Narrow your search

Library

UCLouvain (29)

ULB (26)

ULiège (22)

UNamur (20)

KBR (16)

UMons (11)

KU Leuven (8)

UGent (7)

KCE (3)

FOD/SPF PO (3)

More...

Resource type

book (38)

periodical (2)


Language

French (39)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2014 (1)

2012 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Une initiation des enfants à la créativité musicale
Authors: --- --- --- ---
Year: 1992 Publisher: Ottignies J. Dieu-Brichart

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation
Author:
ISBN: 9782361063580 2361063581 Year: 2016 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir «mieux éduquer et mieux former».

Les composantes doctrinales de l'idée d'éducation permanente : analyse thématique d'un corpus international (UNESCO)
Author:
ISBN: 2747529193 9782747529198 Year: 2002 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée d’une extension de l’éducation tout au long de la vie a donné une littérature abondante depuis les années soixante, l’analyse porte ici sur un ensemble de textes publiés par l’Unesco entre 1970 et 1976. L’ouvrage aborde tour à tour la question des justifications de l’idée d’éducation permanente, celle de sa spécification par rapport à d’autres notions caractéristiques du champ de l’éducation des adultes, celle de ses implications au sein d’une « société éducative », les objectifs et les programmes de l’éducation initiale, l’organisation des relations entre les différentes institutions d’enseignement et de formation.

Les méthodes de recherche en didactiques. : actes du deuxième séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques de novembre 2006

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : - les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ; - la gestion des échelles de temps adoptées ; - l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s’adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu’aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d’enseignement. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion.


Book
Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757401224 275740122X 275741898X Year: 2017 Volume: 1183 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.


Book
De l'animation pédagogique à la recherche-action : perspectives pour l'innovation scolaire.
Authors: ---
ISBN: 2850080322 9782850080326 Year: 1982 Publisher: Lyon Chronique sociale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La formation des enseignants : professionnalisation et recherche
Author:
ISSN: 16285409 ISBN: 9782364410091 2364410096 Year: 2012 Publisher: Dijon : Éd. universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enseignants ont vu les conditions d'exercice de leur métier se modifier profondément au cours des dernières décennies. Confrontés à des élèves qui sont parfois peu en phase avec les exigences et les codes de l'école, à des classes toujours plus hétérogènes, à un élargissement croissant des missions qui leur sont confiées, les enseignants sont plus que jamais au coeur des préoccupations de ceux qui, dans notre société, accordent une importance fondamentale à l'éducation. Cet ouvrage tente d'éclairer un moment décisif dans la carrière des enseignants, celui de leur formation initiale. Il recueille des contributions d'enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation professionnelle de futurs enseignants, et qui présentent leurs recherches ou celles qui se font dans leur domaine. Ils donnent à voir l'usage qu'ils en font lors de leur intervention auprès d'étudiants qui se destinent au métier d'enseignant. Ils montrent ainsi comment des apports scientifiques peuvent permettrent de résoudre un certain nombre de problèmes professionnels ou de les reformuler afin de trouver des solutions qui peinaient à émerger dans les termes dans lesquels ces problèmes étaient posés précédemment. Ils montrent aussi comment, en permettant aux futurs enseignants de s'approprier les méthodes utilisées pour conduire des recherches, ils peuvent les aider à mettre de l'ordre dans les questions qu'ils se posent ou encore à clarifier et problématiser les malaises qu'ils ressentent et qui peuvent parfois les submerger.


Book
Improving health and social cohesion through education
Authors: ---
ISBN: 1282896660 9786612896668 9264086315 9264086307 Year: 2010 Publisher: [Paris, France] : OECD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Today’s global policy climate underlines the importance of better addressing non-economic dimensions of well-being and social progress such as health, social engagement, political interest and crime. Education plays an important role in shaping indicators of progress. However, we understand little about the causal effects, the causal pathways, the role of contexts and the relative impacts that different educational interventions have on social outcomes. This report addresses challenges in assessing the social outcomes of learning by providing a synthesis of the existing evidence, original data analyses and policy discussions. The report finds that education has the potential to promote health as well as civic and social engagement. Education may reduce inequalities by fostering cognitive, social and emotional skills and promoting healthy lifestyles, participatory practices and norms. These efforts are most likely to be successful when family and community environments are aligned with the efforts made in educational institutions. This calls for ensuring policy coherence across sectors and stages of education.


Book
Méthodologie de la recherche dans le domaine de la santé : guide de formation aux méthodes de la recherche scientifique
Author:
ISBN: 9789290612049 Year: 2003 Publisher: Genève ; Manille Organisation mondiale de la santé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette nouvelle édition, entièrement révisée, du manuel, répond aux demandes des utilisateurs qui souhaitent y retrouver le reflet des derniers développements en matière de méthodologie de la recherche et des enseignements tirés de l'expérience des cours de formation. Il s'agit d'un manuel pratique dédié à la formation, qui traite des concepts de base et des principes de la recherche scientifique, depuis le choix des objectifs et du plan d'étude, la réalisation des études et des essais, jusqu'à l'analyse des données et la présentation des résultats. Adapté aussi bien aux cours de formation collectifs qu'à l'auto-apprentissage, ce manuel est destiné aux jeunes scientifiques travaillant dans le domaine de la santé qui s'initient à la recherche et ont besoin de comprendre les étapes essentielles d'un plan de recherche : comment traduire une idée de recherche en une proposition de recherche faisable ; quelles sont les démarches à accomplir ensuite pour mettre en oeuvre l'étude proposée. Ce manuel fait constamment appel aux données réelles de projets de recherche consacrés aux problèmes rencontrés en sciences de la santé pour illustrer les principes et les méthodes. Le manuel se décline en onze modules de formation qui partent d'une explication des principes de base de la méthodologie scientifique pour passer à l'évaluation critique des plans d'études épidémiologique, expérimentale et clinique et aux chapitres traitant du biais et de la confusion, de la mesure de la fiabilité, des tests de signification et de l'établissement d'une association et de la causalité.


Book
Chercher dans la litérature Practicum bibliothèque virtuelle de la Santé Publique
Author:
Publisher: Belgian Centre for Evidence-Based Medecine (CEBAM)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by