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En 1840, Prosper Mérimée signe Notes d'un voyage en Corse. C'est son rapport d'inspecteur des monuments historiques consacré à l'île de Corse. En 1955 l'anthropologue Claude Lévi-Strauss lance la célèbre formule : « Je hais les voyages et les explorateurs ». Pourtant, simultanément, le tourisme de masse commence à se développer dans l'île. Un grand nombre de guides a depuis été publié afin de prescrire des parcours variés invitant nos contemporains à partir dans des explorations allant des fonds sous-marins aux plus hauts sommets rencontrés sur le GR20. Après les notes de Prosper Mérimée, après la dénonciation de Claude Lévi-Strauss, comment aujourd'hui est expérimenté le voyage en Corse tandis que le nombre de résidents permanents et de touristes n'a jamais été aussi important ? Pierre Bertoncini a mené une investigation afin de répondre à cette énigme. Il a découvert comment dans les années 2000 apparaît un toponyme : la « Keurse ».
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Au Moyen Age, les Français vivaient pour beaucoup loin de France. Du XIIe au XVe siècle, dispersés «depuis l'Arabie jusqu'à l'Irlande», c'est principalement hors du territoire de notre pays, à Dublin, Londres, dans les Etats latins d'Orient issus des croisades ou dans le Péloponnèse qu'ils prirent conscience d'une identité commune. Durant ces siècles, le plus ancien manuscrit de la Chanson de Roland, qui évoque la "douce France", fut rédigé en Angleterre. On entendait chanter en français dans les rues de Jérusalem. On bâtissait, à Chypre, de sublimes cathédrales gothiques, sœurs de celles de Paris et d'Amiens. Et c'est dans les régions francophones du Saint Empire romain germanique que l'usage du français se répandit précocement dans les écrits pratiques. Etre Français n'avait alors rien à voir avec l'occupation d'un territoire ou la soumission à un pouvoir politique. La France était là où l'on avait le sentiment de faire partie d'une communauté de langue, dont découlait une culture, une vision partagée de l'homme et de la vie en société. Dans cet essai iconoclaste, Thierry Dutour invite à se défaire des préjugés qui nous présentent le passé à travers le prisme déformant des idées d'aujourd'hui. Avec un postulat renversant : avant le lien à une terre, avant l'Etat, il y avait les Français, sans souci de frontières
Français --- Caractère national français --- Nationalité --- Identité collective
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Foi et raison. --- Paradis. --- Caractère national français.
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Caractère national marocain. --- Arabe marocain (dialecte) --- Aspect social.
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Des contributions qui témoignent, selon un fil conducteur chronologico-thématique partant de l'unité de l'Italie dans la deuxième partie du XIXe siècle, de l'évolution du processus de construction de l'identité italienne à travers des lieux, des dates et des personnages emblématiques.
Caractère national italien --- Collective memory --- Mémoire collective --- Italy --- Italie --- History --- Histoire
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Caractère national chinois. --- Chinois --- Conditions sociales --- Vie intellectuelle --- Moeurs et coutumes.
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Historiographie. --- Historiography --- Caractère national. --- National characteristics. --- Exclusion sociale --- Social isolation --- Femmes --- Women --- Histoire. --- History
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Caractère national turc. --- Turquie --- Égypte. --- Pays islamiques. --- Conditions sociales.
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Allemagne --- Germany --- Histoire. --- History. --- Histoire --- History --- Caractère national allemand. --- Identité collective --- Civilisation --- Politique et gouvernement --- Germany - History
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Nationalism --- Constitutional law --- Nationalisme --- Droit constitutionnel --- Cours constitutionnelles --- Droit constitutionnel (droit européen) --- Caractère national --- Pays de l'Union européenne --- Jurisprudence --- Droit
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