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Contexte : Le plein air est bénéfique à différents points de vue. Pourtant, la pratique des activités extérieures chez les enfants tend à diminuer. Cette étude vise à mettre en évidence les facteurs favorisant ou limitant ces activités et à évaluer l’association entre les attitudes et pratiques déclarées des enseignants et l’environnement scolaire des enfants de maternelle sur leurs activités extérieures au sein de la province de Liège. Méthode : Afin d'évaluer les associations, une étude quantitative observationnelle transversale a été menée. L’échantillon comporte 54 enseignants maternels ordinaires de la province de Liège. Les données ont été récoltées au moyen d’un questionnaire auto-administré en ligne sur base de volontariat. Résultats : Ceux-ci montrent que ce sont davantage les attitudes personnelles des enseignants que les variables environnementales de l'école qui semblent avoir un impact sur les pratiques extérieures dans l’enseignement maternel. Conclusion : L’étude a mis en évidence que peu d’enseignants vont régulièrement à l’extérieur durant les temps d’apprentissage malgré un intérêt pour la pratique d’activité extérieure. Il semble intéressant de voir si des formations axées sur les recommandations de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) en matière d’environnement extérieur permettraient d’améliorer la fréquence des pratiques en plein air. Introduction - Open air is beneficial from different points of view. However, the practice of outdoor activities of children tends to decrease. The purpose of this study is to highlight the various factors that promote or limit these activities and to assess the association between the stated attitudes and practices of teachers and the school environment of pre-school children with their outdoor activities within the province of Liège. Material and method - A cross-sectional observational quantitative study was conducted. The sample consisted of 54 pre-school teachers coming from the province of Liège. The data was collected through a voluntary and self-administered online questionnaire. Result - The results show that it’s rather the personal attitudes of teachers than the environmental variables of the school that seem to have an impact on external practices in pre-school education. Conclusion - The study found that few teachers regularly go outside during learning time despite an interest in outside activities. For future research, it would be interesting to understand whether training based on the ONE (Office of Birth and Childhood) external environmental recommendations would improve the frequency of outdoor practices.
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