Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULiège (4)

ULB (2)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2020 (3)

2019 (2)

2013 (2)

2000 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L'imposture antispéciste
Author:
ISBN: 9782220096650 2220096653 Year: 2019 Publisher: Paris: Desclée De Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'antispécisme exige aujourd'hui violemment la « libération » des bêtes. Cela supposerait d'interdire tout produit d'origine animale, ainsi que des pratiques jugées « oppressives » (équitation, chasse, corrida, zoos...), voire de préférer la vie d'un chimpanzé à celle d'un handicapé mental. L'antispéciste est au végane ce que l'intégriste est au croyant. Ce courant dispose de théoriciens influents, comme Peter Singer, et de relais politico-médiatiques, comme l'association L214 ou le Parti animaliste. Or la disposition des animaux à souffrir ne suffit pas à leur donner des droits fondamentaux sur le modèle des droits de l'homme. Il est également malhonnête d'enrôler dans une telle cause le féminisme et l'antiracisme. Enfin cette utopie cache mal ses liens avec le transhumanisme... Les « libérateurs » des animaux apparaissent alors davantage comme le symptôme d'une société qui s'invente une idéologie pour mieux affronter le vide qui la ronge : productivisme sans fin, industrie agro-alimentaire devenue folle, perte du lien social, destruction de la planète... Mais ce n'est pas en faisant de l'animal un nouveau messie que nous infléchirons notre destin.


Book
S'engager pour les animaux
Authors: ---
ISBN: 9782130800835 2130800831 Year: 2019 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l'engagement en faveur des animaux ? Mise en lumière par des scandales sanitaires récents, par la montée en puissance d'associations se réclamant de l'antispécisme et du droit des animaux et par la radicalisation des actions militantes, la question des relations entre humains et bêtes a pris ces dernières années en France une importance inédite. Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté ? Son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ? S'éloignant des querelles entre pro- et anti-véganisme qui semblent devenir le seul horizon du débat public sur la cause animale, cet ouvrage pluridisciplinaire permet au lecteur d'affiner ses jugements à l'aune des multiples sciences sociales mobilisées par la question animale


Book
La maison des singes : roman
Authors: ---
ISBN: 2253175595 9782253175599 Year: 2013 Publisher: Paris: Librairie générale française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Animal radical : histoire et sociologie de l'antispécisme
Author:
ISBN: 9782895963172 2895963177 Year: 2020 Publisher: Montréal: Lux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’antispécisme – la lutte contre toute discrimination fondée sur l’appartenance à une espèce animale – est plus explicitement politique que le végétarisme ou le véganisme, qui sont essentiellement des modes de vie. Dès la fin du XIXe siècle, des communautés végétariennes et des groupes de pression ont lutté contre l’exploitation des animaux, mais c’est en Grande-Bretagne, au milieu du XXe siècle, qu’une autre forme de militantisme radical est née, notamment avec la création du Front de libération animale (ALF).Le présent ouvrage remonte aux origines de la cause animale et analyse la diversité des mouvements qui s’en réclament en étudiant de plus près l’antispécisme en France, au Canada et en Israël. L’auteur y aborde les points les plus sensibles de ce discours, tels que la comparaison entre les abattoirs et les centres d’extermination ou encore les liens avec l’esclavage et le sexisme. Il traite aussi du veganwashing, qui consiste à utiliser le véganisme pour occulter des injustices. L’ouvrage évalue ainsi les progrès de la cause animale et, plus globalement, de l’ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux. Il a été écrit par un militant antispéciste, mais il ne s’agit pas d’un manifeste. C’est un portrait honnête fondé sur une trentaine d’entretiens et qui ne craint pas d’aborder les côtés moins reluisants du mouvement.


Book
Solidarité animale : défaire la société spéciste
Authors: ---
ISBN: 2348044390 9782348044397 Year: 2020 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Libération animale et végétarisation du monde : ethnologie de l'antispécisme français
Author:
ISBN: 9782735507986 273550798X Year: 2013 Volume: 28 Publisher: Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,


Book
Libération animale ou nouveaux terroristes : Les saboteurs de l'humanisme
Author:
ISBN: 291145359X Year: 2000 Publisher: Villeurbanne : Golias,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'antispécisme
Author:
ISBN: 9782130811428 2130811426 Year: 2020 Volume: 4142 Publisher: Paris: Que sais-je ?,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trophées, nourriture, sujets d'expérimentation, ressources, souffre-douleurs, jouets, vêtements... Depuis l'époque néolithique au moins, les hommes considèrent les animaux comme des moyens. Pourtant, cette hégémonie de notre espèce, dont la chasse et l'élevage industriel sont les manifestations les plus évidentes, ignore volontairement les implications éthiques de la révolution darwinienne. C'est ce suprémacisme humain que l'antispécisme entend critiquer. Or, profitant de l'essor, depuis le milieu des années 2010, du végétarisme et du véganisme, le discours indigné des antispéciste rencontre de plus en plus d'échos, bien qu'il soit souvent accueilli de façon amusée ou hostile. Dans ce court essai, Valéry Giroux bat en brèche les caricatures, et montre que l'antispécisme est avant tout une base de réflexion éthique et politique. En affirmant que l'humanité doit renoncer à certains des privilèges qu'elle s'est injustement octroyés aux dépens des animaux, elle défend l'idée qu'un monde délivré du spécisme serait non pas encore parfait, mais incontestablement plus juste.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by