Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Abramovic, Marina --- Ulay --- Ulay, --- Exhibitions.
Choose an application
En 2010, plus de 750 000 personnes se sont pressées au Museum of Modern Art de New York pour avoir la chance d'assister à la performance célébrant les cinquante années de carrière de Marina Abramovic.Traverser les murs, récit saisissant, épique et d'un humour impitoyable, raconte comment une jeune femme élevée par une mère folcoche, qui a grandi dans la Yougoslavie communiste de Tito, est devenue, en quelques décennies, une icône mondiale de l'art contemporain.En repoussant les limites du corps humain, la peur, la douleur, la fatigue, dans une quête sans compromis de transformation émotionnelle et spirituelle, Marina Abramovic, qui compte parmi ses admirateurs Lady Gaga et Jay-Z, a révolutionné l'art de la performance, devenant l'une des plus importantes inspiratrices de l'esthétique de la pop culture au XXIème siècle.Née en ex-Yougoslavie en 1946, Marina Abramovic est une figure majeure de l'art contemporain. Créatrice de performances artistiques mondialement célèbres, elle a exploré le body art jusqu'à en repousser les définitions. Elle vit entre New York et l'Hudson Valley, où elle a créé le Marina Abramovic Institute
Performance art --- Artists --- Abramović, Marina. --- Performance, art --- Installation-art
Choose an application
Abramovic, Marina --- Laos --- kunst --- Abramovic Marina --- video --- video-installaties --- kunst en politiek --- fotografie --- oorlog --- kunst en oorlog --- 7.071 ABRAMOVIC --- Exhibitions
Choose an application
Aliment (thème) --- Art populaire --- Littérature --- Performance --- Abramovic, Marina --- Mccarthy, Paul --- Pascali, Pino --- Rosler, Martha
Choose an application
Abramovic, Marina & Ulay --- Bustamante, Bazile --- Blaise, Dominique --- Brecht, George --- Duchamp, Marcel --- Filliou, Robert --- Mendini, Alessandro --- Natalini, Adolfo --- Paolozzi, Eduardo --- Rosset, Jean --- Ruscha, Edward --- Zagari, Carmelo
Choose an application
La pulsion, cette force irrépressible qui habite les individus, en pousse certains vers la création. L'art se mêle alors intimement à la déraison, à travers les époques et les courants artistiques. Du bouffon du roi à l'Éloge de la Folie d'Érasme en passant par la chasse aux sorcières, la folie a pénétré profondément la mentalité de l'homme médiéval. Une histoire de cette notion en retrace sa perception du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. Le XIXe siècle a vu le fameux arc de cercle hystérique, diagnostiqué par Charcot à La Salpêtrière, entrer dans les arts plastiques et la danse, évoquant ainsi l'«âme renversée» de cette société en pleine mutation. Un abécédaire de mots-clés évoquant l'avant-Freud donne accès aux maladies de l'esprit décrites par les médecins, écrivains, photographes et artistes de la période «décadente». Psychotropes, hypnose, privations sensorielles, autant de pratiques qu'ont testées certains artistes afin de libérer un processus créatif enfermé dans la raison et la pensée. Depuis les Paradis artificiels de Baudelaire, mescaline, opium, alcool ou LSD continuent de fasciner les artistes. Des enlumineurs du Moyen Âge et des artistes comme Abramovi(...), Bacon, Degas, Delville, Demachy, Duchenne de Boulogne, Grasset, Kubin, Londe, Michaux, Mullican, Munch, Rainer, Richer, Rodin, Rops, Schiele, Spilliaert, Toulouse-Lautrec, etc. illustrent cet ouvrage.
Psychiatry --- Art --- Folie --- Abramovic, Marina --- Mullican, Matt --- Graham, Rodney --- Michaux, Henri --- Bacon, Francis --- Baudelaire, Charles --- Schiele, Egon --- Spilliart, Léon --- Toulouse-lautrec, Henri De --- Forain, Jean-Louis --- Degas, Edgar --- Kubin, Alfred --- Rodin, Auguste --- Munch, Edvard --- Rops, Félicien --- Bourgeois, Louise --- Delville, Jean --- Segantini, Giovanni --- Hals, Frans --- Art and mental illness --- Exhibitions --- Belgium --- Namur (City)
Choose an application
art [fine art] --- Art --- Dervaux, Laurence --- Bornain, Alain --- Samyn, Fabrice --- Galindo, Regina José --- Zolamian, Marie --- Abramovic, Marina --- Margolles, Teresa --- Beeck, op de, Hans --- Trapp, Yvonne --- Fourdinier, Frédéric --- Argote, Iván --- Brognon, David --- Pane, Gina --- Lerooy, Thomas --- Rollin, Stéphanie --- Zaugg, Remy --- Beeck, Op de, Hans --- Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines, Belgium) --- Exhibitions --- art [discipline]
Choose an application
Ce livre entend décrire et éclairer un demi-siècle qui voit, depuis les années 1960, au plan mondial, des transformations très profondes des pratiques artistiques, des formes de création et des rapports que leurs contemporains entretiennent avec elles. On mesure l'étendue des changements si l'on songe que vers 1960, peu de temps après la mort de Matisse et de Léger et alors que Picasso, Giacometti, Ernst, Miro ou Dali sont encore actifs, l'art paraît dominé, d'une part, par ces survivants des avant-gardes de la première moitié du siècle, lesquels jouissent enfin de la reconnaissance générale qui leur a été refusée des décennies durant, d'autre part, par les différentes manières de l'abstraction, qui ont trouvé à New York leur centre et s'incarnent, après la disparition de Pollock, en De Kooning, Rothko ou Newman.À l'inverse, l'importance de Duchamp n'est encore saisie que par un petit nombre et l'histoire de Dada n'est pas véritablement constituée. Ceux qui apparaissent, vus d'aujourd'hui, comme les artistes les plus novateurs du moment n'en sont qu'au début de leur reconnaissance : Johns, Rauschenberg et Twombly à New York, les Nouveaux Réalistes à Paris. Mais c'est aussi peu avant ou peu après 1960 que surgissent le' cinétisme, Stella, Ryman, Warhol, Hamilton, les premiers happenings de Kaprow, Fluxus, Yoko Ono, Nam June Paik, Beuys - et encore le groupe ZERO, les Anti-procès, Richter, Polke et Baselitz. Une époque naît, sans que l'on s'en aperçoive sur-le-champ. C'est elle que l'on s'est efforcé:' de comprendre et d'analyser ici, dans ses développements, dans sa continuité ; puis, à partir des années 1970, l'irruption d'une nouvelle génération, celle de Sherman, de Messager, de Gilbert & George, de Boltanski. L'étude de grandes étapes, poursuivie jusqu'aux années les plus récentes, est précédée d'une première partie qui identifie les nouveaux cadres de fonctionnement de l'art : l'éclatement des pratiques et des critères, la disparition progressive des centres au profit d'une pratique nomade du contact avec l'art, à travers le phénomène des foires ou des biennales et celui du poids du marché ; et, désormais décisif, le phénomène de la mondialisation.
Art, Modern --- Musée --- Rauschenberg, Robert --- Kaprow, Allan --- Oldenburg, Claes --- Klein, Yves --- Flavin, Dan --- Murakami, Takashi --- Duchamp, Marcel --- Bourgeois, Louise --- Sherman, Cindy --- Arman --- Saint-phalle, Niki De --- Viallat, Claude --- Barre, Martin --- Manzoni, Piero --- Dine, Jim --- Abramovic, Marina --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|