Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Paris (france) --- Histoire --- Paris (france) --- Histoire --- 1er siecle av. j.-c.-13e siecle
Choose an application
Délos (Grèce ; île) --- Inscriptions latines --- Droit romain --- Politique et gouvernement --- Grèce --- Sources --- Délos (Grèce ; île) --- Inscriptions latines --- Droit romain --- Politique et gouvernement --- 1er siècle av. J.-C. --- Grèce --- Délos (Grèce ; île) --- 1er siècle av. J.-C. --- Sources
Choose an application
Antoine devint, dès l'Antiquité, une figure de morale et de rhétorique, considérée indépendamment de son époque et de son entourage. Mais, dans la société aristocratique de Rome, dans la Ville et dans un État devenu la proie des factions, Antoine n'eût pas réussi par ses seuls talents. Suivre, dans la mesure du possible, les destinées individuelles de ceux qui épousèrent, au moins quelques temps, la cause d'Antoine, permet de reconstituer un large pan de cette période décisive. Né au lendemain de la mort de César, ce parti recruta d'abord des Césariens puis, au fil des ans, sa composition se modifia ; le ralliement à Antoine permit à une majorité de Républicains et de Pompéiens d'opérer un retour dans la vie publique. La rupture entre les triumvirs et la déclaration de guerre à l'Égypte mit les partisans d'Antoine dans une situation délicate : fallait-il rester fidèle à Antoine au risque d'être complice de Cléopâtre et traître à Rome ? Une fois la défaite consommée, la plupart des Antoniens disparurent de nos sources, quelques-uns furent châtiés, d'autres devinrent les soutiens du nouveau régime. La construction de l'Empire passait par la désagrégation du parti antonien et par la réutilisation de ses forces encore vives.
Political parties --- Prosopography --- Partis politiques --- Prosopographie --- Antonius, Marcus, --- Rome --- History --- Histoire --- Classics --- histoire romaine --- politique --- partisan --- Antiquité romaine --- Antoine, Marc (0083?-0030 av. J.-C.) --- Disciples --- Influence --- 1er siècle av. J.-C. --- 43-31 av. J.-C. (Guerre civile)
Choose an application
Republicanism --- Républicanisme --- Romulus, --- Rome --- History --- Histoire --- Mythologie romaine --- Mythes politiques --- Religion et politique --- Historiographie --- Républicanisme --- Mythes politiques - Rome --- Religion et politique - Rome --- Romulus, - roi de Rome --- Rome - Histoire - 510-30 av. J.-C. (Republique) --- Rome - Historiographie --- Romulus (roi de Rome ; 07..?-0715? av. J.-C.) --- Idéologie et historiographie --- Culte --- 1er siècle av. J.-C --- 510-30 av. J.-C. (République)
Choose an application
Histoire érudite et sensible du pouvoir impérial romain, cet ouvrage s'articule en trois axes principaux - espace, temps, figures - qui condensent toute l'originalité des travaux de Stéphane Benoist. Il s'agit tout à la fois d'étudier le prince en sa ville, d'interroger sa conception du pouvoir impérial dans l'espace urbain, ses interventions dans la Cité, comme de comprendre comment les pratiques cérémonielles et fêtes impériales ont consolidé un pouvoir politique en formation et sacralisé la fonction de l'empereur. Mais aussi de saisir ce que Stéphane Benoist nomme "le métier d'empereur", à travers l'étude de certaines figures impériales, de Néron et Julien, en dressant les contours du pouvoir normatif du prince, garant des lois, et en expliquant l'évolution de sa place dans les institutions religieuses de la Cité. L'auteur saisit les permanences, césures, inflexions sur la longue durée, d'Auguste à Constantin, du premier siècle avant notre ère au tournant du IVe siècle de notre ère. Les articles de ce recueil, soigneusement pensé et articulé, intègrent des ajouts, notamment bibliographiques et la confection précieuse d'index des sources, des noms, des lieux et des notions.
Politique et gouvernement --- Empereurs --- 1er siècle av. J.-C.-476 --- Epoque impériale romaine (Rome ; 30 av. J.-C.-476) --- Rome --- Empire romain --- Power (Social sciences) --- Emperors --- Politics and government --- Citoyenneté (droit romain). --- Pouvoir (sciences sociales) --- Citoyenneté (droit romain). --- Citoyenneté (droit romain) --- Emperors - Rome --- Power (Social sciences) - Rome --- Rome - Politics and government - Empire, 30 B.C.-476 A.D
Choose an application
Inscriptions, Latin --- Funeral rites and ceremonies --- Inscriptions latines --- Funérailles --- Rites et cérémonies --- Rome --- History --- Sources --- Histoire --- Burial laws --- Lex libitinae Puteolana --- Classical Roman history --- Bestattungsrecht --- Römerzeit --- Begrafeniswet. --- Epigrafie. --- Riten. --- Tekstanalyse. --- Funerals --- Lex libitinae Puteolana. --- Kampanien --- Bestattungsrecht. --- Römerzeit. --- Funerals. --- Kampanien. --- Funérailles --- Rites et cérémonies --- Funeral rites and ceremonies, Roman --- Burial --- Mortuary law --- Dead bodies (Law) --- Cemeteries --- Undertakers and undertaking --- Law and legislation --- Libitina : pompes funèbres et supplices en Campanie à l'époque d'Auguste / --- Funeral rites and ceremonies - Rome --- Burial laws - Rome --- Lex libitina Puteolana --- Obligations (droit romain) --- Pompes funèbres --- Exécutions capitales et exécuteurs --- Italie --- Pouzzoles (Italie) --- 1er siècle av. J.-C.
Choose an application
Qu’est-ce que la religion civique ? Quelle est la spécificité des cultes civiques ? S’il semble possible de le savoir dans l’Athènes classique, la réponse à cette question paraît hors d’atteinte dans les autres cités par défaut de documents. À l’époque hellénistique en revanche, les lois sacrées se multiplient dans l’ensemble du monde égéén et nous montrent que, contrairement à une idée reçue, les cultes civiques ne connaissent pas de désaffection. C’est même à l’époque hellénistique tardive (moment où les cités risquent de s’effacer dans l’Empire romain) que ces textes épigraphiques éclairent le mieux la question. Ils permettent de décrire la réalité matérielle des cultes civiques (rituels, implication de la cité dans leur organisation, intervention des évergètes, financement) et de comprendre les enjeux idéologiques des « restaurations ». En effet, à cette époque, non seulement l’Athènes redevenue prospère par la grâce de l’alliance romaine, mais de nombreuses cités égéennes tentent de réaffirmer leur identité et d’assurer leur cohésion en restaurant ou en « amplifiant » les « cultes traditionnels ». Même lorsqu’elles n'ont pas les moyens de cette ambition, elles privatisent le financement tout en gardant un contrôle étroit sur des cultes qu’elles considèrent comme leurs biens propres. Il apparaît donc qu'il n’y a pas plus, à l’époque hellénistique tardive, de déclin des cultes civiques que de déclin de la cité, mais au contraire, un été indien de la religion civique dans l’ensemble du monde égéen.
Cultes --- Rites et cérémonies politiques --- Inscriptions grecques. --- Religion et politique --- Administration locale --- Religion --- Histoire. --- Sources. --- Grèce --- Vie religieuse. --- Greece --- Grèce --- Histoire --- Sources --- Culte public --- Religion grecque --- Religion grecque et politique --- Égée, Îles de la mer --- Inscriptions grecques --- 1er siècle av. J.-C. --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique) --- History --- Antiquité grecque --- religion antique --- religion civique --- Antiquity --- civic religion --- Athens --- Rites et cérémonies politiques --- 1er siècle av. J.-C. --- Égée, Îles de la mer --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique)
Choose an application
Roman history --- Cicero, Marcus Tullius --- Auteurs latins --- Hommes d'Etat --- Authors, Latin --- Statesmen --- Ecrivains latins --- biographie. --- Biography. --- Biographies --- Biographie --- Cicero, Marcus Tullius. --- Rome --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Biography --- -Statesmen --- -Rome --- -#GOSA:V.Oud.Cic.M --- Public officers --- Authors, Roman --- Latin authors --- Roman authors --- -929 CICERON --- T︠S︡it︠s︡eron, Mark Tulliĭ --- Cyceron --- Cicéron --- Kikerōn --- Cicerón, M. Tulio --- Ḳiḳero --- Cicerone --- Cicerón, Marco Tulio --- Ḳiḳero, Marḳus Ṭulyus --- Tullius Cicero, Marcus --- Kikerōn, M. T. --- Cicerone, M. T. --- Cicerone, M. Tullio --- Cicero --- Cicero, M. T. --- Cyceron, Marek Tulliusz --- ציצרון, מארקוס טולליוס --- קיקרו, מארקוס טוליוס --- קיקרו, מרקוס טוליוס --- キケロ --- 西塞罗 --- 929 CICERON --- -Roman history --- Cicéron, Marcus --- -Auteurs latins --- #GOSA:V.Oud.Cic.M --- M. Tulli Ciceronis --- Authors, Latin - Biography --- Statesmen - Rome - Biography --- Cicéron --- Rome - Politics and government - 265-30 BC --- Ciceron (106-43 av. j-c.) --- Hommes d'etat --- 265-30 av. j.c. --- Histoire --- 1er siecle av. j.c.
Choose an application
Women and religion. --- Atheism --- Faith --- Holy cards --- Reformation --- Femmes et religion --- Athéisme --- Foi --- Images religieuses --- Réforme (Christianisme) --- History --- History of doctrines --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Anne --- Women and religion --- 235.3*15 --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Athéisme --- Réforme (Christianisme) --- Religion and women --- Women in religion --- Religion --- Sexism in religion --- Religious belief --- Theological belief --- Belief and doubt --- Salvation --- Theological virtues --- Trust in God --- Ana --- Ann --- Anna --- Anne, --- Faith - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Anna Mater B.V.M. --- Anne - (Mother of the Virgin Mary), Saint --- ANNE (SAINTE, 1ER SIECLE AV.J-C.) --- BALDUNG (HANS), 1485?-1545 --- GRAVURE SUR BOIS --- CIVILISATION MEDIEVALE --- CHRISTIANISME ET ATHEISME --- FOI RELIGIEUSE --- CULTE --- 16E SIECLE --- MOYEN AGE
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|