Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique. L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.
Early childhood education. --- Early childhood education --- Philosophy.
Choose an application
Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu. Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans. Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage… au service des bébés !
Choose an application
Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cette nouvelle publication examine comment les pays peuvent mettre au point et exploiter de tels mécanismes pour améliorer la qualité des services et du personnel dans l’intérêt du développement de l’enfant. Elle dresse un tableau international de la situation et fournit des exemples concrets pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les spécialistes du suivi et les professionnels de l’éducation à définir leurs propres pratiques et stratégies de suivi.
Choose an application
- Avant-propos et Remerciements - Résumé - Vue d'ensemble : pourquoi les indicateurs de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants sont-ils nécessaires? - Facteurs contextuels ayant une incidence sur les politiques d'éducation et d'accueil des jeunes enfants - Moyens consentis à l'éducation et l'accueil des jeunes enfants : Financement, profil des enseignants et conditions de travail - Résultats des politiques d'éducation et d'accueil des jeunes enfants : accès, amplitude horaire et cadres pédagogiques - Retombées des politiques d'éducation et d'accueil des jeunes enfants : Résultats à l'âge de 15 ans, impact sur les enfants défavorisés, sur la santé et le bien-être, et sur l'employabilité des mères - Glossaire - Liste des Contributeurs.
Choose an application
L'apprentissage, le développement et le bien-être des enfants sont directement influencés par leurs interactions quotidiennes avec les autres enfants, les adultes, leur famille et l'environnement. Ce processus interactif est connu sous le nom de « qualité du processus » et conduit à une question clé: quelles politiques établissent les meilleures conditions pour que les enfants vivent des interactions de haute qualité dans les établissements d'éducation et d'accueil de la petite enfance (EAJE) ?.
Choose an application
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d'un service public de la petite enfance. C'est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l'âge de deux ans. Qu'est-ce qu'un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l'impact des différents modes d'accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ? Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l'état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d'accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l'extérieur, ou accueil collectif. Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d'accueil et d'éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Choose an application
Comment vivre ensemble dans le respect de chacun ? Cette question d'actualité, bien souvent traitée de façon polémique, partisane voire politicienne, constitue un véritable enjeu de société. Elle est au cœur de la réflexion que Myriam Mony, responsable de la formation d'éducateurs de jeunes enfants, mène ici sur les liens entre laïcité et reconnaissance de la diversité. Comment dans le champ de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans un contexte interculturel ? Comment mobiliser les singularités plutôt que de réduire les différences ? Comment, dans une collectivité marquée par une grande mixité sociale culturelle, penser l'accompagnement éducatif des jeunes enfants à la rencontre de l'autre ? Comment penser langue maternelle, culture, religion, rites... ? Comment au total faire de la diversité une thématique de reconfiguration de la laïcité, évitant les enfermements culturels et les replis identitaires ?
Choose an application
Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s'occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible. Les auteurs s'appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d'observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s'occupent d'eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l'importance de la « qualité au bout du geste » dans l'accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité. Professeurs à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne, Gil Meyer enseigne la psychologie de l'enfant et la psychosociologie des professions et Annelyse Spack, ancienne directrice de crèche, la méthodologie de l'observation et la politique sociale de la petite enfance. Ils ont conjointement mené diverses recherches de terrain sur la question de l'accueil de la petite enfance en Suisse romande.
Choose an application
En réponse à l'évolution du travail, des besoins des familles et aux contraintes économiques, les modes d'accueil des jeunes enfants sont devenus multiples et fractionnés. Dans ce contexte, peut-on encore s'inspirer de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest, sans en perdre ni le sens ni les valeurs ? Les principes d'Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc. – sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés. Les auteurs, en s'appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu'ils peuvent s'adapter au quotidien des multi-accueils d'aujourd'hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective. Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l'objectif principal est d'assurer à chaque enfant, en l'absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu'il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu'il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres…
Choose an application
En Afrique, on dit qu'il faut envelopper les bébés de beau, belles paroles et beaux atours, pour ensemencer leur vie future. Ici, à peine nés, on les inscrirait à l'université, tant on nous persuade de leurs compétences, extraordinaires, à faire fructifier au plus tôt. Le bébé est-il une friche à fertiliser, une oie grasse à gaver, un merveilleux placement à faire prospérer ? Echappée belle. Laissez ces quelques rencontres esthétiques, artistiques et culturelles, autour d'un livre, d'une musique, d'une peinture, vous parler d'émotions, d'impressions, du sensible et de rêveries et de plaisir partagé. Et souvenez-vous des temps passés, que vous avez connus ou que l'on vous a contés, des temps de vos aïeux qui ont semé, sur le chemin de vos vies, ces petits cailloux, ces braises vives, ces secrets enfouis, en guise d'héritage.
Listing 1 - 10 of 134 | << page >> |
Sort by
|