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Book
Soins infirmiers : théorie et pratique
Authors: --- --- ---
ISBN: 276133969X 9782761339698 9782761338912 9782761340175 276133891X 2761340175 2761339703 9782761339704 Year: 2012 Publisher: Montréal: Pearson,

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Abstract

Un ouvrage sur mesure pour l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Ce produit inclue les manuels tomes 1, 2 et 3, ainsi qu'un accès de 60 mois à l'Édition en ligne. Tome 1 et 2 : Rédigée dans un style invitant, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique. Le premier tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers - qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche - a été remaniée: on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI). Le second tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique. Tome 3 - Introduction aux méthodes de soins : Cet ouvrage vise à soutenir la démarche des étudiantes dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. L'approche, centrée essentiellement sur l'apprenant, vise à lui faciliter l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en l'aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution. En effet, l'infirmière doit tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution. C'est l'approche privilégiée dans cet ouvrage, et elle contribuera au développement du jugement clinique chez les étudiantes. Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage. Ce cahier constitue aussi un outil pour la préparation aux laboratoires et la pratique en solo sans supervision.


Book
Analyzing sustainability in primary care in Belgium : the advancement of nursing practice, a viable opportunity ?
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract


Book
Développement des compétences en écriture professionnelle dans la pratique soignante des infirmières
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Book
Les représentations du rôle infirmier en éducation du patient des infirmiers brevetés réalisant la passerelle en soins infirmiers
Authors: --- --- ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract


Book
La qualité du soin infirmier : de la réflexion éthique à une pratique de qualité
Author:
ISBN: 9782294754111 2294754115 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier masson,

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Abstract

Une pratique infirmière de qualité peut se définir comme une pratique conforme aux exigences établies pour ce type de pratique en un lieu donné. S'il y a des exigences de nature formelle, en particulier réglementaires, scientifiques et techniques, il y a également des exigences « conceptuelles ». Ces dernières sont issues de la réflexion menée sur la pratique infirmière, les enjeux qui y sont associés, la visée éthique dans laquelle on souhaite l'inscrire, la dynamique que l'on décide de lui insuffler en vue de la voir se développer, de l'affiner, sans négliger l'indispensable complémentarité avec les autres professionnels ainsi que l'harmonie de ce qu'ensemble ils mettent en oeuvre. Si la démarche qualité nécessite de satisfaire à des exigences formelles, Walter Hesbeen montre ici toute l'ambition qui devrait également l'animer en vue d'une pratique quotidienne riche, humainement juste et, à ce titre, singulière, subtile, sensible et créative. Pour l'auteur, il s'agit de prendre en compte deux composantes essentielles. La première est la volonté de faire exister le patient et ses proches en tant que sujets dans la relation de soin et d'agir sur tout ce qui favorise une telle volonté ou qui pourrait l'en empêcher. La seconde est la nécessité de déployer une véritable éthique de l'organisation afin de proposer tant aux professionnels qu'à la population des atmosphères apaisantes pour des pratiques performantes, mais aussi et surtout humainement pertinentes. Agir pour la qualité du soin infirmier consiste ainsi non seulement à veiller à la conformité par rapport aux aspects formels, mais également à oser une ambition qui précise la perspective dans laquelle on veut inscrire la pratique infirmière et qui témoigne de la prise en compte de la dignité des personnes soignées. C'est parce que le souci de la dignité concerne chacun dans sa pratique du quotidien que cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels et étudiants de la santé en recherche d'un soin de qualité.


Book
Guidance documentaire de l'IPA : diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée
Author:
ISBN: 9782851000125 Year: 2021 Publisher: Paris : SETES éditions,

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Abstract

"La pratique avancée des infirmier.ière.s implique l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tices). Il s'agit en fait d'acquérir des « méta compétences », cela induit des savoirs numériques, techniques, relationnels au bénéfice du coeur de métier : soigner, aider, analyser, faciliter. Ces savoirs se dessinent dans la nouvelle discipline des sciences infirmières. Cette nouvelle donne interroge les besoins informationnels des chercheurs, des professionnels en situation d'apprenance tout au long de leur vie. Dans ce contexte évolutif, une démarche documentaire s'avère nécessaire pour s'adapter à de nouveaux outils afin de mieux comprendre les enjeux des missions infirmières qui s'inscrivent clairement dans un contexte de recherche académique. Les professionnels de la santé sont effectivement conduits à publier davantage, à produire de nouvelles connaissances. L'auteure dispense des cours à l'Université de Paris. Elle propose dans cet ouvrage des pistes concrètes pour répondre aux besoins documentaires des étudiant·e·s dans une logique universitaire afin de valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche. L'espace documentaire traditionnel semble suranné face à la production plus ou moins accessible sur écran, en audio. Ce guide correspond aux nouvelles exigences de l'ère numérique pour inviter les chercheurs à construire un parcours réflexif dans la recherche d'informations. Ce livre est conçu comme un projet d'autoformation, pour accompagner les apprenant.e.s de la santé vers la création d'un tableau de bord prenant en compte tous les aspects de la démarche documentaire (organisationnels, relationnels, législatifs...) dans une perspective didactique."

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