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Villes. --- Marketing territorial. --- Attractivité (géographie)
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Métropolisation --- Villes moyennes --- Attractivité (géographie)
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AMERIQUE LATINE --- METROPOLES --- ENTREPRISES --- ATTRACTIVITE --- AMENAGEMENT --- VILLES --- AMERIQUE LATINE --- METROPOLES --- ENTREPRISES --- ATTRACTIVITE --- AMENAGEMENT --- VILLES
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Cities and towns --- Place marketing --- Villes --- Attractivité commerciale
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Chaque ville innove et se transforme selon son cycle de développement. En effet, toute ville possède des capacités et des ressources humaines, matérielles et symboliques qui lui permettent de devenir ou redevenir une ville innovante. Des innovations ne sont pas forcément des nouveautés mais avant tout de nouvelles façons de voir les problèmes et de les traiter. Elles peuvent être favorisées par des visions, des projets, des musées, des festivals, des centres (socio)culturels, des aménagements urbains, l'architecture, le patrimoine... De l'Europe au Québec, cet ouvrage croise les cultures slaves, latines et anglo-saxonnes dans des approches globales ou spécifiques de la créativité de la ville.
Villes --- Politique culturelle --- Urbanisme --- Attractivité (géographie) --- Rénovation
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Aujourd'hui, il convient de " faire évènement". À l'échelle d'un territoire, ces évènements sont organisés, vécus, perçus de diverses manières par un ensemble d'acteurs : ils promeuvent les territoires, participent à leur développement économique, structurent des secteurs d'activité, renforcent leur attractivité, participent à la définition et l'appropriation d'une identité. Tantôt portés par des acteurs de la société civile, tantôt portés par des acteurs publics, ils sont considérés comme des leviers de développement et d'attractivité des territoires et constituent, en cela, de véritables outils stratégiques. La croissance exponentielle d'évènements organisés pour promouvoir, dynamiser et faire vivre les territoires témoigne, ainsi, d'une évolution importante du management public. En effet, le management territorial stratégique se veut de plus en plus un management en mode projet. Parce que le projet est ± une forme transitoire, il est ajusté à un monde en réseau. La succession des projets de territoire multiplie les connexions et les liens et a pour effet d'étendre les réseaux. Alors que l'évènement comme objet d'étude tend à donner lieu à un champ de recherche à part entière depuis une quinzaine d'années (les event studies), peu de contributions se focalisent sur les enjeux managériaux de l'organisation d'évènements sur et pour les territoires. Peut-on manager des territoires sans offre évènementielle ? Dans quelle mesure les évènements s'ancrent-ils dans leurs contextes territoriaux différenciés et quels en sont les effets sur les différentes parties prenantes territoriales ? Quels sont les enjeux managériaux relatifs à l'organisation d'évènements entendus comme des projets de territoire ? Cet ouvrage tend à répondre à ces questions à la fois de manière théorique, mais aussi à l'aide de nombreux exemples.
Public law. Constitutional law --- Promotion d'événements spéciaux. --- Attractivité (géographie). --- Administration publique --- Gestion. --- Culture --- Administration --- Promotion d'événements spéciaux. --- Attractivité (géographie) --- Administration. --- E-books --- Gestion --- Attractivité (géographie)
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Attractivité (géographie) --- Villes --- Urbanisme --- Utopies architecturales --- Rénovation --- Aspect social --- 20e siècle --- 1990-....
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Considérée comme une pratique occidentale, l'intelligence économique (IE) commence à susciter de plus en plus d'intérêt dans de nombreux autres pays. Une meilleure sensibilisation des acteurs publics et privés accompagne l'essor et la diversification des approches de l'IE. Les auteurs de ce numéro discutent de la notion d'IE : celle-ci doit permettre aux entreprises d'identifier leurs faiblesses, de valoriser leurs atouts et de tirer profit des avantages comparatifs offerts par leur environnement.
Intelligence économique. --- Attractivité (géographie) --- Technologie de l'information. --- Entreprises --- Systèmes d'information.
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Dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui, le recrutement de candidats compétents devient sans conteste une activité d’une importance cruciale pour les entreprises. Face à la concurrence que connaissent beaucoup d’entre elles et à une véritable « guerre » qui semble s’être lancée sur des marchés présentant de nombreuses pénuries de main-d’œuvre, il apparaît de plus en plus essentiel de développer des pratiques permettant de se différencier en tant qu’employeur. Le marché de l’informatique est très touché par ces difficultés et le rapport de force entre le recruteur et le candidat a souvent tendance à s’inverser, donnant plus de pouvoir aux postulants. C’est alors que la notion d’attractivité apparaît nécessaire pour attirer les travailleurs dont l’entreprise a besoin. Celle-ci peut mobiliser différents outils dont notamment le développement d’une marque employeur, mais devra également être attentive à d’autres éléments, cette dernière n’étant pas toujours suffisante. Ainsi, à travers l’étude de cas d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), nous tentons de déterminer grâce à une enquête qualitative et une méthodologie hypothético-déductive, « comment une SSII du Luxembourg évoluant dans un contexte de pénurie et sur un marché en tension peut-elle se rendre attractive auprès des consultants en informatique? ». L’entreprise qui nous occupe est CTG Luxembourg PSF et nous tentons via dix-huit entretiens semi-directifs de dégager des tendances quant aux éléments qui semblent plaire le plus à notre population.
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Depuis de nombreuses années, le centre neuropsychiatrique St-Martin participe à des projets financés par la Commission Européenne. Un de leurs objectifs est d’améliorer les compétences des travailleurs en leur permettant de participer à des formations à l’étranger. Cependant, l’enjeu central est également d’attirer de jeunes professionnels au sein de l’établissement, car le milieu de la santé mentale attire peu de jeunes travailleurs. Cette étude a pour but d’évaluer l’impact des projets européens sur la perception, que se font les travailleurs du centre, de l’attractivité du travail. Pour se faire, un questionnaire évaluant sept composantes de l’attractivité du travail a été créé. Ces composantes sont : les conditions de travail et le contenu du travail, les relations interpersonnelles, la collaboration, la justice organisationnelle, l’image organisationnelle et la satisfaction au travail. 94 travailleurs du centre ont répondu au questionnaire envoyé à leur adresse mail. L’échantillon est composé de participants et non-participants ce qui nous a permis de réaliser une comparaison des résultats et donc de leur perception de l’attractivité. Notre conclusion montre que, après la réalisation des projets européens, l’attractivité du travail est perçue comme bonne et que cette vision est partagée par l’ensemble des répondants. D’ailleurs, 90% des participants ont émis le souhait que l’institution poursuive sa participation aux projets européens. D’intéressantes suggestions ont été formulées en vue d’améliorer ces études. Plusieurs de ces améliorations pourraient influencer directement la perception de l’attractivité puisqu’elles concernent certaines de nos dimensions.
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