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Book
Laure Albin Guillot : l'enjeu classique.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782732455143 2732455148 Year: 2013 Publisher: Paris La Martinière

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Abstract

Laure Albin Guillot, un "nom sonore qui devait devenir fameux", peut-on lire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le paysage photographique français de l'époque est en effet singulièrement marqué par la signature et par l'aura de cette artiste qui, de son vivant, fut certainement la plus exposée et la plus reconnue. Si la photographie de Laure Albin Guillot (1879-1962) est incontestablement l'une des plus en vogue des années 1930 et 1940, elle reste aujourd'hui une énigme. Car, paradoxalement, peu d'études ont été consacrées à l'œuvre et à la carrière de cette artiste pourtant emblématique. Photographe indépendante, elle réalise portraits, nus, paysages et natures mortes, ainsi que de nombreuses illustrations et créations publicitaires. Elle est l'une des premières en France à envisager l'application décorative de la photographie avec ses "micrographies". Consciente des enjeux photographiques et culturels de son époque, elle apparaît comme une figure institutionnelle omniprésente, de la Société française de photographie à la Cinémathèque nationale.


Book
Vu : le magazine photographique, 1928-1940
Authors: ---
ISBN: 9782732437514 2732437514 Year: 2009 Publisher: Paris : La Martinière,

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Magazine révolutionnaire dans l'histoire de la photographie et du graphisme, l'hebdomadaire illustré Vu est créé en mars 1928 par Lucien Vogel et publié jusqu'en mai 1940. Il compte plus de 600 numéros et des hors-séries qui feront date et inspireront des magazines comme Regards, Voilà ou Life. Vu se distingue, dès sa création, par la force visuelle de ses couvertures, une recherche de mises en pages élaborées et dynamiques, un choix d'images sans concession, et le développement du photoreportage. Reproduisant de nombreuses couvertures, des reportages complets et des double pages en fac-similé, les auteurs, historiens de la photographie, retracent l'aventure d'une revue qui, sous l'influence des avant-gardes, entre dadaïsme et Bauhaus, révolutionna la presse illustrée et créa les nouvelles modalités de compréhension du monde auxquelles nous avons encore recours aujourd'hui.


Book
Répertoire des photographes parisiens du XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782859174972 Year: 2009 Publisher: Paris : Amateur,

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Abstract

L'avènement de la photographie vers la fin des années 1840 ouvre la voie à une nouvelle activité professionnelle : photographe. Avec un succès considérable, ce métier émergent, extrêmement dynamique, se diffuse sur l'ensemble du territoire national durant la deuxième moitié du siècle, principalement à Paris : entre 1840 et 1920, plus de trois mille trois cent soixante-trois photographes s'installent dans la capitale et, en 1896, la profession fait vivre quelque cinq mille personnes intra-muros. Les ateliers de photographie reposent sur une division du travail et une structure quasiment industrielle ; la tâche de chaque ouvrier est organisée comme dans une véritable chaîne de production. Après trente ans de patientes recherches, François Boisjoly dresse la silhouette de cette nouvelle activité en pleine explosion et recense plus de trois mille photographes parisiens ayant exercé avant 1900. Il établit pour chacun une véritable carte d'identité professionnelle : spécialité, activité principale, adresses succcessives d'ateliers, début et fin d'activité, succursales, noms des successeurs et prédécesseurs...


Book
Photojournalisme et art contemporain : les derniers tableaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782914610650 2914610653 Year: 2008 Publisher: Paris: Édition des Archives contemporaines,

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Abstract

On sait les images du photojournalisme prises entre leur fonction (journalistique) et leur valeur esthétique (photographique) : entre le magazine et le musée, « derniers tableaux » reprenant à leur compte les questions de la peinture d’histoire. Ce livre offre des exemples - oeuvres, expositions - qui illustrent, et en même temps excèdent cette opposition, et demandent l’élargissement du champ de cette recherche. C’est la vision d’un photojournalisme et d’un art contemporains l’un de l’autre, partageant les mêmes ambitions de «rendre compte du réel», de témoignage, de « fonction critique », les mêmes doutes sur leur capacité à le faire, et l’usage (la récupération, l’atténuation) dont ils peuvent faire l’objet.

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