Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Disparition --- Droit
Choose an application
Langues --- DISPARITION
Choose an application
Choose an application
La disparition de ce que nous avons été, de ce que nous sommes, de ce que nous serons est le moteur du théâtre que j'écris.Dans un temps qui fuit, chacun cherche à densifier son existence à l'instant de la chute: je crois n'avoir jamais mis en jeu autre chose.
Theater --- disparition --- théâtre --- fiction --- espace habité --- lucidité
Choose an application
Dans Clés pour La Disparition de Georges Perec : contrainte, fiction, texte, traduction, mémoire Hermes Salceda propose à la fois une lecture globale du roman de Perec et une réflexion générale sur l’écriture sous contrainte. La Disparition reste un roman oulipien exemplaire pour étudier la potentialité et les limites de l’écriture sous contrainte oulipienne, ses enjeux théoriques, le pacte de lecture qu’elle implique, ses formes de circulation et l’inscription qu’elle offre à la mémoire. Hermes Salceda articule son propos autour de quatre axes : l’analyse de la fiction narrative ; la réflexion théorique sur le fonctionnement et les enjeux des contraintes d’écriture ; les problèmes de traduction soulevés par les écritures expérimentales et le rapport de la contrainte à la mémoire. In Clés pour La Disparition de Georges Perec : contrainte, fiction, texte, traduction, mémoire Hermes Salceda proposes both a global reading of Perec's novel and a general reflection on constrained writing. La Disparition remains an exemplary oulipian novel to study the potentiality and limitations of writing under constraints, its theoretical stakes, the pact of reading it implies. The four main topics of this book are the following : an in-depth analysis of narrative fiction, a theoretical reflection about the functioning and the stakes of writing constraints, the translation problems raised by experimental writings and the relation of Constraint and Memory.
French literature. --- Perec, Georges, --- Disparition (Perec, Georges)
Choose an application
Howard Hawks (1896-1977) est l’un des plus importants réalisateurs du cinéma hollywoodien : tout spectateur a vu un jour au moins l’un de ses films (Scarface, Le Grand sommeil, Les Hommes préfèrent les blondes ou encore Rio Bravo). Cinéaste de référence de la « politique des auteurs » lancée par les Cahiers du cinéma dans les années cinquante, « redécouvert » alors par une critique américaine qui l’a longtemps mésestimé, on pouvait croire que le cinéma de Hawks avait livré tous ses secrets. Mais depuis le début des années quatre-vingt, mis à part des rééditions d’articles ou l’excellente biographie critique de Todd McCarthy, l’esthétique du cinéma a délaissé Hawks, peut-être trop marqué par des théories dont on est revenu. Pourtant, cette œuvre, par sa rigueur, reste aujourd’hui encore l’une des plus actuelles du cinéma classique, dont certains réalisateurs contemporains, comme Quentin Tarantino, John Carpenter ou Robert Zemeckis, ne cessent de faire l’éloge. Il faut donc réinterroger aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans. Telle est la double tâche que se propose cet ouvrage. Rompant avec une certaine vision de l’auteur au cinéma, il entend dégager de l’analyse des films une autre approche du cinéma hawksien, fondée sur une esthétique de la retenue. Il donne également l’occasion d’une nouvelle interprétation de la transparence du cinéma hollywoodien.
Hawks, Howard, --- Criticism and interpretation. --- Hawks, Howard --- Hawks, Howard Winchester, --- Film Radio Television --- retrait --- cinéma --- disparition
Choose an application
Ces contributions pluridisciplinaires portent sur le sauvetage des langues menacées d'extinction. Elles éclairent la documentation de ce patrimoine linguistique, les enjeux de pouvoir et d'identité des cultures vernaculaires, les conflits linguistiques, le purisme chez les locuteurs du maya yucatèque, les efforts de collectes entrepris pour la conservation des dialectes, etc. ©Electre 2016
Endangered languages --- Language obsolescence --- Langues menacées --- Langage et langues --- Disparition
Choose an application
On estime qu'au cours des 500 dernières années, environ 1 500 espèces animales ont disparu de la surface de notre planète. L'extinction des espèces se poursuit aujourd'hui : l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (IUCN) énumère dans sa dernière Liste rouge près de 30 000 animaux immédiatement ou potentiellement en danger. Leur nombre augmente chaque année. Avec plus de 500 photographies, des tableaux informatifs et des cartes détaillées, cet ouvrage dresse le portait de nombreuses espèces animales en danger dans le monde entier.
Rare animals --- Endangered species --- Animaux rares --- Espèces en voie de disparition --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés. --- Pictorial works.
Choose an application
Entreprises --- Corporation law --- Business failures --- Liquidation --- Bankruptcy --- Sociétés --- Entreprises en difficulté (droit) --- Faillite --- Disparition --- Droit --- Law and legislation
Choose an application
Suite au réchauffement climatique, certaines iles du Pacifique sont menacées par l'élévation du niveau de la mer. Quelle protection devrait être mise en place pour les habitants de ces îles? Pourquoi les textes existants n'offrent qu'une protection insatisfaisantes pour cette catégorie de personnes? Que pourrait-on envisager sur les plans nationaux, régionaux et internationaux?
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|