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Book
Long ma jing shen = : L'esprit du cheval-dragon = The spirit of the dragon-horse
Author:
ISBN: 9782330052409 2330052405 Year: 2015 Publisher: Arles (Bouches-du-Rhône) : Tournefeuille (Haute-Garonne) : Actes Sud, la Machine,

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Abstract

La nouvelle aventure, à Pékin, du metteur en scène et de sa compagnie, La Machine, à travers leur spectacle : L'esprit du cheval-dragon. Il puise son inspiration dans la tradition millénaire chinoise et la combine aux techniques innovantes de la compagnie. ©Electre 2015 Pour fêter le cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, François Delaroziere et sa compagnie imaginent une nouvelle machine vivante - un cheval-dragon -, dans l'esprit de la tradition millénaire chinoise, et la réalisent grâce à leurs techniques innovantes. Après avoir été dessiné, construit, fait ses premiers pas dans les rues de Nantes puis voyagé en Antonov 124, le cheval-dragon, accompagné de l'araignée, écrit sa légende sur le site olympique de Pékin devant plus d'un million de spectateurs. In celebration of the 50th anniversary of the restoration of diplomatic relations between China and France, François Delaroziere and his company imagine a new living machine - a Dragon-Horse - in the spirit of Chinese traditions dating back thousands of years, and create it thanks to their innovative techniques. Once it has been drawn, built, taken its first steps in the streets of Nantes and travelled by Antonov 124, the Dragon-Horse, along with the Spider, writes its tale on the Olympic site in Beijing in front of over a million spectators.


Book
Le Taoïsme
Authors: ---
ISBN: 9782754104432 2754104437 Year: 2010 Publisher: Paris Hazan

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Abstract

Le taoïsme, aujourd'hui la religion la plus pratiquée en Chine avec le bouddhisme, a gardé les caractéristiques de ses débuts : celles d'une tradition vivante, ouverte, sans cesse en évolution. À travers six chapitres abondamment illustrés - « L'histoire », « Les textes », « Les courants et les écoles », « Les divinités et les grandes figures », « Les enseignements » et « Les pratiques » -, cet ouvrage offre au lecteur la possibilité de mieux le connaître. L'histoire du taoïsme commence au cours du Ier millénaire avant notre ère, époque où furent rédigés certains de ses textes les plus significatifs, et qui vit naître l'idéal de l'immortalité ainsi que nombre de ses pratiques. Il n'a cessé de se modifier pour s'adapter à son temps, pensant ses doctrines, explicitant ses enseignements, développant des pratiques et des liturgies nouvelles, en marginalisant d'autres, enrichissant son panthéon… Cet univers composite, ouvert aux influences extérieures,en particulier au bouddhisme, a peu à peu été pénétré de tendances diverses, comme en témoigne la centaine d'ouvrages qui composent le Canon taoïste. Il existe pourtant bien une notion clef, et qui unit ces éléments disparates : le Dao (la « Voie »), principe métaphysique et origine de toutes les manifestations de l'existant, mais aussi chemin à parcourir et but. Connu en Occident à travers les symboles du yin et du yang ou le Daode Jing, le taoïsme, étroitement lié à l'histoire de la Chine, représente, outre des contenus doctrinaux, toute sorte d'aspects : des rites et des cérémonies, un clergé, un calendrier religieux, des lieux de culte, un rapport à la mort, au vide, ou encore à la nature. Cet ouvrage présente tous ces éléments, ainsi qu'une série d'annexes qui complètent la documentation : la carte des principaux sites, les dynasties chinoises, des musées, la transcription en pinyin des termes et un index. http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/350266/le_taoisme_ester_bianchi (04/06/10)


Book
Rêver la Chine : chinoiseries et regards croisés entre la Chine et l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles
Author:
ISBN: 9782918698999 Year: 2017 Publisher: Tourcoing Éditions Invenit

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Abstract

De la pagode chinoise construite par l?architecte britannique William Chambers dans les jardins de Kew en Angleterre aux palais baroques européens conçus par le peintre et missionnaire jésuite Giuseppe Castiglione pour le jardin impérial Yuanmingyuan (jardin de la Clarté parfaite) à Pékin, l?histoire moderne des relations sino-européennes a montré que l?Europe et la Chine n?ont cessé de se tendre le miroir au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La Chine au miroir de l?Europe, l?Europe au miroir de la Chine : cet ouvrage explore le sens multiple de l?entrelacs des regards entre ces deux contrées, et propose de faire le récit d?une fascination mutuelle, en expliquant les modalités culturelles spécifiques du regard porté sur l?Autre.

Keywords

Orientalism --- Orientalism in art. --- Orientalism in art --- Chinoiserie (Art) --- Arts, European --- Arts, Chinese --- Chinese arts --- European arts --- Anglo-Chinoise (Art) --- Art, Chinese --- Art, Modern --- East and West --- History. --- History --- Chinese influences. --- Chinese influences --- Foreign influences. --- Foreign influences --- Influence --- Europe --- China --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Relations --- Civilization --- S09/0495 --- S17/1800 --- S17/1900 --- China: Foreign relations and world politics--China and Europe --- China: Art and archaeology--Influence on Foreign art (incl. Chinoiserie) --- China: Art and archaeology--Foreign art in China (e.g. Castiglione) --- art [fine art] --- Chinoiserie --- Art --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- Decoration and ornament --- Influence. --- Cina --- Kinë --- Cathay --- Chinese National Government --- Chung-kuo kuo min cheng fu --- Republic of China (1912-1949) --- Kuo min cheng fu (China : 1912-1949) --- Chung-hua min kuo (1912-1949) --- Kina (China) --- National Government (1912-1949) --- China (Republic : 1912-1949) --- People's Republic of China --- Chinese People's Republic --- Chung-hua jen min kung ho kuo --- Central People's Government of Communist China --- Chung yang jen min cheng fu --- Chung-hua chung yang jen min kung ho kuo --- Central Government of the People's Republic of China --- Zhonghua Renmin Gongheguo --- Zhong hua ren min gong he guo --- Kitaĭskai︠a︡ Narodnai︠a︡ Respublika --- Činská lidová republika --- RRT --- Republik Rakjat Tiongkok --- KNR --- Kytaĭsʹka Narodna Respublika --- Jumhūriyat al-Ṣīn al-Shaʻbīyah --- RRC --- Kitaĭ --- Kínai Népköztársaság --- Chūka Jinmin Kyōwakoku --- Erets Sin --- Sin --- Sāthāranarat Prachāchon Čhīn --- P.R. China --- PR China --- Chung-kuo --- Zhongguo --- Zhonghuaminguo (1912-1949) --- Zhong guo --- Chine --- République Populaire de Chine --- República Popular China --- Catay --- VR China --- VRChina --- 中國 --- 中国 --- 中华人民共和国 --- Jhongguó --- Bu̇gu̇de Nayiramdaxu Dundadu Arad Ulus --- Bu̇gu̇de Nayiramdaqu Dumdadu Arad Ulus --- Bu̇gd Naĭramdakh Dundad Ard Uls --- Khi︠a︡tad --- Kitad --- Dumdadu Ulus --- Dumdad Uls --- Думдад Улс --- Kitajska --- China (Republic : 1949- ) --- PRC --- P.R.C. --- BNKhAU --- БНХАУ --- art [discipline]

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