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Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.Même si, et les textes de lois le réaffirment, ce sont bien les difficultés particulières de l'enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou inadaptés au regard de ses besoins qui nécessitent les mesures de protection, les interventions éducatives menées au domicile sont, très majoritairement, à destination de familles dites « pauvres ». Si l'affirmation d'une corrélation entre pauvreté des parents et décision de protection de l'enfance n'est pas nouvelle, elle ne reste pas moins dérangeante et source d'interrogation : les difficultés éducatives seraient-elles favorisées par la précarité sociale des parents ? La pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie justifieraient-ils l'intervention éducative, dans l'objectif d'un contrôle social ? S'agit-il d'une question de repérage des difficultés, les services sociaux s'adressant historiquement à des publics en difficultés ?À l'initiative du CNAEMO, les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the?oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.Créé en 1981, le CNAEMO (Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert), composé de professionnels, personnes physiques, associations et personnes morales, est une structure de rencontre, de liaison, d'étude et de recherche ainsi qu'une instance d'interpellation et de confrontation des personnes et des institutions du champ social.
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" Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Deana. Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le " bien-être " de l'enfant et " dans son intérêt ". Les raisons de ce changement sont à chercher dans les transformations profondes qui ont affecté la société dans ses fondements, ses institutions et particulièrement la famille, ses mœurs, son fonctionnement. Il n'en reste pas moins qu'aller à la rencontre des parents s'avère une démarche complexe qui demande aux professionnels de " s'envisager " dans une posture relativement inconfortable, tout à la fois arrimés à des repères solides et " aptes " au mouvement. Dans cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à affronter les questions essentielles : quelles sont les intentions, les finalités, quel est le sens de ces rencontres avec les parents ? Comment créer un espace de rencontre où il s'agit de faire avec les parents, faire ensemble, créer du lien, trouver des possibilités d'alliance, et non pas faire pour les parents, à leur place, ou pire faire sans eux ? Qui définit l'intérêt de l'enfant et comment ? Comment accueillir, recevoir, entendre, sans juger, catégoriser, culpabiliser, réduire ? Pour que, embarqués sur le même bateau, parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s'affronter, prendre en compte les savoirs et savoir-faire de chacun, établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé.
Social workers. --- Educational assistance. --- Parent and child.
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Tout se passe comme si l'action publique était désormais nécessairement faite de partenariats. « Un partenariat s'impose » ; « Il faut renforcer le partenariat » ; « Notre partenariat a montré son intérêt ». Ces mots empruntés à des documents officiels sont significatifs de l'esprit partenarial de l'action publique. Un esprit partenarial ? En effet, tout se passe comme si l'action publique était désormais nécessairement faite de partenariats. Le présent ouvrage ambitionne de décrypter ce dont cette nécessité est le nom. Indissociable de la montée en puissance, à partir des années 1970, de l'échelle territoriale dans la construction des politiques publiques, contemporaine d'une mise en concurrence des institutions et des territoires entre eux et coïncidant avec une généralisation des contrats entre les acteurs, cette action publique obligatoirement partenariale est potentiellement enthousiasmante mais aussi décourageante, génératrice de complicités mais aussi d'adversités, force de création mais aussi de destruction. Réinscrites dans les territoires de l'éducation, de la santé et du social, les scènes partenariales alors étudiées éclairent la réalité plus vaste de l'intervention de l'action publique contemporaine dans les existences individuelles.
Public welfare --- Interagency coordination --- Educational assistance. --- Public-private sector cooperation.
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Humanitarian assistance --- Educational assistance, French --- Education --- Aide humanitaire --- Aide à l'éducation française
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Victimes d'un lâchage institutionnel de l'État et de la plupart des départements, les jeunes majeurs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) vivent une situation dramatique. L'auteur, acteur engagé, lance un cri d'alerte et propose des solutions originales pour leur accompagnement L'ouvrage retrace, à partir des années 1970, l'histoire et les raisons profondes du lâchage institutionnel des jeunes majeurs relevant de l'ase. Avec des témoignages saisissants de jeunes confrontés à un manque de pilotage de l'action publique dans ce domaine, l'auteur souligne à quel point le traitement inhumain réservé à ces jeunes sans défense et sans protection est curieusement différent de celui réservé aux autres bénéficiaires de l'Aide sociale (personnes handicapées ou âgées : apa, rsa, etc.). Révolté par les conséquences de cet angle mort dans notre système de protection sociale que constitue l'Aide sociale à l'enfance, il propose un accompagnement de ces jeunes à partir de la notion de seuils de passage et de parcours individuel (16/25 ans) plutôt que de le penser en termes d'âge couperet lorsqu'ils parviennent à l'âge adulte (18 ans).
Young adults --- Educational assistance. --- Child welfare --- Services for. --- France --- Social policy.
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Education, Secondary --- Curriculum change --- Educational assistance --- Enseignement secondaire --- Programmes d'etudes --- Aide à l'éducation --- Changements --- PTHESIS TSPY
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En 1951 était inaugurée la Maison de la France d'Outre-mer, devenue en 1973 la Résidence Lucien Paye, à la Cité internationale universitaire de Paris. Depuis 50 ans, près de 10000 jeunes Africains venus étudier à Paris, y ont vécu des années décisives de leurs vies. En 2001, à l'occasion du cinquantenaire de l'ouverture de cette Maison et de la fin des travaux de réhabilitation, il a paru opportun de jeter un regard rétrospectif sur cinquante ans de relations entre la France et l'Afrique pour mieux analyser le présent et envisager l'avenir.
African students --- Educational assistance, French --- Etudiants africains --- Aide à l'éducation française --- France --- Africa --- Afrique --- Relations --- Aide à l'éducation française
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Development aid. Development cooperation --- Higher education --- World Bank --- Education, Higher --- Educational assistance --- Enseignement supérieur --- Economic aspects --- Aspect économique --- 316.344.3 --- 378 --- Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Hoger onderwijs. Universitair onderwijs --(algemeen) --- 378 Hoger onderwijs. Universitair onderwijs --(algemeen) --- 316.344.3 Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Enseignement supérieur --- Aspect économique
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Social sciences --- Educational assistance, American --- Study and teaching (Higher) --- History. --- 378.4 <44 PARIS> --- 930.21 <44> "19" --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Ecole des hautes etudes en sciences sociales --- -EHESS --- Shkola vysshikh sot︠s︡ialʹnykh issledovaniĭ (France) --- Shkola vysshikh sot︠s︡ialʹnykh issledovaniĭ Ministerstva prosveshchenii︠a︡ Frant︠s︡ii --- E.H.E.S.S. --- France. --- Hautes études (France) --- École des hautes études en sciences sociales de Paris --- Shkola vysshikh issledovaniĭ v oblasti sot︠s︡ialʹnykh nauk --- Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales --- École pratique des hautes études (France). --- History --- 930.21 <44> "19" Historiografie. Geschiedenis van de geschiedwetenschap--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- -History --- American educational assistance --- University contract programs --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Study and teaching (Higher)&delete& --- Ecole des hautes études en sciences sociales --- École des Hautes Études en Sciences Sociales --- EHESS --- France. Ministère de l'éducation nationale. École des hautes études en sciences sociales --- School for Advanced Studies in the Social Sciences --- École pratique des hautes études (France). Section des sciences économiques et sociales --- Social sciences - Study and teaching (Higher) - France - History. --- Educational assistance, American - France - History.
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