Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (4)

ULiège (3)

EHC (1)

KBR (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2013 (1)

2011 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Art & économie : une histoire partagée
Authors: --- ---
ISBN: 9782810706853 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de plusieurs cas de figure, par une approche pluridisciplinaire qui se déploie de l'Antiquité à l'époque contemporaine, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur l'interaction entre processus économiques et dynamiques de la création artistique. Que ce soit dans la cité antique ou dans les cours royales de France, sur les chantiers des églises romanes ou dans les villes italiennes à la Renaissance et à l'époque moderne, dans les boutiques des marchands d'art à Londres et à Paris ou dans les collections et dans les agences photographiques américaines, partout les éléments d'un langage commun se dégagent, pour façonner une histoire réellement partagée. L'attribution des prix et de la valeur, la formation aux métiers de l'art, la fonction des ventes aux enchères, la gestion des legs des peintres, l'administration des théâtres privés et les stratégies pionnières de la publicité d'entreprise, les entreprises d'artistes, le goût bourgeois pour les décors exotiques : autant de thèmes et d'espaces où les arts et l'économie se rencontrent, donnant lieu à des convergences insoupçonnées que ce volume invite à découvrir.


Book
Art, culture & management : arts en entreprise et spécificités de l'économie culturelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782326003026 Year: 2022 Publisher: Paris : Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions dédiées à l'influence réciproque entre le monde de la culture et celui de l'entreprise. Dans la première partie, sont définies les particularités du secteur culturel à différents niveaux. Dans la seconde, les relations entre divers thèmes ou aspects de la création culturelle et le monde économique sont analysées. Avec des cas concrets et des témoignages. ©Electre 2022


Book
Requins, caniches et autres mystificateurs
Author:
ISBN: 2226319018 9782226319012 Year: 2017 Publisher: Paris: Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l'art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York, - au musée Guggenheim ! - son dernier chef-d'œuvre : une cuvette de WC en or massif.Au printemps 2017, Jeff Koons, autre star du milieu, détournait sans vergogne les chefs-d'œuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d'une grande marque de luxe reproduisant des tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Rubens ! À Venise, pour signer son grand retour, son ami Damien Hirst proposait, lui, une exposition hollywoodienne, 200 pièces récupérées d'une épave engloutie : en fait, elles ont été entièrement fabriquées dans ses ateliers ! Prix affichés, entre 400 000 et 4 millions de dollars. Dans cet univers sans foi ni loi, des managers affûtés manipulent les prix à l'abri des regards et dictent leur volonté au marché dans l'indifférence de la critique comme des conservateurs de musée qui regardent ailleurs, tétanisés par la crainte de rater les « nouveaux impressionnistes ». Provocation des artistes, conformisme des amateurs : l'art contemporain devait nous aider à comprendre le monde. Il danse aujourd'hui sur un volcan. Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos : après le Jardin des délices, la Nef des fous ? (éditeur)


Book
L'artiste, un entrepreneur ?
Authors: ---
ISBN: 9782874491252 287449125X Year: 2011 Publisher: Bruxelles: Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'art en valeurs
Authors: ---
ISBN: 9782296562158 2296562159 Year: 2011 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la valeur de l'art accompagne toute l'histoire occidentale de la réflexion théorique sur les productions artistiques. Cette question se pose aujourd'hui dans une configuration inédite qui invite à associer aux réflexions des philosophes celles non seulement des historiens d'art, mais aussi des sociologues ou des économistes.


Book
L'or des images : art, monnaie, capital
Author:
ISBN: 9782360120253 2360120255 Year: 2013 Publisher: Montreuil: La Ville brûle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rencontre entre l'art et la richesse sous ses formes principales - or, monnaie, capital - est ancienne et conflictuelle. Alors que nous traversons une crise majeure du capitalisme et une période de transformation profonde de la culture et des savoirs, ce conflit est plus que jamais riche de vertus critiques et politiques. L'Or des images nous invite à nous arrêter sur certaines oeuvres qui réfléchissent par ce biais sur leur statut et leur fonction : objets d'apparat, marchandises, productions capitalistes.Des masques d'or de Mycènes au cinéma contemporain en passant par la peinture flamande, s'esquissent alors les contours d'une dialectique des représentations encore jamais explorée jusqu'ici. Articulant les questions économiques, politiques, esthétiques et culturelles, Isabelle Garo livre ici une réflexion passionnante sur la façon dont l'art s'empare de la question de la valeur en vue d'analyser son propre statut social, son autonomie et les limites de celle-ci.Une enquête sur la richesse sociale, aux sens les plus contradictoires du terme, qui concerne aussi le renouveau de l'art engagé, en dialogue fécond avec la critique marxiste de l'économie politique.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by