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Deutschland --- Deutsche gesellschaft --- Allemagne --- Geschichte --- 20. jahrhundert --- Histoire --- Deutschland --- Deutsche gesellschaft --- Allemagne --- Geschichte --- 20. jahrhundert --- 20. jahrhundert --- Histoire --- 20e siecle
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Le système social existe. Il est fait de communications et non d'êtres humains. Les êtres humains n'en constituent que l'environnement. Par son système psychique, les individus rendent la communication possible. Mais faute d'accès à la conscience d'autrui, la communication communique avec elle-même. C'est à ces thèmes très controversés, de la théorie des systèmes de Niklas Luhmann, auxquels s'ajoute une théorie de la connaissance sans sujet connaissant que se consacrent les contributions du présent ouvrage sur les systèmes psychiques et les systèmes sociaux ainsi que sur les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres. L'ensemble conduit à une sociologie sans théorie de l'action désormais remplacée par une théorie de la communication. *** Alle sozialen Systeme bestehen aus Kommunikationen und nicht aus Menschen. Letztere bilden die Umwelt der Gesellschaft. Das psychische System ermöglicht den Individuen die Kommunikation. Wegen des mangelnden Zugangs zum Bewusstsein anderer Individuen kommuniziert die Kommunikation mit sich selbst. Diesen kontroversen Thesen Niklas Luhmanns im Rahmen einer Erkenntnistheorie ohne erkennendes Subjekt sind die in diesem Band versammelten Beiträge mit dem Ziel gewidmet, das Verhältnis zwischen psychischen und sozialen Systemen einerseits und die von Niklas Luhmann entwickelte Soziologie ohne Handlungstheorie andererseits näher zu untersuchen.
20. Jahrhundert --- Geisteswissenschaften --- Philosophie --- Luhmann, Niklas,
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Roman allemand --- Literaturgeschichte --- Literaturgeschichte --- Deutscher roman --- Weltkriegen, zwischen den zwei --- Weimarer republik --- 20. jahrhundert --- Roman allemand --- Literaturgeschichte --- Literaturgeschichte --- Deutscher roman --- Weltkriegen, zwischen den zwei --- Weimarer republik --- 20. jahrhundert
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Allemagne --- Deutschland --- Deutschland --- Deutschland --- Histoire --- Geschichte --- Geschichte --- Geschichte --- Allemagne --- Deutschland --- Deutschland --- Deutschland --- Histoire --- 1871-1918 --- Sources --- Geschichte --- 19. jahrhundert --- Geschichte --- 20. jahrhundert --- Vor 1918 --- Geschichte --- 20. jahrhundert --- 1914-1918
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Cet ouvrage s’attache, au moyen d’une analyse épistémologique minutieuse d’une part significative du corpus benvenistien, à mettre en évidence une spécificité remarquable de la linguistique benvenistienne, qui rend l’impasse à laquelle elle conduit tout particulièrement digne de réflexion: d’être tout à la fois présaussurienne lorsqu’il s’agit de linguistique générale et éminemment saussurienne dans son versant idiomologique. This study undertakes a detailed epistemological analysis of a large section of Benveniste’s writings in order to illustrate some remarkable features of his linguistic work which is at the same time pre-Saussurean, inasmuch as it constitutes a theory in general linguistics, and decidedly Saussurean because of its idiomological elements
Discourse analysis. --- Linguistik --- Benveniste, Émile, --- Linguistik. --- Benveniste, Émile, --- Criticism and interpretation. --- Benveniste, É. --- بنونيست، اميل --- Benveniste, Émile. --- Linguistic Theories of the 20th Century. --- Sprachwissenschaft/20. Jahrhundert. --- Structuralism. --- Strukturalismus. --- Émile Benveniste. --- LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics / General.
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Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace et de Bade en 1940. C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940 et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.
Arts & Humanities --- collection --- musée --- national-socialisme --- Deuxième Guerre mondiale --- patrimoine artistique --- recherche de provenance --- spoliation artistique --- XXe siècle --- 20. Jahrhundert --- Zweiter Weltkrieg --- Nationalsozialismus --- Provenienzforschung --- Elsaß --- Straßburg --- deutsche Besatzung --- künstlerische Beziehungen --- Kunstgeschichte --- Frankreich --- Deutschland
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En 2014, une peinture monumentale du peintre français Gérard Singer, Le 14 février 1950 à Nice, est redécouverte dans les réserves du musée de Szczecin en Pologne. Par quels chemins cette œuvre est-elle arrivée là ? C’est ce que Szymon Piotr Kubiak entreprend de retracer dans le présent ouvrage. À travers une narration foisonnante, il met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, rarement rassemblés par l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Le recul historique lui permet de révéler les transformations qu’a connues l’analyse des pratiques artistiques de l’époque stalinienne en Pologne. L’auteur invite ainsi à une réflexion sur le long silence autour de l’art dans les pays communistes lorsqu’il ne relevait pas des avant-gardes. Par-delà les différences politiques et les frontières géographiques, Kubiak tisse des liens à travers l’Europe coupée en deux par le rideau de fer et fait apparaître l’art des pays communistes comme participant à la toile de fond sur laquelle se sont développés les arts plastiques de l’espace capitaliste. L’ouvrage incite donc à penser les interdépendances entre l’Est et l’Ouest, pour relire la guerre froide en Europe sous un nouveau jour.
Singer, Gérard, - 1929-2007 - Criticism and interpretation. --- Arts & Humanities --- 20. Jahrhundert --- BRD --- DDR --- Deutschland --- Eiserner Vorhang --- Europa --- Frankreich --- Kalter Krieg --- Kunst --- Kunstbeziehungen --- Kunstgeschichte --- Osteuropa --- Polen --- capitalisme --- communisme --- image --- marxisme --- peinture --- pensée artistique --- pensée politique --- politique culturelle --- rideau de fer --- XXe siècle --- Singer, Gérard, - 1929-2007
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Par ses écrits pionniers sur l'histoire du développement de l'art moderne, le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l'impressionnisme dans l'Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de Manet, Renoir ou Cézanne outre-Rhin, il se mit à dos les élites conservatrices de l'Empire, qui observaient avec méfiance la propagation des valeurs de la modernité artistique. Tout au long de sa trajectoire franco-allemande, ponctuée de virulentes polémiques et cisaillée par le surgissement de la Première Guerre mondiale, Meier-Graefe lutta contre l'emprise d'un nationalisme obtus sur les récits artistiques. Son projet de régéneration de la culture allemande fut ainsi indissociable de ses efforts pour la fédération d'une Europe pacifiée des images. Si la progressisme francophile tout comme le vitalisme de son approche de la peinture ont parfaois été soulignés, l'étude de son implication dans les débats politico-culturels de son temps révèle une personnalité plus nuancée. Ce livre analyse ainsi les surprenants à-coups et paradoxes ayant émaillé la carrière transnationale de Meier-Graefe, où alternèrent phases d'enthousiasme débridé et d'intense désillusion. Le personnage s'y dévoile comme un penseur du déclin et le chantre d'une modernité idéalisée, dont l'impressionnisme représentait à la fois la quintessence et le chant du cygne.
(Produktform)Paperback / softback --- (BISAC Subject Heading)ART015000 --- 20. Jahrhundert --- Avantgarde --- Erster Weltkrieg --- Impressionismus --- Kunstkritik --- Nationalismus --- (VLB-WN)1582: Hardcover, Softcover / Kunst/Kunstgeschichte --- Art critics --- Art criticism --- Impressionism (Art) --- Art, German --- History --- Influence. --- Meier-Graefe, Julius, --- Meier-Graefe, Julius, - 1867-1935 --- Impressionnisme --- Critique et interprétation --- Peinture --- Appréciation --- Allemagne --- 1900-1945 --- Meier-Graefe, Julius (1867-1935)
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Le premier tome contient des reproductions d'archives du fonds Henry van de Velde conservé aux AML
Kessler, Harry, --- artists [visual artists] --- Art --- Kessler, Harry --- anno 1800-1999 --- Arts & Humanities --- Humanities, Multidisciplinary --- History & Archaeology --- History --- Literature --- International Relations --- Cultural studies --- Literature German Dutch Scandinavian --- Allemagne --- art --- culture allemande --- France --- histoire de l'art --- journal intime --- peinture --- XIXe siècle --- XXe siècle --- sculpture --- Première Guerre mondiale --- Deuxième Guerre mondiale --- musée --- beaux-arts --- relations artistiques --- échanges culturels --- échanges artistiques --- Europa --- Frankreich --- Deutschland --- Kunstgeschichte --- 19. Jahrhundert --- 20. Jahrhundert --- künstlerische Beziehungen --- Tagebuch --- Malerei --- Bildhauerei --- Kunst --- vriendschap --- Histoire de l'Art --- Mécène --- Collectionneur
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Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. En effet, la limitation des circulations et l’imprégnation du champ artistique par des idéologies rivales peut rendre la démarche illusoire, mais considérer ces limites incite à les questionner. S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhension, malentendus. Musées, catalogues, revues, galeries, congrès, espaces extérieurs sont les lieux dans lesquels les facettes de ces conceptions prennent forme à travers les différents auteurs et acteurs de l’histoire de l’art que sont les artistes, les historiens et critiques d’art. À partir des distinctions et des rapprochements étudiés, cet essai interroge les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période. Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulation sowie die Durchdringung und Beeinflussung des künstlerischen Feldes durch die rivalisierenden Ideologien scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in den Blick zu nehmen erfordert jedoch auch sie in Frage zu stellen. Anhand konkreter Beispiele künstlerischer Beziehungen zwischen Frankreich, der BRD, der DDR und Polen, sowohl in Kunstdiskursen als auch in künstlerischen Schöpfungen der 1960er bis 1980er Jahre, konzentriert sich dieses Buch auf singuläre Konzeptionen der Begriffe Wirklichkeit und Realität in diesen Umgebungen und beleuchtet gleichzeitig inwiefern diese Wahrnehmungen geteilt, un- oder missverstanden werden. Museen, Kataloge,…
Art - Political aspects - Europe --- Art, European - 20th century --- Cultural relations - History - 20th century --- Cold War - Influence --- Arts & Humanities --- BRD --- DDR --- Deutschland --- Eiserner Vorhang --- Europa --- Frankreich --- Kalter Krieg --- Kunstbeziehungen --- Kunstgeschichte --- Osteuropa --- Polen --- Realität --- Wirklichkeit --- 20. Jahrhundert --- guerre froide --- histoire de l’art --- réalité --- réel --- rideau de fer --- XXe siècle --- art --- communisme --- capitalisme --- marxisme --- critique d'art --- image --- pensée artistique --- pensée politique --- philosophie --- politique culturelle --- relations artistiques --- réunification allemande --- socialisme --- sociologie des arts --- théorie critique --- Art --- Art, European --- Cultural relations --- Cold War
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