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Pourquoi s'intéresser à une pratique marginale aujourd'hui ? Le temps où toutes les femmes accouchaient à la maison n'est pas si loin : en France ce n'est qu'en 1952 que les naissances en milieu hospitalier ont dépassé les naissances à domicile. Quelles ont été les raisons de cette mutation fondamentale ? Quelles ont été les conséquences sur le métier de sage-femme et d'obstétricien ? Pourquoi aujourd'hui des femmes font-elles le choix d'accoucher chez elles ? Est-ce un retour en arrière ou, au contraire, une pratique d'avant-garde ? Par son évolution incroyablement similaire dans les pays occidentaux, l'histoire de ce phénomène est exemplaire d'un mouvement récent de « re-incarnation », de re-matérialisation, voire de « re-naturalisation » de la relation mère/enfant. Des professionnels de la naissance et des parents en témoignent. Par les thèmes qu'il aborde, par les questions qu'il pose, ce livre qui rassemble des auteurs venus de pays et d'horizons divers touche un point essentiel de notre modernité, de nos bricolages idéologiques et pratiques d'aujourd'hui. Il ouvre de nouvelles voies d'investigation passionnantes.
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L'accouchement à domicile est un événement biologique et social qui fait appel à la solidarité entre femmes dans les communautés rurales haïtiennes technomédicalement démunies. Les naissances difficiles sont traversées de conceptions nomologico-causales et de conceptions exocausales. Dans le premier cas, elles sont perçues comme des phénomènes procédant de lois naturelles et relevant de ce fait des compétences des matrones (mais rien n'empêche un homme de réaliser un accouchement dont le « blocage » est dû à la lenteur de la nature). Dans le second cas, elles sont considérées comme des phénomènes bloqués par une personne malveillante, un lwa ou un mauvais esprit obligeant les matrones et les proches de la parturiente à céder tout ou partie du terrain de l'accouchement à des hommes appelés houngans exerçant occasionnellement le métier de sajès ou fanm chay gason (sages-hommes traditionnels), à des médecins-feuilles qui s'y connaissent un peu en vodou, ou à des mambos. En Haïti, la transition d'une pratique obstétricale traditionnelle prétendument dangereuse à l'industrialisation toute-puissante du phénomène de la naissance n'est pas souhaitable, d'après les témoignages que nous avons collectés auprès des mères et des matrones--Back cover.
Birth customs --- Childbirth at home --- Mothers --- Midwives
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