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Painting --- Design --- Bill, Max,
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Sitôt qu'il est question d'esthétique, c'est-à-dire d'une réalité qu'on ne peut quantifier avec exactitude, il est inévitable que s'expriment des opinions divergentes, voire irréconciliables. Les typographes ne cessent de donner leurs avis sur l'utilisation, bonne ou mauvaise, de tel caractère typographique, sur l'emploi d'ornements ou sur le format de page optimal. Hans Rudolf Bosshard traite de quelques exemples - de Bodoni et Bertuch à Morris et Morison - pour en arriver à ce qu'on a appelé la «querelle typographique des modernes» qui a opposé Max Bill à Jan Tschichold. Depuis ses débuts, en 1946, et jusqu'à nos jours, cette querelle suscite le plus vif intérêt - dans les pays de langue allemande, bien entendu, mais également dans ceux de langue anglo-saxonne. C'est une conférence de Jan Tschichold intitulée «Constances en typographie» qui a mis le feu aux poudres : il abjurait la «nouvelle typographie», précédemment utilisée et défendue d'un point de vue théorique, et prônait un retour à des formes graphiques plus traditionnelles. Déçu de la volte-face de l'ancien précurseur de la «nouvelle typographie», Max Bill vit dans ce retour à la typographie traditionnelle une attaque contre la typographie moderne. Chacun accusait l'autre, campant sur ses positions, contraires et excessives, de complaisance envers l'esthétique nationale socialiste. Cette joute musclée, présentée pour la première fois sous forme de livre, eut pour tribune la revue Schweizer Graphische Mitteilungen. L'ouvrage compte de nombreuses illustrations. La postface est signée Jost Hochuli.
Typographie --- Bill, Max --- Tschichold, Jan
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Art --- art [discipline] --- artists' books [books] --- Bill, Max --- Switzerland
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Max Bill, né en 1908 à Winterthur (Suisse) et mort à Berlin en 1994, fut un éminent architecte, peintre, sculpteur et théoricien de l'art. Le maître suisse a été un chercheur acharné de l'Espace, dans toutes ses déclinaisons possibles. L'Espace, ici, est entendu comme milieu anthropique ; comme un lieu construit par l'homme pour y héberger ses propres événements quotidiens, mais aussi comme un lieu de la pensée et des aspirations humaines. Tous ses projets, des toiles aux architectures, sont des quêtes sur de nouvelles conformations spatiales et sur leurs corrélations avec l'homme. C'est sur la base de ces prémisses, que se meut la rédaction de ce texte qui présente les projets, ou les événements, non de façon chronologique mais dans un ordre qui tend à démontrer - au fur et à mesure - les concepts qui sont à la base des recherches composites de Max Bill.
Bill, Max, --- Espace (architecture) --- Bill, Max --- Composition architecturale --- Espace architectural --- Perception de l'espace --- Représentation de l'espace
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Bauhaus --- Style international --- Psychologie de la forme --- Typographie --- Bill, Max --- Gerstner, Karl --- MÜller-brockmann, Josef
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