se retrouver par rapport à une oeuvre analysée. L'intérêt de cette démarche est de réellement s'imprégner du contexte. Mais le plus intéressant est de se promener et d'essayer de repérer d'autres oeuvres architecturales de la même période et de les analyser par rapport à ce qui aura été observé dans le mémoire.


Book
Les paradis perdus : Drogues et usagers de drogues dans la France de l’entre-deux-guerres
Author:
ISBN: 275356695X 2753509549 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À compter de 1916, les « paradis artificiels » chers à Baudelaire relèvent en France d’une loi pénale adoptée sous la pression du mouvement prohibitionniste international et d’une opinion publique devenue réticente. Désormais, les produits définis comme « stupéfiants » (opium et ses dérivés tels la morphine et l’héroïne, cocaïne et haschich) sont étroitement contrôlés, réservés aux usages strictement thérapeutiques, tandis que leur commerce illicite est sévèrement réprimé. C’est donc dans la période de l’entre-deux-guerres que s’élaborent les enjeux contemporains de « la question des drogues » : « clandestinisation » des pratiques, mise en place d’un marché parallèle, répression des fraudeurs, marginalisation de certaines catégories d’usagers. Fondé sur le dépouillement minutieux des archives judiciaires, que complète une ample documentation médicale, journalistique et littéraire, ce travail adapté d’une thèse de doctorat analyse les modalités et les conséquences de cette mutation majeure. Étudiant successivement le mouvement de l’opinion publique, la sociologie et les pratiques des usagers, leur sort judiciaire et thérapeutique, il interroge les effets et l’efficacité du modèle répressif dans la genèse de son élaboration. À travers le devenir du consommateur de stupéfiants, ce sont aussi toute une série d’évolutions anthropologiques et culturelles qui se trouvent abordées : celles du rapport dialectique entre progrès de l’hygiénisme et redéfinition des frontières somatiques, progrès parallèle du contrôle social et de la liberté individuelle. La question des drogues jette ainsi un éclairage original et novateur sur une période qui fut, à bien des titres, un laboratoire de la modernité.

Van der Meersch au plus près
Authors: --- ---
ISBN: 2910663906 2848324287 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Très au-delà de cette région du Nord dont il est l’écrivain emblématique, les romans de Maxence Van der Meersch ont été les livres-cultes de toute une génération dans l’entre-deux-guerres : La Maison dans la dune (1932), L’Empreinte du dieu (Prix Concourt 1936), Corps et Âmes (1943) connurent une fulgurante popularité – au meilleur sens du mot – avant une éclipse tout aussi soudaine. Mais, au-delà des légendes, des mineurs, des cabales et des controverses – au-delà des silences, surtout – qui entourent sa personne et son œuvre, Van der Meersch reste aujourd’hui encore très largement une énigme. C’est dans le secret de cet homme et de cette œuvre que nous emmène l’essai de Térèse Bonte, qui a partagé l’intimité familiale de l’écrivain et retrace ici, de façon enfin sûre, complète et précise, l’itinéraire biographique mais aussi intellectuel et spirituel de Van der Meersch, ainsi que la genèse de ses œuvres, de La Fille pauvre à La Petite Sainte Thérèse. De l’évocation du bébé Max à celle de l’écolier Vander, de l’étudiant au visage tout droit sorti d’un tableau de Vélasquez à l’amoureux de vingt ans, de l’avocat fragilisé par sa propre véhémence à l’agonisant dans le secret des dunes, une figure beaucoup plus complexe surgit alors, grave et ardente, entière et nuancée à la fois, à l’image de cette œuvre qu’on a trop vite démodée en la réduisant à sa charge « moraliste », à sa vision « manichéenne », ou en la reléguant au magasin de curiosités régionales, rayon « folklore et traditions du Nord »... Savoureusement reconstitués grâce à une enquête alimentée par des documents et témoignages de première main auxquels l’auteur a eu un accès privilégié, mais aussi par les souvenirs personnels puisés dans la saga familiale, c’est toute une époque, toute une histoire et tout un pays que fait revivre Térèse Bonte. À travers les évocations pittoresques ou pathétiques des scènes, des ambiances, des décors, des personnages et des épisodes les plus marquants de la vie et de…


Book
Immeubles à appartements de l'entre-deux-guerres
Author:
ISBN: 2930457090 9782930457093 Year: 2006 Volume: 43 Publisher: Bruxelles: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'origine, les immeubles à appartements connurent un succès mitigé en région bruxelloise. Ce n'est que peu de temps après la première guerre mondiale, en réponse à la pénurie de logements et des matériaux, que la bourgeoisie aisée manifesta son engouement pour ce type de logements. De très luxueux immeubles furent construits dans les années 20. Le "Résidence Palace" en est une oeuvre emblématique... (Extrait du quatrième de couverture)


Book
Propriété foncière et processus d'urbanisation : les lotissements de Ste-Geneviève des Bois entre les 2 guerres
Author:
Publisher: Paris: Centre de sociologie urbaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Architecture entre-deux-guerres
Authors: --- ---
Year: 1987 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire étudie les structures, rapports, mouvements sociaux qui ont débouché sur l'époque entre-deux guerres et qui l'ont influencée. Il analyse sa situation politico-économique et son résultat au point de vue culturel et architectural en s'appuyant sur un cas concret: le quartier de l'Altitude 100 à Bruxelles. (V. dJdM)


Book
Architecture des salles obscures : Paris, 1907-1939
Authors: --- ---
ISBN: 9782370290076 2370290072 Year: 2018 Publisher: Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Architecture des salles obscures Paris, 1907-1939 : Une histoire architecturale de cinéma, genèse et métamorphoses de l'architecture cinématographique. Cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue en 2012. Traitant un corpus de 200 salles parisiennes projetées avant la Seconde Guerre mondiale, des plus modestes aux plus monumentales, cette étude croise l'analyse des plans et documents d'archives avec les sources imprimées, articles de revues et manuels d'époque, pour interroger et nuancer les idées reçues sur l'apparition et l'évolution d'une architecture propre au cinéma : entre autres l'imitation d'un modèle théâtral dans la réalisation des premiers cinémas et les conséquences décisives du parlant sur la conception des salles obscures. Comme le soulignent les experts qui l'ont préfacée et postfacée, cette recherche offre un modèle d'enquête sur l'histoire d'un édifice et vient compléter l'historiographie du 7e art par la vision d'un architecte. Le livre est destiné autant aux chercheurs qu'au grand public : les historiens du cinéma y découvriront un aspect de l'exploitation cinématographique jusqu'à présent peu exploré ; les architectes et les historiens de l'architecture, un type d'édifice, guère étudié, qui reflète néanmoins les mutations esthétique, technique et théorique de cet art majeur durant la première moitié du XXe siècle ; les cinéphiles et les amateurs du patrimoine apprécieront un récit des salles parisiennes dont certaines, existant toujours, représentent, souvent malgré des transformations voire altérations, un lieu de mémoire et un héritage précieux.


Book
Une cité-jardin moderne : la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry,
Authors: ---
ISBN: 9782863643761 2863643762 Year: 2022 Publisher: Marseille : Editions Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parés d’un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité‑jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, « demi-lune » monumentale, « gratte-ciel » local, écoles, église… sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l’espace laissé libre par des arbres séculaires.Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé « Patrimoine du xxe siècle », ne manque pas d’arguments pour revendiquer le statut de chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Projeté au début du xxe siècle, il peut aussi se targuer d’être un témoin précieux et encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l’idéal d’un logement social de qualité.Pour autant, faute d’une protection suffisante, l’ensemble de la Butte-Rouge est la cible de projets qui, menés à terme, anéantiraient toute sa cohérence architecturale et paysagère et, avec, sa vocation première.Banderoles, engagements ministériels, prises de parole de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité ? La pression foncière en région parisienne en aura-t-elle au contraire raison ?Conçu comme un lieu de sauvegarde de l’histoire de la Butte-Rouge, ce livre monographique qui plaide en faveur d’une préservation fidèle du bâti, souligne avec acuité les limites de l’action publique contre les dégâts de la spéculation immobilière et la banalisation des héritages récents. À sa façon, il appelle à ce que les icônes du logement social et collectif soient considérées en France comme de dignes empreintes de notre histoire architecturale, à défendre et à vivre.


Book
Le logis, société coopérative de locataires, Boitsfort (Belgique) : historique de la société : rapport et bilan au 31 décembre 1951
Year: 1952 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les deux cités-jardins de Watermael-Boitsfort sont probablement les plus connues et les plus importantes de par leur étendue et leur qualité. Situées côte à côte, elles ont toutes deux été conçues par le même urbaniste, Louis Van der Swaelmen, pour l’agencement des quartiers et l’implantation des maisons et plantations, et par Jean-Jules Eggericx, architecte principal des habitations pour le compte de deux sociétés coopératives différentes. Leur création est inspirée des réalisations de cités-jardins anglaises de style cottage et des réalisations de cités sociales néerlandaises. Les marques distinctives des deux cités préservées jusqu'à aujourd’hui sont, pour le Logis, des boiseries de couleur verte et des rues portant des noms d'animaux, et pour Floréal, des boiseries peintes en jaune et des rues qui portent des noms de fleurs. La végétation tient un rôle important dans les cités et en est le principal élément de décoration. Un labyrinthe de chemins piétons serpente entre les jardins et mène au cœur des îlots à des plaines de jeux abritées de la circulation et plantées d'arbres fruitiers. Pelouses, haies et cerisiers du Japon bordent les voiries. La création de la Société coopérative du Logis date de 1921. Elle est le fait d’un groupe d’employés de la banque publique Caisse Générale d’Épargne et de Retraite, auquel se sont joints des employés d’autres administrations. La société se porta acquéreur de 32 ha de terrain situés sur le site dit des Trois Tilleuls, un plateau entre les vallées de la Woluwe et du Watermaalbeek. La première phase de travaux, les quartiers le Trapèze et le Triangle, eut lieu de 1922 à 1924 (314 maisons). Les autres quartiers furent réalisés en phases successives de 1926 à 1951. Au total furent construits 726 maisons unifamiliales, 164 appartements, neuf magasins, trois jardins d'enfants et un centre social.

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by