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La découverte des grottes préhistoriques, il y a plus d'un siècle, a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement: l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques plonge le lecteur dans les origines de l'art. Jean Clottes, spécialiste international de l'art préhistorique, offre au lecteur une visite guidée de quelque 85 grottes et abris, principalement en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie, en Amérique et en Australie, révélant l'extraordinaire richesse de l'art des cavernes et de l'art sur les roches. Il donne à voir, dans l'ordre chronologique et géographique, près de 250 oeuvres d'art datant de la période paléolithique, de 35 000 à 11 000 ans avant notre ère. Chacune d'elle est illustrée par une photographie en couleurs et accompagnée d'un texte explicatif. L'iconographie, d'une richesse exceptionnelle, comprend des oeuvres spectaculaires, comme les célèbres chevaux de Lascaux ou les bisons d'Altamira, ainsi que des oeuvres provenant de sites moins connus inaccessibles au public. L'Art des cavernes préhistoriques constitue un ouvrage de référence. Le texte clair, vivant et à la portée scientifique, est accompagné d'un ensemble d'annexes - une chronologie, un glossaire, des cartes et la liste des sites ouverts au public - qui complète ce remarquable musée imaginaire consacré aux premières manifestations artistiques de l'homme.
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Le décor gravé de la grotte Gazel se développe sur les parois d'une petite galerie plongée dans l'obscurité. En partie détruit par l'altération des supports, ou masqué par des coulées de calcite, il a fait l'objet d'une étude approfondie sous la conduite de l'auteur. Parmi la vingtaine de figurations animales spécifiquement déterminées, les chevaux devancent largement les bouquetins. Au nombre des motifs géométriques, les clatriformes, trouvent leurs homologues sur des plaquettes gravées mises au jour dans l'aire d'occupation magdalénienne contenue dans un autre secteur de la cavité. Cette galerie ornée appartient tout à la fois au groupe, majoritaire, des sites de petites dimensions et à celui, moins nombreux, des " sanctuaires " contigus à de vastes lieux de rassemblements périodiques
Antiquités --- Art pariétal --- Magdalénien
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Art pariétal. --- Mouvement --- Dans l'art.
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Art, Prehistoric --- Caves --- Art pariétal --- Art mobilier préhistorique --- Art pariétal. --- Art préhistorique
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Art, Prehistoric. --- Paléolithique --- Art préhistorique --- Art pariétal
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Art préhistorique. --- Art pariétal. --- Art préhistorique --- Art pariétal --- Art préhistorique
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This book presents proceedings of the conference devoted to rock art and graffiti studies in Egypt and Sudan that took place in Cairo from 10th to 12th November, 2019. The thematic spectrum of the contributions is very wide in terms of both their geographical and their chronological range, encompassing figural and textual sources dating from the Late Palaeolithic through the Predynastic, Dynastic, and Graeco-Roman periods, up to Christian and Islamic times. Many of the papers combine evidence from various archaeological domains and also attempt to better integrate graffiti and rock art materials in search of a common ground for research. Thus, the volume provides a good overview of the current state of investigations in these two fields of study in Egypt and Nubia. A book co-published with the Polish Center of Mediterranean Archeology, University of Warsaw. Cet ouvrage présente les actes du colloque sur l'art rupestre et les graffitis en Égypte et au Soudan qui s'est tenu au Caire du 10 au 12 novembre 2019. Le spectre couvert par les contributions est très large, tant sur le plan géographique que chronologique, puisqu'il englobe des sources figuratives et textuelles datant du Paléolithique supérieur, des périodes prédynastique, dynastique et gréco-romaine, jusqu'aux époques chrétienne et islamique. De nombreux articles rassemblent des témoignages issus de divers domaines archéologiques et tentent de mieux intégrer les graffitis et les sources d'art rupestre pour en faire un fonds commun de recherche. Le volume ainsi constitué offre un bon aperçu de l'état actuel des recherches dans ces deux domaines d'étude en Égypte et en Nubie. Ouvrage publié en co-édition avec le Polish Center of Mediterranean Archeology, University of Warsaw.
Art pariétal --- Inscriptions --- Rock paintings --- History --- Conferences - Meetings --- Rock paintings. --- Inscriptions, Egyptian.
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Pétroglyphes --- Art pariétal --- Préhistoire --- Antiquités préhistoriques
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