Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le développement durable est devenu un slogan aussi flou que prégnant qui conduit souvent à des décisions inattendues. C'est le cas pour la fusion de deux frères ennemis : les ministères de l'équipement et de l'écologie. Le livre montre le contexte politique particulier qui a inscrit cette vaste réforme à la fois comme une action symétrique au Grenelle de l'environnement et comme l'affirmation d'une écologie de droite. Au-delà de ce volontarisme, il souligne l'importance des facteurs historiques et des enjeux professionnels qui ont rendu possible cette fusion présentée comme un modèle réussi de modernisation de l'Etat. L'analyse est menée à trois niveaux : la réforme des structures centrales du ministère ; celle des services territoriaux (essentiellement régionaux) ; enfin, celle des principaux acteurs ayant concrétisé cette vaste série de changements.
Sustainable development --- Civil service reform --- Public administration
Choose an application
Civil service reform --- Civil service --- History
Choose an application
Kenya --- Civil service reform --- Reporting --- Public administration
Choose an application
Bureaucracy --- Civil service --- Civil service reform --- Public administration --- Canada
Choose an application
Civil service reform --- Civil service --- Fonction publique --- Réforme
Choose an application
Civil service reform --- Civil service --- Fonction publique --- Réforme
Choose an application
La puissance publique est-elle un intervenant économique comme un autre ? L'usager des services publics est-il un consommateur ou un citoyen ? L'auteur aborde la question de la rénovation de l'administration non pas en termes d'efficacité mais bien de choix politique.
Choose an application
Dans de nombreux pays de l'OCDE les réformes de la fonction publique accordent une attention croissante à la gestion des ressources humaines. Ces politiques et ces pratiques permettent aux cadres de la fonction publique de mieux structurer et guider les effectifs, afin de réaliser de nouveaux objectifs en matière d'organisation. Mais l'expérience montre qu'améliorer les politiques et les pratiques individuelles n'est qu'un aspect des réformes : le point capital est d'intégrer la gestion des ressources humaines aux activités opérationnelles de la fonction publique -- aux objectifs en terme d'impact et de résultat des différents ministères et organismes publics. Et de souligner ainsi qu'une gestion efficace des individus est indispensable à la réalisation de la mission de l'administration. En se fondant sur des enquêtes et des études de cas par pays, ce rapport identifie les facteurs qui ont conduit à réformer la gestion des ressources humaines dans les pays de l'OCDE. Il dégage de ce large évantail d'expériences des enseignements précieux pour les décideurs politiques et les praticiens. Il présente des stratégies de réformes prometteuses, permettant de s'assurer que l'évolution de la gestion des ressources humaines est bien conforme aux réformes plus larges de la gestion publique, destinées à rendre la fonction publique plus productive, davantage orientée vers les résultats et à l'écoute des citoyens.
Governance --- Civil service --- Civil service reform --- Fonction publique --- Personnel management --- Personnel --- Direction --- Réforme
Choose an application
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|