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Religion --- Rite --- Cérémonie --- Pouvoir --- Sciences sociales --- Rome ancienne
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Charles Rudahingwa Mutara III est subitement décédé le 25 juillet 1959 d'un accident cérébral. Cette mort inattendue, entraîna la rumeur d'un assassinat commandité par les Belges. Elle se répandit au sein de la population rwandaise, déjà touchée par le vent d'indépendance qui soufflait sur toute la colonie.Ce reportage sur les funérailles du Mwami du Rwanda est inachevé: exempt de son, il s'arrête avant la fin de la cérémonie. De plus, le réalisateur ne s'est visiblement intéressé qu'à la manifestation du point vue belge et non local. Ainsi le film commence par la descente d'avion de Jean-Paul Harroy, gouverneur général du Ruanda-Urundi, et d'autres hauts dignitaires belges. Après avoir passé les troupes en revue, ceux-ci arrivent devant l'église où se déroulera la célébration. Succèdent à la longue série de personnalités belges et rwandaises les célébrants ecclésiastiques. L'arrivée de la famille royale du Rwanda n'est que très brièvement filmée, mais toute empreinte de solennité. Le cercueil royal est couvert du drapeau belge, symbole fort d'un sentiment d'appartenance à la Belgique. La cérémonie à l'intérieur de l'église n'est pas filmée, supposant ici que le cinéaste n'en a pas eu l'autorisation. La caméra retrouve les personnalités à la sortie de l'office religieux, elles se dirigent alors vers le cimetière afin d'assister au discours du Gouverneur général de la province et à la mise en terre. La population locale n'est pas très nombreuse. Il est toutefois étonnant de constater que rien ne transparaît de l'émotion des Rwandais, dans le climat politique instable de l'époque, alors que certains témoignages attestent d'une grande tension au sein de la population qui croit en l'assassinat du Mwami et attend la nomination de son successeur. L'impression dominante qui se dégage du film est le sentiment d'une cérémonie rapidement achevée, voire expédiée, qui célèbre et reconnaît l'autorité royale, à qui ce film fait honneur
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Rwanda - Ruanda --- Burundi - Urundi --- Funérailles --- Cérémonie --- Royauté --- Congo belge --- Belgique
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Chamanisme --- Ayahuasca --- Esotérisme --- Psychotropes --- Transe --- Tourisme --- Shacapa --- DMT --- hallucinogènes --- psychédéliques --- cérémonie d'ayahuasca --- banisteriopsis caapi
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Cérémonie japonaise du thé --- Boissons --- Maîtres du thé --- Japon --- Japon --- Fonctions sociales --- Japon --- Civilisation --- Moeurs et coutumes --- Cérémonie japonaise du thé --- Boissons --- Maîtres du thé --- Japon --- Japon --- Fonctions sociales --- Japon --- Japon --- Civilisation --- Moeurs et coutumes
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Étudier les divers aspects de la relation entre mythe et pensée chez les Grecs, de la période archaïque (Homère et Hésiode) à la période hellénistique, en s'efforçant d'éclairer à la fois les continuités et les ruptures au plan des interprétations et de l' "usage" du mythe, tel est l'objet de cet ouvrage. Les essais qui le composent, extraits des travaux de Louis Gernet, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet et Marcel Detienne (les trois derniers étroitement unis par leur dette commune à l'égard du premier et leurs enseignements parallèles à l'École des Hautes Études depuis plus de dix ans), témoignent tous, à l'exception de celui de Louis Gernet, de la volonté des auteurs de réconcilier les conceptions anciennes, issues pour l'essentiel de Durkheim et de ses élèves, avec le structuralisme tel qu'élaboré par Lévi-Strauss. Vu l'énormité du champ, quatre grands domaines ont été choisis : le mythe comme révélateur de la cohérence interne de l'idée que se faisaient les Grecs du divin ; le mythe comme producteur de sens pour l'ensemble de la culture grecque, pour autant qu'il combine en lui des motifs venus des domaines les plus divers de l'existence ; le rapport entre le mythe et certains secteurs mal assurés de la vie sociale, tels que la valeur de certains objets ou les changements de statut des individus ; enfin, le mythe comme donneur de "formes" dans lesquelles enfreindre les règles, à la fois pour confirmer la norme et pour échapper, symboliquement et réellement, aux lois et aux signifiés sociaux dominants. Ce livre s'adresse à tous ceux qui, quelle que soit leur discipline, s'intéressent au mythe et à la société antique.
Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Dead --- Death --- Civilization, Ancient --- Congresses. --- History --- Sociology & Anthropology --- sociologie --- mort --- Antiquité --- rite --- cérémonie
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