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Polemics --- Debates and debating in mass media --- Journalism --- Sociolinguistics --- Discourse analysis --- French language
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Cet ouvrage propose une analyse du débat sur les parasciences tel qu'il se reproduit régulièrement dans les médias. Cette étude dévoile les stratégies discursives mises en œuvre par les débatteurs pour défendre leurs thèses ; construction d'une image de leur camp et de celui des opposants, invocation de précédents prestigieux, … Le Débat immobile s'inscrit dans le champ des recherches sur l'argumentation. Le travail qu'il présente fait appel aux outils élaborés par l'analyse du discours et la pragmatique des interactions. Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'argumentation et des sciences du langage, mais aussi aux lecteurs intéressés par la communication médiatique ou la sociologie des sciences.
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Les contributions analysent le rôle des journalistes scientifiques face aux controverses scientifiques : vocation à rendre compte des faits, acteurs du débat, etc. Elles sont fondées sur le traitement de l'information du changement climatique, des OGM et des perturbateurs endocriniens. ©Electre 2015 Du nucléaire aux gaz de schiste, en passant par les OGM et les nanotechnologies, les controverses sociotechniques se multiplient. Débordant le champ de la communauté scientifique, les débats entremêlent intérêts économiques, questions éthiques, problématiques sociales et politiques. En diffusant ces controverses dans les différentes sphères de la société, les médias jouent un rôle essentiel. Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension ± extra-scientifique ? Comment fonctionne la chaîne d'information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ? Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés. Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation.
Science journalism. --- Science news --- Communication in science --- Debates and debating in mass media --- Presse scientifique --- Sciences --- Information scientifique --- Débats et controverses dans les médias --- Vulgarisation
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Pragmatics --- Reasoning --- Science --- Raisonnement --- Sciences --- Philosophy --- Philosophie --- Debates and debating in mass media --- Discourse analysis --- Persuasion (Rhetoric) --- Science in mass media --- #KVHA:Argumentatie --- Mass media --- Forensics (Public speaking) --- Oratory --- Rhetoric --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Discourse analysis.
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"La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses. Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de "pédagogisme", appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps. Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible. Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circulation des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques
Education --- Education and state --- Enseignement --- Éducation et État --- Médias --- Médias et opinion publique --- Réforme --- Dans la presse --- Influence --- Educational change --- Debates and debating in mass media --- Mass media --- Mass media and public opinion
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"Foulard islamique", disparition des abeilles, vieillissement de la population : comment des faits ou des dossiers deviennent-ils "problèmes", dont s'emparent les médias ou les partis en campagne ? Une tradition sociologique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle est venue montrer que la réponse n'était pas dans une gravité objective des "faits". Les brutalités sur les enfants n'ont été que tardivement constituées en problème public, alors que l'usage de la margarine suscitait jusqu'à des référendums. C'est donc vers l'activité des entrepreneurs de problèmes qu'il faut se tourner. Qui sont-ils (think tanks, haut-fonctionnaires, mouvements sociaux) ? Comment justifie-t-on de l'importance d'un problème ? Pourquoi certains problèmes suscitent-ils plus l'attention médiatique que d'autres ? Comment des cadrages viennent-ils les mettre en récit pour qu'ils soient au diapason des sensibilités sociales ? Quels tris président à leur prise en charge (ou non) par les politiques publiques ? Est-ce là la fin du processus ? Dense en exemples pratiques proposés sous formes d'encadrés et en outils théoriques, ce manuel aide à penser comment s'alimentent nos conversations, les "Unes" des médias et l'agenda des politiques
Political sociology --- Social policy --- Social problems --- Debates and debating in mass media --- Sociologie politique --- Politique sociale --- Problèmes sociaux --- Débats et controverses dans les médias --- Public opinion --- Opinion publique --- Débats et controverses --- Politique publique --- Dans les médias --- Problèmes sociaux --- Débats et controverses dans les médias --- Political sociology. --- Politique publique. --- Sociologie politique. --- Dans les médias. --- Opinion publique. --- Public opinion.
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"La place qu'occupe Eric Zemmour dans le champ médiatique et dans l'espace public français suscite l'inquiétude et la consternation de bon nombre de citoyens. Comment un pamphlétaire qui alimente constamment des polémiques par ses propos racistes, sexistes, homophobes, condamné à plusieurs reprises par la justice, a-t-il pu acquérir une telle audience ? Pour comprendre ce phénomène, ce livre replace le cas Zemmour dans une perspective historique qui prend comme point de départ les années 1880, période où se mettent en place les institutions démocratiques qui nous gouvernent encore aujourd'hui. Ce faisant, il met en regard le parcours d'Eric Zemmour et celui d'Edouard Drumont, le chef de file du camp antisémite à la fin du XIXe siècle. Car les deux hommes ont chacun à leur époque su exploiter un contexte favorable à leur combat idéologique. Issus des milieux populaires et avides de revanche sociale, tous deux ont acquis leur notoriété pendant des périodes de crise économique et sociale, marquées par un fort désenchantement à l'égard du système parlementaire. Dans ce saisissant portrait croisé, Gérard Noiriel analyse les trajectoires et les écrits de ces deux polémistes, en s'intéressant aux cibles qu'ils privilégient (étrangers, femmes, intellectuels de gauche, etc.) et en insistant sur les formes différentes que ces discours ont prises au cours du temps (car la législation interdit aujourd'hui de proférer des insultes aussi violentes que celles de Drumont). L'historien met ainsi en lumière une matrice du discours réactionnaire, et propose quelques pistes pour alimenter la réflexion de ceux qui cherchent aujourd'hui à combattre efficacement cette démagogie populiste."
Radicalism --- Conservatism --- Nationalism --- History --- Zemmour, Éric --- Drumont, Édouard, --- France --- Intellectual life --- Zemmour, Éric, --- Débats et controverses --- Zemmour, Éric --- Drumont, Édouard --- Drumont, Édouard --- Réaction (science politique) --- Dans les médias. --- Debates and debating in mass media --- Zemmour, Éric. --- Drumont, Édouard, --- Radicalism - France - History - 21st century --- Conservatism - France - History - 21st century --- Nationalism - France - History - 21st century --- Zemmour, Éric, - 1958 --- -Drumont, Édouard, - 1844-1917 --- France - Intellectual life - 21st century
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