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Après Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?, ce second opus porte sur le dialogue judéo-chrétien en lui-même et sur ses résultats actuels. Il présente les différences entre judaïsme et christianisme, la vision que l'Eglise devrait avoir du peuple juif, et interroge la théologie juive du christianisme
Judaism --- Christianity and other religions --- Judaïsme --- Christianisme --- Relations --- Christianity --- Judaïsme --- Judaism - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Judaism
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Judaism --- Christianity and other religions --- Judaïsme --- Christianisme --- Relations --- Christianity. --- Judaism. --- Judaïsme --- Judaism - Relations - Christianity. --- Christianity and other religions - Judaism.
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Christianity and other religions --- Judaism --- Relations --- Christianity --- Catholic Church --- Christianity and other religions - Judaism --- Judaism - Relations - Christianity
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Judaism --- Christianity and other religions --- Judaïsme --- Christianisme --- Relations --- Christianity. --- Judaism. --- Christianity --- Judaïsme --- Judaism - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Judaism
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Depuis la Shoah et l'Etat d'Israël, depuis que les Eglises réprouvent l'antisémitisme et essaient de surmonter leurs traditions antijuives, nous sommes entrés dans une nouvelle époque de la relation judéo-chrétienne. Mais nous sommes sans doute moins conscients que cet apaisement est indissociable du mouvement qui bouleverse les valeurs et les mentalités en Europe et en Occident : le monde sorti de ses gonds devient de plus en plus celui du libre choix, des droits de l'individu, de la démocratie déliée des passions et appartenances politiques. Face à cela, que disent, que valent la tradition, la loi, la foi, la compassion, la transmission, la transcendance, tout ce par rapport à quoi juifs et chrétiens s'identifient ? Des personnalités juives et chrétiennes, ou incroyantes débattent de toutes ces questions
Judaism --- Christianity and other religions --- Judaïsme --- Christianisme --- Relations --- Christianity --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Judaïsme --- Congrès --- Christianity and other religions - Judaism - 1945- - Congresses --- Judaism - Relations - Christianity - 1945- - Congresses
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Judaism --- Christianity and other religions --- Judaïsme --- Christianisme --- Philosophy. --- Relations --- Christianity. --- Judaism. --- Philosophie --- Philosophy --- Christianity --- Judaïsme --- Judaism - Philosophy --- Judaism - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Judaism
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Judaism --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- -Judaism --- -Jews --- Religions --- Semites --- Jews --- Syncretism (Christianity) --- -Christianity --- Religion --- History --- Brotherhood Week --- Judaism - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Judaism
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A l'initiative de l'Institut d'Etudes du Judaïsme, un colloque s'est tenu en septembre 2008 à l'Université libre de Bruxelles, consacré à la délicate position du judaïsme, coincé entre la théologie chrétienne originelle dite "de substitution" et celle musulmane, appelée "de falsification". La première affirmant qu'à Israël s'était substitué, comme "véritable Israël", le christianisme; la seconde prétendant que, quoique apparu plus tard, l'islam précédait le judaïsme, une religion dont les fidèles auraient eux-mêmes modifié leur textes sacrés afin d'y occulter les allusions supposées à la venue de Mohamed, le Prophète. Toujours grosse d'un lourd potentiel de conflit, elle continue à distiller sa menace, même si de nombreux chrétiens et de musulmans travaillent, aujourd'hui, à couvrir ces théologies d'éteignoirs aussi efficaces que possible. Les Actes abordent de front les difficiles questions que ces affirmations soulèvent, ceci dans des perspectives religieuses, sociales et politiques
Comparative religion --- Judaism --- Christianity and other religions --- Islam --- Judaïsme --- Christianisme --- Relations --- Christianity --- Congresses. --- Congrès --- Congresses --- Judaïsme --- Congrès --- Judaism - Relations - Christianity - Congresses --- Christianity and other religions - Judaism - Congresses --- Judaism - Relations - Islam - Congresses --- Islam - Relations - Judaism - Congresses
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Christendom --- Christianisme --- Jodendom --- Judaïsme --- Judaism --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- History --- Histoire --- C1 --- Kerken en religie --- Judaïsme --- Judaism - Relations - Christianity - 1945 --- -Christianity and other religions - Judaism - 1945 --- -Judaism
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Alexandre Safran a été Grand Rabbin de Roumanie de 1940 à 1947, soit aux périodes les plus sombres de la Shoah jusqu'en 45, puis à l'époque douloureuse des persécutions communistes. Entre 1940 et 1945, cet homme exposé quotidiennement au danger a tout tenté pour préserver sa communauté de l'extermination totale envisagée par le pouvoir nazi et ses alliés. Comme le souligne Gideon Hausner, Président du Conseil de Yad Vashem, "le Grand Rabbin Safran a joué un rôle déterminant dans le sauvetage miraculeux de près de la moitié de la population juive de Roumanie". Dans ses entreprises, le Grand Rabbin Safran a rencontré sur sa route ou à ses côtés un certain nombre de chrétiens, sinistres figures à la solde d'une idéologie meurtrière ou, à l'inverse, alliés efficaces d'une course contre la mort (et dont on trouvera dans ce livre quelques portraits). Alexandre Safran insiste néanmoins sur les écrasantes responsabilités chrétiennes dans la catastrophe de la Shoah. Il en a parlé à maintes occasions après la guerre, au gré d'interventions publiques ou plus restreintes dont ce livre propose une compilation pleine d'enseignements. On pourra ainsi juger des tentatives entreprises pour rapprocher les communautés chrétiennes et juives, comme la conférence de Seelisberg en 1947 dont Alexandre Safran est l'un des derniers participants encore en vie, et dont le livre évoque l'intervention poignante. Une ligne de force se profile dans ces textes : la recherche d'un dialogue entre chrétiens et Juifs pour un héritage assumé du désastre de la Shoah.
Judaism --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Judaïsme --- Holocauste, 1939-1945 --- Relations --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Christianity and other religions --- Christianity --- Judaïsme --- Judaism. --- Judaism - Relations - Christianity - 1945 --- -Christianity and other religions - Judaism - 1945 --- -Holocaust, Jewish (1939-1945)
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