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ULiège (21)


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Dissertation
Réduire l'effet de recul : quelles perspectives pour la formation ?
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La partie théorique est une revue des différents biais cognitifs existants ainsi que des différentes approches pour pallier aux erreurs. La partie expérimentale comprend l'utilisation de 2 techniques de formation (le feed-back et le fait de donner une information qualitative sur les mécanismes cognitifs impliqués dans le biais) dans le but de réduire un biais cognitif, i.e. l'effet de recul


Book
Autour de la mesure du risque : un questionnement multidisciplinaire : actes de la troisième séance du séminaire "Le risque de défaillance et son contrôle par les individus et les organisations dans les activités à hauts risques"
Authors: --- ---
ISBN: 2914242115 Year: 2003 Publisher: Grenoble : Maison des Sciences de l'Homme-Alpes,

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Abstract


Dissertation
Perspectives sur l'inférence dispositionnelle dans la perception d'autrui : le rôle des théories naïves et de la justification dans l'émergence de l'effet de surattribution
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'erreur fondamentale d'attribution est le fait que les gens expliquent le comportement d'autrui en référence à des facteurs dispositionnels plutôt que situationnels. Un objectif de ce travail est de montrer que l'erreur d'attribution peut s'expliquer par le fait que le contexte dans lequel sont réalisées ces expériences fournit au sujet une grille de lecture de la situation essentiellement psychologisante, ce qui amène les sujets à faire des inférences sur la personnalité de la personne à juger. Le rôle de la justification du jugement est examiné également


Dissertation
Vers une nouvelle approche de l'erreur humaine dans les systèmes complexes : exploration des mécanismes de production de l'erreur en anesthésie
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Gestion de contraintes en conception architecturale au stade d'esquisse : erreur et détection
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le présent mémoire inscrit son cadre théorique et pratique dans le domaine de l'architecture. Deux thèmes sont abordés : la gestion de contraintes lors du processus de conception architecturale au stade de l'esquisse et la production et la détection d'erreur au cours de ce même processus.


Dissertation
Analyse des risques d'électrocution au sein du personnel d'entretien caténaire
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'analyse des accidents du travail doit se réaliser en considérant le système socio-technique dans lequel ils surviennent. Différents facteurs de risques peuvent intervenir : les facteurs techniques, organisationnels et humains. Une étude pratique dans le domaine des dangers de l'électrocution, réalisée à la SNCB, nous a permis de montrer grâce à deux méthodes d'analyse (la méthode de l'arbre des causes de l'INRS et la méthode PRISMA), l'importance de l'imbrication de ces différents facteurs.


Dissertation
Diagnostic de sécurité dans une usine d'ascenseurs
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette enquête, menée dans une entreprise de construction et d'installation d'ascenceurs, a pour but de mettre au point un diagnostic de l'état de sécurité et surtout un programme de prévention. Grâce à la participation des ouvriers et des chefs-réviseurs, l'auteur analyse, par la méthode de "l'arbre des causes", une trentaine de situations d'accidents survenus dans cette usine et tente de mettre en évidence des facteurs de risque


Dissertation
Prévention automatique des erreurs de routine
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Dissertation
Analyse exploratoire des taux d'erreurs commis en cours d'activités pédagogiques en relation avec le rendement d'apprentissage des élèves
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire constitue une tentative de nuance concernant les conclusions de la BTES au sujet du taux d'erreurs préférentiellement commis par les élèves en cours d'apprentissage. Il tente de redéfinir le statut de l'erreur dans le processus d'apprentissage. L'objectif principal est de reposer la problématique de l'erreur dans une dimension nouvelle.


Dissertation
La fiabilité humaine en anesthésiologie : recueil de cas, analyse approfondie, mesure de prévention
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une douzaine d'anesthésistes ont été observés en situation de travail et interrogés à propos des incidents au cours desquels il y avait eu, selon eux, une erreur humaine. Vingt "situations-incidents" ont été analysées afin de mettre en exergue le rôle des facteurs contextuels et organisationnels dans la défaillance humaine, et de proposer des améliorations. Les facteurs de risque sont liés au manque de temps, de coopération et d'interactions fonctionnelles au sein du corps médical et bien-sûr aux facteurs psychologiques.

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