Listing 1 - 10 of 383 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce texte, totalement inédit, est la seconde partie de l'ouvrage classique de Jacques Ellul Le Vouloir et le Faire. En dialogue critique avec Karl Barth et les barthiens, mais aussi avec Luther et Calvin, Reinhold Niebuhr ou Paul Ricoeur, le professeur de Bordeaux déploie ici sa pensée éthique dans différentes directions : le rapport entre dogmatique et éthique ; la compréhension de la Bible comme un livre, non pas de réponses, mais de questions ; le motif de "l'analogie de la foi" comme grille de lecture des textes bibliques ; une approche dialectique du rapport entre Loi et Evangile ; la thèse d'une éthique sans obligation ni sanction ; le statut de l'amour dans l'éthique ; et le rapport entre relations longues et relations courtes. Ces développements, toujours corrosifs et stimulants, enrichissent considérablement l'oeuvre connue jusqu'alors de Jacques Ellul, en éclairant d'un jour nouveau son rapport singulier aux Ecritures, qu'il considère comme les sources vives de l'éthique chrétienne.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Au train où vont les choses, les « modèles » sont déclassés avant même d’être patentés. Les repères « naturels » de la morale s’effondrent. Dans ce changement des mœurs, où trouver une ligne de conduite rigoureuse ? Comment analyser les situations neuves que nous avons à vivre ? L’auteur propose des fondements nouveaux pour une morale humaine, au-delà de la loi et des modèles vertueux. Il mène cette démarche jusqu’à la conversion qu’exige la critique de toute morale par l’Évangile et suggère enfin comment la liberté évangélique mène à la pleine responsabilité humaine.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il n'y a pas réellement de morale chrétienne, nous dit Jacques Ellul dans cet essai enfin réédité qui constitue l'un des coeurs de sa réflexion éthique. Comment articuler en effet la critique de l'idée d'une connaissance du Bien, impliquée par le récit de la Chute dans la Genèse, à la réflexion théologique et philosophique sur le Bien ? L'auteur montre que la morale ne saurait prétendre dériver de la connaissance de la volonté de Dieu. Du coup, la morale naturelle, philosophique, s'oppose à la révélation du Bien. Le caractère fondamentalement athée de la morale naturelle (ou morale du monde) débouche sur le dévoiement techniciste, que Jacques Ellul fut l'un des premiers à diagnostiquer et à critiquer. Ce qui pose la question du statut d'une éthique chrétienne exposée au triple risque du piétisme spirituel, de l'indifférentisme et de l'adaptation sans critique aux normes technicistes du monde moderne. Si une morale chrétienne systématisée est donc impossible, une éthique s'avère nécessaire à condition de nous laisser être inspirés par le Saint-Esprit. C'est lui qui en effet « opère en nous le vouloir et le faire ».
Choose an application
Listing 1 - 10 of 383 | << page >> |
Sort by
|