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International law --- Conflict of laws --- Derogation (Law) --- Droit international --- Droit international privé --- Dérogation (Droit) --- Interpretation and construction --- Interprétation --- Droit international privé --- Dérogation (Droit) --- Interprétation --- Dérogation (droit) --- Droit international. --- Dérogation (droit) --- a International law
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Locution latine signifiant que le spécial déroge au général, Specialia generalibus derogant est encore couramment utilisée en droit positif. La thèse se propose d’analyser la nature et la valeur de Specialia generalibus derogant avant d’envisager ses critères d’application et ses effets. C’est ainsi qu’en plus de proposer un remède original à sa force contraignante aléatoire, le présent ouvrage livre une méthode d’application de la règle, fondée sur l’étude approfondie des notions de spécialité et de généralité, mais aussi de dérogation
Règle de droit. --- Primauté du droit. --- Droit --- Dérogation (droit). --- Histoire. --- Jurisprudence. --- Règle de droit --- Primauté du droit --- Dérogation (droit) --- Histoire --- Jurisprudence --- Rule of law --- Derogation (Law) --- Dérogation (Droit) --- Maximes juridiques
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Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public. Mais qu’est-ce que le Concordat ? Pourquoi dit-on de certains territoires qu’ils sont concordataires ? Quelle est la réalité concordataire de l’Alsace et de la Moselle ? Pourrait-on étendre le Concordat à tout le territoire national ? Quel rapport entre le Concordat et le droit local d’Alsace et de Moselle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage souhaite apporter des réponses claires, aux références juridiques incontestables.
Concordats --- Local government --- Religious law and legislation --- Cults --- Derogation (Law) --- Administration locale --- Droit religieux --- Cultes --- Dérogation (Droit) --- Law and legislation --- Droit --- Dérogation (Droit)
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Nécessité (droit) --- Gestion des situations d'urgence. --- Mesures d'exception. --- Urgence (droit public) --- Dérogation (droit) --- Principe de précaution.
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En vertu de l'article 6 du Code civil, la règle impérative est habituellement définie comme une règle à laquelle il est interdit de déroger par convention. Paradoxalement, bien que la notion de dérogation soit au cœur de cette définition, les précédentes études sur le sujet n'y ont guère prêté attention. La dérogation est souvent assimilée à une simple violation de la loi et est ainsi privée de sa dimension technique. On préfère rattacher la règle impérative à la notion vague d'ordre public, pourtant trop imprécise pour rendre compte des données du problème. Le concept de règle impérative en vient à être mobilisé à tort et à travers.La présente étude vise à démontrer, au contraire, que la règle impérative doit être comprise à l'aune de la notion technique de dérogation, laquelle renvoie à une problématique précise : un conflit entre deux normes. Toute illicéité du contenu du contrat ne résulte pas nécessairement d'une dérogation à une règle impérative. Tout mécanisme exorbitant du droit commun (loi de police, obligation de relevé d'office, application immédiate de la loi dans le temps...) ne trouve pas nécessairement son fondement dans l'impérativité des règles de droit. Réduite à une question de dérogation, entendue strictement, la notion de règle impérative se voit naturellement cantonnée à la résolution des antinomies entre les contrats et les règles de droit. Plus fondamentalement, c'est en s'appuyant sur une théorie générale des conflits de normes que l'on peut dégager des solutions aux différents problèmes soulevés par la mise en œuvre du concept de règle impérative.
Derogation (Law) --- Dérogation (Droit) --- Rule of law --- Règle de droit --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Law of obligations. Law of contract --- Administrative law --- France --- Dérogation (droit). --- Lois. --- Hiérarchie des normes juridiques. --- 347.4 <44> --- 347.4 <44> Verbintenissen. Overeenkomsten. Verbintenissenrecht. Obligaties. Contracten--Frankrijk --- Verbintenissen. Overeenkomsten. Verbintenissenrecht. Obligaties. Contracten--Frankrijk --- Ordre public. --- Dérogation (droit) --- Règle impérative
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La dérogation aux droits et libertés est l'une des zones claire-obscures du système africain des droits de l'homme. Ce sujet, réduit souvent au silence de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) qui ne consacre pas expressément une clause de dérogation, et à l'interprétation que la Commission africaine en a globalement faite comme une interdiction absolue de déroger, est loin de s'épuiser.La thèse ici défendue soutient que, en droit et en fait, la dérogation est possible à des droits et libertés dans le système africain des droits de l'homme et des peuples, le réel normatif et jurisprudentiel du droit de dérogation en Afrique fût-il incontestablement complexe. Concrètement, les droits nationaux des Etats africains consacrent tous le droit de dérogation. La CADHP et d'autres conventions africaines, sans certes consacrer une clause formalisée de dérogation, offrent cependant une matrice permettant de suspendre, pendant l'état d'urgence, des droits et libertés.Aussi la posture de la Commission africaine sur le sujet est-elle assez inconsistante et très critiquable. Elle n'est en tout cas pas celle des juridictions régionales africaines des droits de l'homme comme la Cour africaine des droits de l'homme ou la Cour de justice de la CEDEAO. A cela s'ajoute un principe général de droit, un droit coutumier et d'autres clauses conventionnelles de dérogation, certes non exclusivement africaines, mais liant certains Etats africains. Tout le défi est de coordonner ce droit de dérogation pluriel pour sa cohérence.
Human rights --- Droits de l'homme (Droit international) --- Civil rights --- Droits de l'homme --- War and emergency legislation --- Mesures d'exception --- Derogation (Law) --- Dérogation (Droit) --- Droits de l'homme. --- Défense des droits de l'homme --- Personnes (droit) --- Droits de la personnalité --- Commissions des droits de l'homme --- Commission africaine des droits de l'homme et des peuples.
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327.39 (4-15) --- European Union --- BPB0803 --- European Union countries --- -341.2422 --- Ud2 --- Europese integratie. West-europese politiek --- Membership. --- Politics and government --- 327.39 (4-15) Europese integratie. West-europese politiek --- Derogation (Law) --- European federation --- 341.2422 --- Federation of Europe --- Pan Europa movement --- Paneuropean federation --- United States of Europe (Proposed) --- Federal government --- Regionalism (International organization) --- Legislation --- E.U. --- Economic integration. --- Politics and government. --- Membership --- Economic integration --- Law --- Construction européenne --- Droit --- Union européenne --- European Union. --- Derogation (Law) - European Union countries --- European Union countries - Economic integration --- European Union countries - Politics and government --- Construction europeenne --- Coopération renforcée --- Union politique européenne
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La Commission du droit international, après avoir longuement hésité, a inscrit l’état de nécessité dans sa codification de la responsabilité des États en tant que circonstance excluant l’illicéité. L’objet de cette étude est de démontrer qu’il s’agit d’un mécanisme beaucoup plus diffus et fondamental du droit international, intimement lié à ses caractéristiques propres. Il a comme fonction la limitation des obligations substantielles des États lors de la survenance d’un fait-condition – la situation de nécessité – afin d’éviter que l’application du droit ne génère un coût social excessif. Sa réalisation requiert toujours une pondération des intérêts en conflit. Seulement lorsqu’un coût social excessif ne peut être évité, l’état de nécessité intervient dans le cadre des obligations secondaires de la responsabilité internationale, en tant que circonstance atténuante. After much hesitation, the International Law Commission codified the state of necessity as a circumstance precluding wrongfulness in the field of State responsibility. This study aims to demonstrate that it is a much wider mechanism, essential to international law and strictly connected to its own characteristics. It performs the function of limiting the substantial obligations of States in case of the realization of a fact condition – a situation of necessity – in order to avert an excessive social cost, born out of law implementation. It always works through a balance of conflicting interests. Only when a social cost cannot be avoided, the state of necessity, under the features of a mitigating circumstance, enters the field of secondary obligations relating to international responsibility.
Necessity (Law) --- State of necessity --- Assistance in emergencies --- Criminal liability --- Duress (Law) --- Justification (Law) --- Liability (Law) --- Self-defense (Law) --- Self-help (Law) --- Nécessité (droit international) --- Dérogation (droit) --- Obligations internationales --- État --- Responsabilité (droit international) --- Nécessité (droit international) --- Dérogation (droit) --- État --- Responsabilité (droit international)
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