Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
A travers la présentation de porcelaines, peintures, sculptures, tissus, bijoux et parures, le catalogue, qui montre que la perception de la couleur est un phénomène culturel, met en lumière les échanges commerciaux, artistiques et culturels entre Orient et Occident que la fascination de la couleur bleue a suscités depuis le IVe millénaire av. J.-C.
Choose an application
C'est l'histoire de minerais mal aimés car toxiques, qui perturbent l'extraction de l'argent et finalement se révèlent exploitables, et même de plus en plus marchands. Car, selon Agricola, on en fait une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner. Et s'il y a un endroit où on ne le dédaigne pas, c'est bien la Saxe qui, avec une bonne partie des monts métallifères, a d'excellentes mines capables de fournir non seulement de l'argent, mais aussi ce trublion de cobalt, pour le plus grand bien des finances de l'Électeur. C'est l'histoire de l'heureux mariage du cobalt et du verre. Il en résulte des objets célèbres, honneur des musées qui les abritent, ainsi que de remarquables verrières ornant cathédrales et églises. La Saxe exporte dans toute l'Europe. C'est l'histoire de la décoration des surfaces de céramiques en camaïeu bleu, assiettes et pichets, carreaux et azulejos. Ce saffre gris, qui se mue en bleu, est issu du travail des mineurs Saxons, complété par les soins des Hollandais. Ces mêmes Hollandais, habilement, le distribuent partout, jusqu'en Chine. C'est enfin l'histoire du smalt, cette poudre bleue qui blanchit, et va trouver le marché européen le plus vaste que l'on puisse imaginer : l'azurage des tissus, des papiers, des perruques, des argiles et des sucres. Bref, c'est l'histoire d'une sorte de bleu qui n'est pas à dédaigner.
Dyes --- blue [color] --- cobalt [mineral] --- Blue in art --- kleurstoffen
Choose an application
Artists - France - Biography --- Blue in art --- Klein, Yves, - 1928-1962 --- Artists --- Klein, Yves
Choose an application
Color --- Symbolism of colors --- Blue in art --- Couleur --- Symbolisme des couleurs --- Bleu dans l'art --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Histoire --- Aspect social
Choose an application
Le rapport à la couleur dépend des périodes historiques et des civilisations. Selon Michel Pastoureau, la couleur serait avant tout une construction culturelle complexe. S’il s’agit tout d’abord d’une sensation, il n’en demeure pas moins que l’apparence offerte au regard et les multiples interactions de la lumière avec la matière définissent le sens général d’une couleur.Si l’on connaît l’essor considérable des travaux autour de la couleur depuis la fin du XIXe siècle, il nous est apparu utile d’enrichir l’état des recherches, en faisant connaître plusieurs travaux et réflexions récents consacrés aux bleus et verts, sujets d’étude inlassable de Sandrine Pagès-Camagna à la mémoire de laquelle cet ouvrage est dédié.Il rassemble une série d’articles inédits sur les bleus et verts autour de leurs utilisations en histoire de l’art, mais aussi dans la nature, des perceptions et des formes d’expression multiples de ces couleurs dites froides, en tant que lumières, représentations, sens iconographique, de l’Antiquité à aujourd’hui.
Bleu --- Vert --- Pigments minéraux --- Couleur (art) --- Vision des couleurs --- Bleu. --- Vert. --- Pigments minéraux. --- Vision des couleurs. --- Blue in art. --- Green in art. --- Symbolism of colors --- History.
Choose an application
Blue. --- Blue in art. --- Bleu --- Bleu dans l'art --- Color --- Symbolism of colors --- Couleur --- Symbolisme des couleurs --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Histoire --- Aspect social --- Acqui 2006
Choose an application
Approche expérimentale et technologique de quatre thèmes relatifs à la céramique égyptienne antique pour en réaliser des copies : les pigments bleus, les glaçures bleus au cuivre, la pâte égyptienne et l'émaillage par cémentation.
Céramique égyptienne. --- Pottery, Ancient --- Pottery, Egyptian --- Céramique antique. --- Bleu --- Blue in art --- Dans l'art --- History --- Glazes --- Blue --- Pigments --- Faience --- Enamel and enameling --- Blue. --- Technique. --- Céramique égyptienne. --- Céramique antique.
Choose an application
Blue in art --- Color --- -Color --- -Symbolism of colors --- -930.85 --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Color symbolism --- Symbolic colors --- Colors --- Chromatics --- Colour --- Chemistry --- Light --- Optics --- Thermochromism --- Psychological aspects --- -History --- Social aspects --- History --- Blue in art. --- Bleu --- Blue. --- Dyes --- 091.31 --- CDL --- 7.017 --- 091.31 Verluchte handschriften --- Verluchte handschriften --- Blue --- Symbolism of colors --- 930.85 --- Psychological aspects&delete& --- Social aspects&delete& --- Couleurs --- Aspect symbolique --- Histoire --- Couleur --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Sociologie --- Symbolique --- History. --- Aspect symbolique. --- Histoire. --- Color - Psychological aspects - History --- Color - Social aspects - History --- Symbolism of colors - History
Choose an application
color [perceived attribute] --- Paolini, Giulio --- Sharma, Raja Babu --- Strindberg, August --- Wesselmann, Tom --- Turrell, James --- Morandi, Giorgio --- Permeke, Constant --- Francis, Sam --- Léger, Fernand --- Munari, Bruno --- Rothko, Mark --- Newman, Barnett --- Bustamante, Jean-Marc --- Constable, John --- Polke, Sigmar --- Bonnard, Pierre --- Derain, André --- Parmiggiani, Claudio --- Maria, de, Walter --- Vallotton, Felix --- Balla, Giacomo --- Hendricks, Geoffrey --- Albers, Josef --- Dahl, Johan Christian --- Redon, Odilon --- Hugo, Victor --- Böcklin, Arnold --- Granet, François-Marius --- Spalletti, Ettore --- Spilliaert, Leon --- Rainer, Arnulf --- Fabre, Jan --- Mahoney, Gregory --- Anselmo, Giovanni --- Cornell, Joseph --- Shunk, Harry --- Amiet, Cuno --- Delacroix, Eugène --- Disler, Martin --- Couturier, Marc --- Manzoni, Piero --- Braque, Georges --- Delaunay, Robert --- Othoniel, Jean-Michel --- Horn, Rebecca --- Matisse, Henri --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Stieglitz, Alfred --- Vercruysse, Jan --- Richter, Gerhard --- Jansson, Eugène --- Sironi, Mario --- Wols --- Motherwell, Robert --- Corot, Camille --- Celmins, Vija --- Sugimoto, Hiroshi --- Fautrier, Jean --- Giacometti, Giovanni --- Baumgarten, Lothar --- Steichen, Edward --- Zangs, Herbert --- Arp, Hans --- Raynaud, Jean Pierre --- Byars, James L. --- Reinhardt, Ad --- Baade, Knud --- Fontana, Lucio --- Boudin, Louis Eugène --- Boudinet, Daniel --- Bruly Bouabré, Frédéric --- O'Keeffe, Georgia --- Munch, Edvard --- Rodin, Auguste --- Mitchell, Joan --- Viola, Bill --- Miró, Joan --- Broodthaers, Marcel --- Mol, Pieter Laurens --- Lapicque, Charles --- Hantaï, Simon --- Miyajima, Tatsuo --- Chagall, Marc --- Dibbets, Jan --- Laib, Wolfgang --- Le Gray, Gustave --- Chaissac, Gaston --- Fulton, Hamish --- Villon, Jacques --- Warhol, Andy --- Ruscha, Ed --- Boetti, Alighiero --- Kawara, On --- Gerstner, Karl --- Chirico, de, Giorgio --- Raetz, Markus --- Rysselberghe, van, Theo --- Turner, Joseph Mallord William --- Ernst, Max --- Magritte, René --- Fukuhara, Roso --- Lichtenstein, Roy --- Klein, Yves --- Staël, de, Nicolas --- Klee, Paul --- Vyakul, Acharya --- Ensor, James --- Marden, Brice --- Courbet, Gustave --- Kemeny, Zoltan --- Monet, Claude --- Hodler, Ferdinand --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Art, Modern --- Art --- Catalogs --- Catalogues --- Gray, Le, Gustave --- Jansson, Eugene Frederik --- Granet, François Marius --- CDL --- 7.03 --- Blue in art --- Color (Philosophy) --- Aesthetics --- Infinite in art --- Light in art --- Space (Art) --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Color --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Kandinsky, Wassily
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|