Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"Dans ce livre passionnant, Levitin tente de comprendre le pouvoir et les répercussions de la musique sur l'activité cérébrale : comment le cerveau perçoit-il la musique ? Qu'est-ce que la musique, en retour, peut nous apprendre du cortex ? Comme déclencheur d'émotions – lesquelles sont des marqueurs cérébraux –, la musique nous éclaire, par exemple, sur le fonctionnement de la mémoire. Cet essai pédagogique et plein d'humour aborde des thèmes aussi divers que la classification de la musique par genres, l'oreille absolue ou la mémoire instinctive que l'on peut avoir d'un morceau. De Liszt à Clapton, de Stevie Wonder à AC/DC, Levitin révèle le rôle de la musique dans l'évolution de l'humanité." [note de l'éditeur]
Choose an application
Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quand la musique s'empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées sur son fonctionnement. Au fil de cette odyssée jubilatoire entre notes et neurones, Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer de la musique et d'y réagir. En se référant à Bach comme aux Beatles, à Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre neurosciences et musique, et nous offre une fascinante exploration des processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en écoute.
Musique --- Arts et neurosciences. --- Aspect psychologique. --- Music --- Music appreciation --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Appréciation
Choose an application
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce mystère que se propose d'éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ? La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit "Le Sacre du printemps" ou "Le Marteau sans maître" est-elle possible ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ? Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.
Musique --- Musique --- Neurobiologie. --- Neurones. --- Cerveau. --- Arts et neurosciences. --- Perception de la musique. --- Aptitude musicale. --- Physiologie. --- Aspect psychologique.
Choose an application
Mnémotechnique --- Imagerie (psychologie). --- Mémoire collective. --- Arts et neurosciences. --- Psychologie de l'art. --- Topographie. --- Mémoire --- Mémoire --- Histoire. --- Dans l'art. --- Dans la littérature.
Choose an application
A/R est la revue de l'asbl Art-recherche, une association de soutien, d'échange, de diffusion et de promotion de la recherche en art en Ecole supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Arts --- Oeuvres d'art --- Architecture et arts --- Artistes --- Arts et enfants --- Arts et histoire --- Arts et jeunesse --- Arts et littérature --- Arts et neurosciences --- Arts et personnes âgées --- Arts et politique --- Arts et religion --- Arts et sports --- Cahiers, chroniques, etc. --- Cinéma et arts --- Drogues et arts --- Esthétique --- Et les arts --- Féminisme et arts --- Festivals artistiques --- Journaux --- Maquillage artistique --- Personnages fictifs --- Psychanalyse et arts --- Relations entre les arts --- Sciences et arts --- Sémiotique et arts --- Sida et arts --- Technologie et arts --- Art --- Arts de la Renaissance --- Arts documentaires --- Arts du spectacle --- Arts médiévaux --- Arts modernes --- Cinéma --- Musique --- Culture --- Aspect social --- Collecte de fonds --- Étude et enseignement --- Gestion --- Publics --- Cahiers, Chroniques, etc. -- Arts
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|