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Qu'est-ce qui, dans notre monde, peut encore être considéré comme extérieur au capital? Peut-on concevoir un au-delà du capital depuis l'intérieur des sociétés dominées par sa logique d'accumulation? La théorie marxiste contemporaine postule l'existence de deux types de « dehors » à l'intérieur du monde constitué. Le premier relève de la structure sociale et rassemble les extériorités du capital dont celui-ci ne peut se passer et où il nous enferme: la force de travail, la nation, le genre, etc. Le second serait lié à la vie politique, tant pratique que théorique. La véritable action politique doit être l'affirmation en acte de maximes émancipatrices, neuves qui portent en elles le projet d'un ailleurs politique autre que les quasi-extériorités structurelles où le capital nous enclot pour assoir sa puissance dominatrice. Cet ouvrage de Gavin Walker propose de penser l'émancipation politique à partir d'une lecture croisée de Marx avec les principales figures de la pensée critique contemporaine, de Schmitt à Zizek, en passant par Badiou, Deleuze, Balibar et Foucault.
Extériorité --- Marx, Karl --- Critique et interprétation --- Capitalism - Social aspects --- Marxian economics --- Capitalism - Moral and ethical aspects
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Une enquête coup de poing : comment le monde du travail se laisse remodeler par la pensée diversitaire.La compagnie Lufthansa qui demande en juillet 2021 à ses personnels de bannir l’expression « mesdames et messieurs » afin de « choisir un discours qui s’adresse à tous ses passagers ». La société Disney qui assume une ségrégation dans ses personnels en créant trois groupes affinitaires (Latinos, Asiatiques et Noirs) et en invitant les Blancs à dresser la liste de leurs privilèges. La campagne de Louboutin à l’été 2021, portée par la militante antiraciste Assa Traoré, avec l’escarpin Free Walkie (995 euros) qui « exprime cette saison l’empathie et la solidarité ».Sous la pression de la société civile, l'entreprise privée ne se soucie plus uniquement de rentabilité. Elle s'est engagée dans la grande marche vers le bien, embrassant tous les combats de l'époque. Très présent aux États-Unis, ce mouvement gagne peu à peu l'Europe, au risque d'organiser une forme de privatisation de l'intérêt général. Paralysée par les injonctions contradictoires des différents ordres juridiques, intimidée par les décrets de la culture woke, soumise aux contradictions de consommateurs qui attendent d'elle des « messages », l'entreprise s'engage pour le meilleur et pour le pire en politique.
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Capitalism - Moral and ethical aspects --- Economics - Moral and ethical aspects --- Social ethics --- Economics --- Capitalism --- Moral and ethical aspects --- Business ethics --- Capitalisme. --- Philosophie économique. --- Économie et politique.
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Bibliotheek François Vercammen
Capitalism --- Social justice --- Social norms --- Suffering --- Moral and ethical aspects --- Social aspects --- sociale ongelijkheid --- armoede --- Frankrijk --- Capitalism - Moral and ethical aspects - France --- Social justice - France --- Social norms - France --- Suffering - Social aspects - France --- Frankrijk.
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Capitalism --- Economics --- Social ethics --- Political participation --- Moral and ethical aspects --- Morale sociale --- Economie politique --- Aspect moral --- Capitalism - Moral and ethical aspects --- Economics - Moral and ethical aspects --- Éthique des affaires --- Économie politique -- Aspect moral
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Ce que nous nommons la croissance aujourd'hui est en fait une excroissance, une prolifération qui détruit l'organisme social. D'une vitalité inexplicable et mortelle, ces excès métastasent et prolifèrent à l'infini. Arrivée à un certain stade, la production devient destructrice. Le capitalisme a depuis longtemps dépassé ce point critique. Ses pouvoirs destructeurs produisent non seulement des catastrophes écologiques ou sociales, mais aussi des catastrophes mentales. Les effets dévastateurs du capitalisme suggèrent l'influence d'une pulsion de mort. Sigmund Freud n'a initialement introduit le concept de pulsion de mort qu'après bien des hésitations. Il avoua immédiatement après qu'il " ne pouvait pas penser autrement " car ce concept avait acquis un grand pouvoir sur lui. Penser le capitalisme aujourd'hui ne peut se faire sans l'acceptation de cette pulsion. Traduction de l'allemand par Olivier Mannoni
Capitalism --- Criticism and interpretation --- History --- Moral and ethical aspects. --- Social aspects. --- Capitalisme. --- Moral and ethical aspects --- Social aspects --- Capitalisme --- Conditions économiques. --- Neoliberalism --- Capitalism - Criticism and interpretation - History - 21st century --- Capitalism - Moral and ethical aspects --- Capitalism - Social aspects
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Conçu sous forme de brèves analyses et de thèses, cet ouvrage poursuit l'examen critique d'une société marchande en déclin et d'une société vivante appelée à la dépasser. Après un état des lieux, l'auteur s'interroge sur un nouveau type d'économie fondé sur des modes de production sollicitant énergies renouvelables et non polluantes.
Justice sociale --- Rechtvaardigheid [Sociale ] --- Social justice --- Sociale rechtvaardigheid --- Capitalism --- Civilization, Modern --- Capitalisme --- Civilisation --- Social aspects --- Aspect social --- Consumption (Economics) --- Social justice. --- Moral and ethical aspects. --- -Consumption (Economics) --- -Social justice --- Equality --- Justice --- Market economy --- Economics --- Profit --- Capital --- Moral and ethical aspects --- 310 --- capitalisme histoire --- sociologie --- Capitalism - Moral and ethical aspects. --- Consumption (Economics) - Moral and ethical aspects.
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Capitalism --- Business ethics. --- Economics --- Moral and ethical aspects. --- Business ethics --- -Economics --- -174.4 --- 330 --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Market economy --- Profit --- Capital --- Business --- Businesspeople --- Commercial ethics --- Corporate ethics --- Corporation ethics --- Professional ethics --- Wealth --- Moral and ethical aspects --- 174.4 --- Capitalism - Moral and ethical aspects. --- Economics - Moral and ethical aspects.
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Les Français souffrent et ne le disent pas. Comment faisons-nous pour tolérer le sort des chômeurs et des " nouveaux pauvres " ? Et comment parvenons-nous à accepter sans protester des contraintes de travail toujours plus dures, dont nous savons pourtant qu'elles mettent en danger notre intégrité mentale et psychique ? Christophe Dejours, spécialiste du travail, découvre à l'origine de ce consentement silencieux la peur et la honte. Il révèle comment, pour pouvoir endurer la souffrance sans perdre la raison, on se protège. A la lumière du concept de distorsion communicationnelle de Jürgen Habermas et de celui de banalité de Hannah Arendt, il met au jour le processus qui fonctionne comme un piège. Alors la souffrance devient pensable. Et l'injustice sociale banalisée...
Chômeurs --- Social justice --- Social norms --- Capitalism --- Suffering --- Moral and ethical aspects --- Social aspects --- Marginality, Social --- Unemployed --- Work --- Justice sociale --- Normes sociales --- Souffrance --- Exclusion sociale --- Chômeurs --- Travail --- Psychological aspects --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Social justice - France --- Social norms - France --- Capitalism - Moral and ethical aspects - France --- Suffering - Social aspects - France --- Conditions de travail --- Défense (psychologie) --- France --- 1990-....
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Economics --- Democracy --- Capitalism --- Moral and ethical aspects --- Religious aspects --- de Beukelaer, Eric, --- Colmant, Bruno --- Economics - Moral and ethical aspects --- Economics - Religious aspects --- Democracy - Moral and ethical aspects --- Democracy - Religious aspects --- Capitalism - Moral and ethical aspects --- Capitalism - Religious aspects --- de Beukelaer, Eric, - 1963- - Interviews --- Colmant, Bruno - Interviews --- de Beukelaer, Eric, - 1963 --- -Colmant, Bruno
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