Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Anas. --- Chronology, Jewish. --- Rome --- History --- Chronology.
Choose an application
Anas. --- Chronology, Jewish. --- Rome --- History --- Chronology.
Choose an application
Anas --- Anas. --- Citatenboeken. --- Aphorisms and apothegms --- Epigrams --- Maxims --- Anecdotes --- Bibliography. --- Bibliographie.
Choose an application
La présente étude s’intéresse aux patrons de recolonisation de l’avifaune dans des zones tourbeuses restaurées récemment sur le plateau des Hautes-Fagnes, situé à l’extrême est de la Belgique. Ces restaurations conduites dans la plus grande réserve naturelle du pays visent à recréer un processus de tourbification actif mais possèdent de nombreux impacts positifs sur l’avifaune régionale. Trois types de restauration furent étudiés: fraisages, décapages et ennoiements. L’abondance, la reproduction et le comportement des différents oiseaux d’eau présents dans ces zones sont les principales questions et réponses apportées par cette étude. Le cas de la sarcelle d’hiver (Anas crecca), nicheur dans les Hautes-Fagnes depuis la création de ces travaux hydriques, est étudié plus en détail. L’étude s’est déroulée sur la période courant de la mi-avril à la fin juillet 2017. Un « census » de deux jours par semaine fut mis en place afin de cartographier la présence des oiseaux sur la zone d’étude. De nombreuses informations furent collectées telles que l’espèce, le nombre, le sexe, le comportement, la localisation de chaque individu observé. Nous avons également cartographié l’ensemble des mares étudiées et calculé pour chacune leur périmètre (en m), superficie (en m2), localisation x et y (en Lambert 72) à l’aide du logiciel ArcGis©. D’autres informations ont également été relevées, telles que la profondeur (moyenne et maximale) des mares, les indices de présences de prédateurs, des relevés phytosociologiques selon la méthode de Braun-Blanquet. Les observations furent étudiées par ArcGis© Excel© and R©. Nous avons réalisé de simples graphes temporels, utilisé la méthode de Ward, l’Indice Indval, une analyse en coordonnée principale (Pcoa) et une régression logistique (GLM) pour traiter ces données. 52 espèces ont été identifiées sur le site. Les divers patrons temporels d’utilisation de la zone d’étude sont largement discutés. Une preuve irréfutable de reproduction a été observée pour 7 espèces (Anas crecca, Anas platyrhynchos, Anthus pratensis, Gallinago gallinago, Motacilla alba, Tetrao tetrix et Vanellus vanellus). Deux de ces espèces sont en danger critique d’extinction dans notre pays, il s’agit de la bécassine des marais (Gallinago gallinago) et du tétras lyre (Tetrao tetrix). Ce dernier s’étant reproduit à proximité de la zone étudiée mais hors des travaux de restauration. Ces reproductions sont un point extrêmement positif à mettre en évidence pour les gestionnaires de la réserve. La caractérisation de la végétation a permis de montrer une différence de composition spécifique entre les divers travaux de restauration. La régression logistique utilisée (GLM) ne possède pas une force explicative extrêmement puissante dans notre étude. Les résultats obtenus doivent donc être utilisés avec précaution. Cependant, ce modèle semble mettre en évidence une relation positive entre la présence de sarcelle, la superficie et la profondeur des plans d’eau. C’est-à-dire que plus les mares sont grandes et profondes, plus la probabilité d’y voir s’installer les petits anatidés est forte. Néanmoins, ces affirmations mériteraient d’être étudiées à plus large échelle avec un jeu de donnée plus important afin de valider cette hypothèse. Quelques comportements typiques de la sarcelle d’hiver dérangée par la présence humaine ont été décrits précisément et semblent répondre à une lacune dans la littérature. La présente étude prouve l’intérêt des restaurations de tourbières en Wallonie pour l’avifaune. Diverses autres études sont également proposées en fin de manuscrit.
Choose an application
chickens --- genetic markers --- birds --- DNA fingerprinting --- genotypes --- ostriches --- Muscovy ducks --- Ciconia ciconia --- Serinus canaria --- Gyps fulvus --- Geronticus eremita --- Anas platyryncos
Choose an application
Ce volume présente “l’approche PISA 2000” de l’évaluation de la littératie en matière de lecture, de mathématiques et de science. Il décrit les instruments d’évaluation de PISA, qu'il s'agisse des contenus que doivent acquérir les élèves, des processus qui doivent être mis en œuvre, ou du contexte dans lequel connaissances et compétences seront appliquées. Chacun des domaines d’évaluation est étayé de nombreux exemples.
Education --- Social Sciences --- Theory & Practice of Education --- Programme for International Student Assessment. --- Organisation for Economic Co-operation and Development. --- International Programme for Student Assessment --- OECD/PISA --- PISA --- Programa Internacional de Avaliação de Alunos --- Program for International Student Assessment --- Starptautiskā skolēnu novērtēšanas programma --- Programme international pour le suivi des acquis des élèves --- Programa Internacional de Evaluación de Estudiantes
Choose an application
Déesses égyptiennes --- Egyptian goddesses --- Egyptische godinnen --- Goddesses [Egyptian ] --- Godinnen [Egyptische ] --- Mythologie [Egyptische ] --- Mythologie égyptiènne --- Mythology [Egyptian ] --- Goddesses, Egyptian --- Mythology, Egyptian --- Egyptian mythology --- Philae (Egypt) --- -Jarīzat Fīlah (Egypt) --- P-aaleg (Egypt) --- Pilak (Egypt) --- Qaṣr Anas al-Wujūd (Egypt) --- Religion --- -Religion --- Jarīzat Fīlah (Egypt) --- Religion. --- Antiquities --- Temples --- Egypt --- Philae (Egypt) - Religion --- P-aaleq (Egypt) --- Philae Island (Egypt) --- Hathor (divinité égyptienne) --- Tefnout (divinité égyptienne) --- Oupeset (divinité égyptienne) --- Philae (Égypte ; île) --- Mythologie égyptienne --- Fouilles archéologiques --- Égypte
Choose an application
Malgré la volonté souvent réitérée d’améliorer la qualité de l’éducation, celle-ci se voit souvent reléguée derrière d’autres priorités de l’action publique. En effet, le nécessaire décalage temporel entre les investissements en matière d’éducation et leur rentabilisation peut conduire à sous-estimer la valeur et l’intérêt des améliorations apportées. Ce rapport fait appel à de récentes modélisations économiques pour établir une relation entre les compétences cognitives – telles que mesurées par le PISA et d’autres instruments internationaux – et la croissance économique, démontrant ainsi que des améliorations relativement modestes des compétences de la population active peuvent avoir de fortes incidences sur le bien-être futur d’une nation. Il montre aussi que c’est la qualité des acquis scolaires et non la durée de la scolarité qui fait la différence. Un objectif modeste, consistant à relever de 25 points le score moyen de l’ensemble des pays de l’OCDE au PISA dans les 20 prochaines années, impliquerait un gain total du produit intérieur brut de l’OCDE de 115 000 milliards USD sur la durée de vie de la génération née en 2010. Ce gain pourrait même avoisiner les 260 000 milliards USD si d’autres objectifs plus ambitieux étaient retenus. Même si ces projections comportent une part d’incertitude, les gains exprimés en produit intérieur brut courant dépassent largement la valeur de la gestion des cycles économiques à court terme. Il faut certes tenter d’agir sur les problèmes de récession économique, mais pas au détriment des considérations de long terme. POUR EN SAVOIR PLUS PISA 2006 : Les compétences en sciences, un atout pour réussir (OCDE, 2007) LE PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES (PISA) DE L’OCDE PISA est le fruit d’un effort concerté entre 30 pays membres de l’OCDE et près de 30 pays et économies partenaires. Ce processus met en synergie l’expertise des pays participants. Il est dirigé par les gouvernements de ceux-ci et reflète leurs préoccupations communes en matière d’action publique. Parmi ses caractéristiques uniques, citons notamment : – Le concept de « culture » : PISA définit chaque domaine d’évaluation (la culture mathématique, la culture scientifique, la compréhension de l’écrit) non pas en termes d’assimilation du programme d’enseignement, mais en termes de connaissances et de compétences indispensables pour une pleine participation à la société. – L’engagement à long terme : PISA permet aux pays de suivre régulièrement leurs progrès sur la voie de l’accomplissement d’objectifs clés en matière d’enseignement. – La classe d’âge de la population évaluée : PISA évalue les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans, c’est-à-dire des jeunes qui approchent du terme de leur scolarité obligatoire. Cette démarche permet de fournir des indications probantes sur les performances des systèmes d’enseignement. – La pertinence de l’apprentissage tout au long de la vie : PISA ne se limite pas à évaluer les connaissances et les compétences des élèves, il demande également à ceux-ci de rendre compte de leur propre expérience : leur motivation à l’idée d’apprendre, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et les stratégies d’apprentissage qu’ils privilégient.
Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Programme for International Student Assessment. --- Organisation for Economic Co-operation and Development. --- International Programme for Student Assessment --- OECD/PISA --- PISA --- Programa Internacional de Avaliação de Alunos --- Program for International Student Assessment --- Starptautiskā skolēnu novērtēšanas programma --- Programme international pour le suivi des acquis des élèves --- Programa Internacional de Evaluación de Estudiantes
Choose an application
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse non seulement les savoirs des élèves en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences, mais également leur savoir-faire. Vous avez entre les mains l’un des six volumes qui présentent les résultats de l’enquête PISA 2012, la cinquième édition de cette évaluation triennale.
International Programme for Student Assessment --- OECD/PISA --- PISA --- Programa Internacional de Avaliação de Alunos --- Program for International Student Assessment --- Starptautiskā skolēnu novērtēšanas programma --- Programme international pour le suivi des acquis des élèves --- Programa Internacional de Evaluación de Estudiantes --- Students --- Problem solving --- Pupils --- School life --- Student life and customs --- Persons --- Education --- Social aspects. --- Programme for International Student Assessment. --- Organisation for Economic Co-operation and Development.
Choose an application
Le volume VI des Résultats du PISA 2009, Élèves en ligne : Savoir lire et utiliser les contenus électroniques, explore l’utilisation des technologies de l’information par les élèves dans l’apprentissage.
Students --- Learning. --- Rating of. --- Programme for International Student Assessment. --- Learning process --- Comprehension --- Education --- Students, Rating of --- Organisation for Economic Co-operation and Development. --- International Programme for Student Assessment --- OECD/PISA --- PISA --- Programa Internacional de Avaliação de Alunos --- Program for International Student Assessment --- Starptautiskā skolēnu novērtēšanas programma --- Programme international pour le suivi des acquis des élèves --- Programa Internacional de Evaluación de Estudiantes --- Evaluation en éducation - Pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques --- Education - Politique gouvernementale - Pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques --- Evaluation en éducation
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|