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"À une époque où il est malséant pour les femmes de prendre la parole publiquement pour discuter de matières controversées ou pour formuler la critique de décisions ou de personnages politiques ou religieux, on peut se demander comment, dans les imprimés français de la première modernité, on fait parler une figure féminine ou un groupe anonyme de femmes, surtout lorsque celles-ci sont de basse extraction sociale. Qu’il s’agisse de locutrices agissant comme protagonistes au sein d’un récit ou d’un « je » féminin qui semble se confondre avec une instance auctoriale, ces « voix » féminines présentent une grande diversité d’ethe. Quels types de personæ les ventriloques qu’il s’agisse de rédacteurs féminins ou masculins élaborent-ils dans leurs écrits ? Le travestissement textuel, c’est-à-dire les phénomènes de ventriloquie entendue ici métaphoriquement, soulève plusieurs interrogations relatives à l’auctorialité féminine."--
French literature --- Women in literature --- Direct discourse in literature --- Thematology --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499
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Les grandes étapes de la narratologie contemporaine accompagnées d'un choix de textes littéraires sur le narrateur.
Narration (Rhetoric). --- First person narrative. --- Direct discourse in literature. --- Narración (Retórica). --- Análisis del discurso narrativo. --- Narración en primera persona. --- Narrateur --- Narration (Rhetoric) --- First person narrative --- Direct discourse in literature --- Narrateur.
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Les théories narratives étudient le récit : qu'est-ce qui définit un récit, une histoire ? comment le récit s'organise-t-il par rapport à l'histoire ? y a-t-il un narrateur pour tous les récits ? etc. L'auteure s'intéresse ici à la question du narrateur dans le récit de fiction, c'est-à-dire à celui qui raconte à l'intérieur de la fiction. Elle étudie la conception et le rôle du narrateur dans les principales théories narratives contemporaines et prend part au débat qui oppose les deux grandes positions théoriques sur la question. Pour certains théoriciens, tout récit de fiction est un acte de communication, au même titre qu'un récit oral, une lettre, un compte rendu de presse. Pour d'autres au contraire, le récit de fiction n'est pas toujours un acte de communication. Selon ces théoriciens, le récit de fiction a le pouvoir de signaler, par des marques linguistiques précises (je ", " ici ", " maintenant " et la langue évaluative et expressive correspondante), que le lecteur doit construire un narrateur. En l'absence de ces marques, il lui est possible de percevoir d'autres formes et d'autres effets narratifs, que certains auteurs se sont tout particulièrement efforcés d'obtenir. Sylvie Patron propose ici les éléments d'une problématisation linguistique et pragmatique de la question du narrateur. Le livre est assorti d'un choix de textes littéraires sur le narrateur et d'index des notions et des noms.
First person narrative. --- Narration (Rhetoric). --- Récits à la première personne --- Narration --- Narration (Rhetoric) --- First person narrative --- Direct discourse in literature --- Literary criticism and theory --- Recits a la premiere personne --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- Direct discourse in literature. --- Erzähler. --- Erzähltheorie. --- Literary criticism and theory. --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Récits à la première personne --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Narrative, First person --- Fiction --- Literature --- Point of view (Literature) --- Persona (Literature) --- Discourse, Direct, in literature --- Quotation --- Indirect discourse in literature --- Technique --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative
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