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Le petit manuel de la productivité : 8 habitudes à adopter pour devenir enfin efficace
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles Mardaga

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Abstract

Keywords

Auto-efficacité


Dissertation
Facteurs influençant la mise en place du sentiment d'efficacité pédagogique chez de futurs enseignants : recherche effectuée dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants de l'enseignement fondamental
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Le sentiment d'efficacité est un élément clé dans le développement et la régulation des aptitudes tant personnelles que professionnelles qui permettent à l'individu d'exercer son agentivité. Sa principale source est l'expérience active qui donne à l'individu des indications claires quant à sa performance. Lorsque l'individu développe son sentiment d'efficacité dans une activité nouvelle, celui-ci est extrêmement malléable. Les expériences perçues de façon négative par l'individu et survenant dans cette période peuvent avoir des conséquences beaucoup plus néfastes que si elles arrivaient plus tard, quand le sentiment d'efficacité est bien établi. Ce sont ces différents constats qui nous ont donné envie de réaliser une étude sur la mise en place du sentiment d'efficacité pédagogique car : •il s'agit de la période de la formation durant laquelle les étudiants vont avoir la majorité de leurs stages. Ils auront donc de nombreuses occasions d'exercer leur futur métier de façon active dans un grand nombre de situations différentes. Ils en retireront donc beaucoup d'informations relatives à leurs aptitudes pédagogiques qui viendront alimenter leur sentiment d'efficacité. •il s'agit également d'une période de transition pour l'individu qui passe du statut d'étudiant à celui d'enseignant de façon progressive. Son sentiment d'efficacité est encore en balbutiement et est, comme nous l'avons vu ci-dessus, extrêmement malléable. Dés lors, c'est le moment idéal pour permettre à l'individu de " partir du bon pied " dans la vie professionnelle en acquérant les bases d'un sentiment d'efficacité pédagogique solide et résilient qu'il pourra continuer à développer par la suite.


Dissertation
Recherche quantitative de délinquance chez les jeunes sportifs
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude a pour objectif une comparaison des comportements délinquants chez les adolescents sportifs et non sportifs. La comparaison prend en considération le sentiment d'auto-efficacité perçu au niveau du sport. Notre hypothèse est que les bienfaits du sport se répercuteraient sur les conduites déviantes et que le sentiment d'auto-efficacité influerait sur la pratique sportive. Les sujets de l'échantillon sportif ont été recrutés dans une école technique porposant une section sport-études et les non sportifs ont été sélectionnés dans une autre école offrant une section technique mais non spécifique au sport. Les résultats de ce mémoire montrent d'une part que le lien entre le sport et la délinquance n'est pas statistiquement significatif et, d'autre part, que le sentiment d'auto-efficacité n'influence pas la pratique sportive.


Dissertation
Etude quantitative et exploratoire sur les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, le sentiment d'auto-efficacité et les croyances épistémiques de futurs enseignants du primaire
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire étudie les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, le sentiment d'auto-efficacité et les croyances épistémiques des futurs enseignants du primaire. Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé deux types d'expérimentation : par questionnaires fermés et par mises en situation. Nous avons réemployé les questionnaires fermés élaborés par I. Laduron (2008) pour les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage ainsi que pour les croyances épistémiques et nous avons repris l'échelle de Dussault, Villeneuve et Deaudelin (2001) pour évaluer le sentiment d'auto-efficacité. Les mises en situation ont été élaborées en concertation avec les promoteurs de ce mémoire. Ces questionnaires ont été soumis à 168 étudiants. Trois questions de recherche ont été investiguées dans le cadre de cette étude : - Quelles sont les croyances épistémiques, les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité des bacheliers de l'enseignement primaire, et plus précisément au début de la formation ? - Il y a-t-il des relations entre les croyances épistémiques, les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité de futurs instituteurs primaires ? Si oui, lesquelles ? - Retrouve-t-on les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité de futurs instituteurs primaires mises en avant dans les questionnaires fermés dans les situations-problèmes ?


Book
Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie
Authors: --- ---
ISBN: 9782807326811 2807326811 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

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Abstract

Sur le site éditeur : "Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité. C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif. On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d’efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l’alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d’obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie sociale mais intéressera également les psychologues, les pédagogues, les sociologues, les responsables de management."


Dissertation
Les élèves ayant suivi un parcours scolaire primaire en immersion se sentent-ils (1) motivés à apprendre une langue étrangère, (2) efficaces dans l'apprentissage d'une langue étrangère et (3) motivés à apprendre dans une langue étrangère ? Etude menée auprès d'élèves de 5ème et 6ème années primaire fréquentant un établissement de la Ville de Liège organisant les cours en immersion
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire investigue la motivation et le sentiment d'efficacité personnelle des élèves poursuivant leur scolarité du primaire dans un enseignement immersif. Au total, ce sont 175 élèves issus de 5ème et 6ème années du fondamental d'écoles immersives organisées par la Ville de Liège qui ont participé à cette recherche en complétant un questionnaire relatif à la motivation face à l'apprentissage d'une langue étrangère, le sentiment d'auto-efficacité dans l'apprentissage de cette langue ainsi que la motivation à apprendre des leçons dans cette même langue. En outre, des sous-groupes ont été constitués au départ de l'échantillon afin d'observer des effets de genre, de langue cible (anglais ou néerlandais) ou d'autres variables individuelles.&#13;Les résultats globaux de cette étude montrent une certaine motivation à apprendre une langue étrangère et à apprendre les matières scolaires dans cette langue et des différences suite à la langue étudiée sont observées. D'autres effets de variables individuelles sont examinés et mis à la lumière des résultats obtenus par des études antérieures sur la motivation des élèves en immersion.


Book
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones
Authors: --- ---
ISBN: 9782760546745 2760546748 Year: 2017 Publisher: Québec : Presses Universitaires du Québec,


Book
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle
Authors: --- ---
ISSN: 13762273 ISBN: 9782804155049 2804155048 Year: 2007 Volume: *32 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Dissertation
Etude longitudinale du sentiment d’auto-efficacité chez les jeunes adultes suite à la formation d’intentions d’implémentation sur des comportements alimentaires sains
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de ce travail était d’une part, d’explorer l’évolution du sentiment d’auto-efficacité suite à une modification de comportements alimentaires à l’aide de la formation des intentions d’implémentation et d’autre part, de démontrer une évolution dans le processus de changement à travers la transition dans les stades de changements du modèle transthéorique de Proschaska et DiClemente (1982). Pour ce faire nous avons suivi une cohorte de 25 personnes âgées de 18 à 21 ans et présentant un indice de masse corporelle traduisant un poids dit « normal » (BMI compris entre 18,5 et 24,99). 15 individus ont du former des intentions d’implémentation dans le but d’une alimentation plus saine au cours de deux entretiens espacés de une à deux semaines. 10 individus ont été vu deux fois avec un intervalle de 3 semaines sans devoir former d’intentions d’implémentation. Le recueil des données s’est fait par le biais de questionnaires et d’entretiens. Nous n’observons pas de résultats significatifs des intentions d’implémentations sur l’auto-efficacité. Cependant, nous avons pu constater que l’auto-efficacité a évolué au cours du temps. En ce qui concerne l’évolution dans le processus de changement, nous n’avons pas pu mettre d’effets en évidence également


Dissertation
L'impact du feedback et de la perception de son utilité sur le sentiment de contrôlabilité et la performance des élèves
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

A travers une étude expérimentale, nous avons comparé l’influence qu’ont le feedback sous forme de commentaire axé sur le processus d’apprentissage et le feedback sous forme de notes sur la performance et le sentiment de contrôlabilité de l’élève. Nous-nous sommes particulièrement intéressés à l’effet médiateur de la perception de l’utilité du feedback sur l’efficacité de ce dernier. Nous avons également voulu savoir si les buts d’accomplissements poursuivis par les élèves avaient un effet modérateur sur l’efficacité de chacun des feedbacks et sur la perception de leur utilité. Après un rappel théorique des notions de contrôlabilité, et de buts d’accomplissement nous présentons une revue de la littérature sur les différents feedbacks envisagés dans ce travail et leur efficacité. Dans un second temps la méthodologie utilisée, les hypothèses de recherche et le dispositif expérimental sont explicités. Ensuite, une description et une analyse des résultats est présentée. pour finir, ces résultats sont discutés dans une dernière partie qui présente également les perspectives futures de recherche.

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