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1998 (1)

1977 (1)

1972 (1)

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Book
Les chars préhistoriques du Val Camonica ...
Author:
Year: 1972 Publisher: Capo di Ponte : Edizioni del Centro,

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Book
Etudes expérimentales sur l'attelage; : contribution à l'histoire du cheval
Author:
Year: 1977 Publisher: Paris : Editions Crépin-Leblond,

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Dissertation
Les sépultures à char du premier âge du fer en France
Author:
Year: 1958 Publisher: Dijon : Imprimerie Bernigaud et Privat,

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Book
Le char romain du Musée archéologique de Saintes
Authors: ---
ISBN: 9782913507005 291350700X Year: 1998 Publisher: Saintes : Musées de la ville de Saintes,

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Abstract

Attelages antiques libyens
Authors: ---
ISBN: 2735106454 2735118630 Year: 2016 Volume: 2 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

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Abstract

Cavalier et méhariste dans l’armée, maitre d’attelage diplômé de la Fédération équestre française dans le civil, bricoleur exceptionnellement doué dans ses loisirs Jean Spruytte est l’homme de plusieurs vies. II s’y est acquis un coup d’œil et une sagacité rares. En 1977, ses Études expérimentales sur l’attelage renouvelaient de fond en comble un sujet sur lequel le commandant Lefebvre des Noëttes avait eu le mérite d’attirer l’attention, mais Ie tort d’accumuler les contresens. Aujourd’hui, Jean Spruytte s’attaque à ce qu’on aurait pu appeler Le mystère de la roue de Brooklyn. Une roue en bois d’une facture insolite, oubliée après bien des vicissitudes dans les réserves d’un musée new-yorkais, Iui permet de proposer une interprétation inattendue des peintures rupestres d’une petite région du Tassili n’Ajjer, dans le Sahara central. Vers le milieu du premier millénaire avant notre ère, la population qui vivait là élevait des chevaux et les dressait à l’attelage, à l’aide de chars d’une structure simplifiée et allégée au maximum, mais d’une conception fort élaborée. Les chevaux dressés étaient vraisemblablement destinés aux établissements phéniciens de la cote libyenne, d’où venaient également les chars, en pièces détachées. La démonstration d’une rigueur et d’une élégance toutes classiques, fait justice de toutes les élucubrations romanesques qui ont si souvent, dans le domaine de l’art rupestre saharien, tenu lieu de théorie. Ce récit passionnant est aussi une leçon de méthode.

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