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Ce livre, fruit de trois ans de travaux réguliers du Collectif du vivre ensemble initié par Fatéma Mernissi dès novembre 2012, interroge les mutations des liens sociaux au Maroc. Quels rapports entretient-on avec le savoir, la langue, la religion, l'égalité des sexes ? Avec la figure du père et de l'étranger ? Avec l'espace, le travail et le virtuel ? À partir de ces neuf clés de lecture, les auteurs tentent de comprendre les tensions que crée l'accès à l'individualité, avec les émancipations et excès qui en découlent, ainsi que le déni de la collectivité et ce que cela engendre comme injustices.
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Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.
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Pendant toute la guerre froide, la question nationale, qui avait si fortement marqué l'entre-deux-guerres, était parvenue à se faire oublier. Sans doute, le nationalisme n'avait pas disparu de l'horizon politique, en particulier dans le Tiers Monde. Pourtant, la rhétorique dominante insistait sur l'inéluctable dépassement du nationalisme par les universalismes, celui de la démocratie libérale à l'Ouest, celui de l'idéal communiste à l'Est. Avec la chute du mur de Berlin, la scène changeait : désormais, le nationalisme était de retour. Avions-nous les outils intellectuels pour comprendre ce phénomène ? En partie oui car la sociologie anglo-américaine n'avait jamais cessé de s'intéresser au sujet. En France, il faudra attendre la décennie quatre-vingt, dans la foulée du débat sur l'immigration et la réforme du code de la nationalité, pour assister à un regain d'intérêt progressif pour la problématique de la nation. Aux perspectives novatrices surgies dans les années 1990, le présent ouvrage donne toute sa place. Il rassemble des auteurs européens et nord-américains, venant de trois disciplines (théorie politique, science politique, droit), qui ont pour point commun d'avoir participé - pour certains d'entre eux de façon décisive - au renouvellement du débat sur la nation et la diversité culturelle.
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Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.
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Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.
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