Listing 1 - 10 of 1081 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cette série sur les accidents chimiques couvre des sujets tels que les indicateurs de performance de sécurité, la prévention des accidents, de la préparation pour les accidents et la réponse aux accidents.
Environment --- Chemicals --- Accidents --- Accidents.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Marine accidents --- Navigation --- Accidents
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L’intérêt de ce travail a été ici de montrer à quel point il est difficile de faire bouger les choses dans une entreprise. En effet, 10 ans après une première étude de l’emballage par le Dr. Boval, les conditions de travail n’avaient pas changé alors qu’à l’époque déjà, elle proposait des mesures qui auraient pu apporter des améliorations.
C’est à partir de ce constat, à savoir qu’une étude plus basée sur le côté scientifique des conditions de travail n’avait rien donné en pratique que je me suis lancée dans une démarche beaucoup plus participative, à savoir la méthode Déparis.
En tant que procédure de concertation, la méthode a ici porté ses fruits car de nombreuses améliorations ont été réalisées, des nouveaux vêtements de travail ont été choisis et adoptés pour tous, de nouvelles procédures de communication on été établies et simplement le dialogue a été renoué entre un employeur et une hiérarchie, qui ont des impératifs économiques à tenir, et des ouvriers d’emballage contents qu’on les écoute pour une première fois et qu’on tienne compte de leur avis. Chacun s’étant mis autour d’une même table pour discuter et pour apprendre de l’autre.
Actuellement, les plans des nouvelles lignes d’emballages sont en cours de réalisation et les remarques formulées ont trouvé un bon accueil par les concepteurs, de par le fait aussi que tout a été approuvé et soutenu par la direction qui a joué le jeu jusqu’au bout.
Une dynamique de gestion des risques a aussi été lancée dans l’entreprise à savoir que la méthode Déparis a aussi été appliquée au niveau des « bureaux » de l’entreprise avec cette fois la participation des employés, de la direction et du chef de sécurité comme animateur de discussion. Un dialogue est donc instauré, reste donc pour tous les acteurs à persévérer dans ce sens pour toujours améliorer le bien être au travail. Un bon dialogue et des solutions souvent simples sont déjà un premier pas dans ce sens
Listing 1 - 10 of 1081 | << page >> |
Sort by
|