Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Thematology --- French literature --- History and criticism --- Congresses --- Aesthetics in literature --- Criticism --- France --- History
Choose an application
Grotesque in literature. --- Aesthetics in literature. --- French literature --- History and criticism.
Choose an application
Choose an application
Hors des compromis qui assujettissent l'écriture littéraire à la toute puissance de la presse, Flaubert construit, avec Emma Bovary, la nouvelle image d'une éthique de l'écriture fondée sur un travail intransigeant de la prose. Les auteurs, écrivains, critiques littéraires et philosophes croisent leurs réflexions pour revisiter ce rapport fondamental entre éthique et esthétique chez Flaubert. Le présent ouvrage confronte aussi le point de vue de Flaubert à celui d'autres penseurs de la modernité, de Baudelaire à Nietzsche et s'interroge sur la force et la complexité des liens multiples qui unissent Flaubert à Sade.
Ethics in literature. --- Aesthetics in literature. --- Flaubert, Gustave, --- Flaubert, Gustave, --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics.
Choose an application
"Le romanesque des lettres est le tête-à-tête de la littérature et du réel un réel qui est lui-même pénétré de littérature. À travers cette frontière poreuse se rencontrent une expérience littéraire et une idée de la vie. Oeuvres, interprétations, événements de la vie des lettres, tout peut être lu comme un roman, en nous souciant de l'intérêt qui nous attache et du plaisir qui nous rétribue ; à la faveur des circonstances, tout peut être vécu comme un roman. La littérature, loin de se fermer sur son autonomie, apparaît ici comme une maison ouverte à son dehors. La porte battante au centre du livre est un chapitre sur le roman à clés. Les fenêtres donnent sur le rapport entre création et critique, lecteurs et bibliothèques, amitié et historiographie, vie privée et vivre public. Au fil des pages s'anime le paysage d'un long romantisme, allant de Sainte-Beuve à Sartre, sous l'horizon de ce que Proust appelle un romanesque vrai."-- Back cover
Reality in literature. --- Aesthetics in literature. --- Literature, Modern --- Literature --- History and criticism. --- Philosophy. --- French fiction --- History and criticism --- French literature --- Reality in literature --- Aesthetics in literature --- Philosophy --- French literature - History and criticism --- Literature - Philosophy
Choose an application
En ces temps de changements accélérés et de violences cataclysmiques, le poète et philosophe Michel Deguy emploie le mot « ineffacer » pour déjouer la fatalité de la fin. Forgé à contre-oubli, le verbe se montre, en toute rigueur, à vocation contrariante. Considérée sous ce jour, l'œuvre s'attache moins à ce qui est porté disparu qu'à ce qu'il lui revient de porter disparaissant. Ni chant d'un monde ressuscité ni deuil d'un monde irrémédiablement perdu, l'œuvre sert à capter l'en aller irrévocable dont se double toute manifestation de présence sur terre. Cet ouvrage explore la manière dont divers écrivains et artistes contemporains posent la question de la fin (terminus) et, ce faisant, nous invitent à réfléchir plus généralement aux fins (telos) de toute pratique esthétique. Allant de l'ontologique et du poétique jusqu'au politique et au matériel, un très large éventail d'approches pèse, à partir du néologisme deguien, tout ce que comporte d'inachevé et d'inachevable la mise en œuvre aujourd'hui.
Aesthetics in literature --- Aesthetics --- Aesthetics, Modern --- History --- Aesthetics - History --- Aesthetics, Modern - 20th century --- Aesthetics, Modern - 21th century
Choose an application
Choose an application
Roman médiéval --- Beau (esthétique) --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Literature, Medieval --- Aesthetics in literature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Literature, Medieval - Themes, motives
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|