Narrow your search
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La formation et la promotion des femmes
Author:
Year: 1974 Publisher: Paris: Revue "Pour",

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La sexualité féminine dans tous ses ébats
Author:
ISBN: 9782213713342 2213713340 Year: 2021 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La fabrique des élites déraille
Author:
ISBN: 9782221253601 9782221253601 2221253604 2221253604 Year: 2021 Publisher: Paris: Robert Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre noir des grandes écoles HEC, ESSEC et EDHEC : trois écoles à la renommée mondiale, trois institutions où se forme la future élite économique et politique de la France. Un quart des patrons du CAC 40, des ministres et des dizaines de députés en sont diplômés.Pourtant, le rêve étudiant sur ces campus vire parfois au cauchemar. Bizutage, harcèlement sexuel, viols, racisme... Sous l'omerta imposée par des administrations avant tout soucieuses de préserver leur image, les dérapages sont nombreux, et les comportements les plus indignes souvent impunis. Dans ces bulles déconnectées, régies par des codes dégradants et où semble régner la violence, la loi du silence peut-elle être brisée ? Une enquête glaçante au coeur de la fabrique des élites françaises


Book
Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre
Author:
ISBN: 9782130591771 2130591779 Year: 2011 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les enseignants et le genre
Author:
ISBN: 2130742181 Year: 2011 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre. La question de la différentiation sexuée des parcours des enseignant-e-s souffre d'une invisibilité tant sociologique que politique. En France comme en Angleterre domine l'idée d'un métier « mixte », voire « bien » pour une femme. Pourtant, à partir d'une approche qui combine la prise en compte du contexte sociétal, du groupe professionnel et des stratégies individuelles, ce livre met en lumière la construction des inégalités de genre dans les vies professionnelles et personnelles des enseignant-e-s. La comparaison internationale met aussi en lumière des différences significatives entre la France et l'Angleterre, suggérant par là même que, si inégalités il y a, celles-ci constituent des constructions sociales qui n'ont rien d'immuable. Mais cet ouvrage montre aussi que l'on ne saurait tirer des conclusions sur l'égalité entre les hommes et les femmes sans regarder du côté de ce qui est considéré comme du « non travail ». En effet, si les enseignantes françaises sont davantage susceptibles que leurs consœurs anglaises d'adopter un modèle de carrière « masculin », cela se fait bien souvent au prix d'un jonglage spatio-temporel important et d'une division du travail domestique plutôt inégalitaire. À la croisée de la sociologie de l'éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entourent ce groupe professionnel. Il remet en cause l'idée que l'enseignement se caractérise par l'égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale et à l'analyse détaillée des arrangements micro-sociaux, que ces inégalités n'ont rien d'une fatalité.


Book
L'égalité des sexes dans l'éducation : Aptitudes, comportement et confiance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux pays sont parvenus à combler les écarts entre les sexes en termes de résultats d’apprentissage. Pourtant, même lorsque filles et garçons font jeu égal en mathématiques et en sciences, leurs attitudes à l’égard de l’apprentissage et les attentes qu’ils nourrissent pour leur avenir diffèrent fortement – avec l’incidence considérable que ces éléments peuvent avoir sur leur décision de poursuivre ou nous leurs études et sur leurs choix de carrière. L’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l’âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d’être peu performants dans toutes les matières, et les filles très performantes, de réussir moins bien en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes que les garçons très performants. Comme l’indiquent clairement les données du rapport, les différences de performance scolaire entre les sexes trouvent leur origine dans les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage et leur comportement à l’école, dans la façon dont ils choisissent d’utiliser leur temps libre, et dans la confiance qu’ils ont – ou non – dans leurs propres capacités en tant qu’apprenants.


Book
La dialectique des rapports hommes femmes
Author:
ISBN: 2130637612 Year: 2002 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Construire l'égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l'école primaire
Author:
ISBN: 9782753576360 275357636X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1980, les directives de l'Éducation nationale incitent les enseignants à travailler pour l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. L'ouvrage étudie les pratiques des enseignants, en maternelle et au primaire, et la spécificité de leur travail. Il s'interroge sur les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement qui questionnerait aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et dans la classe au quotidien.


Book
Du Genre En éducation : Pour des Clés de Compréhension d'une Structure du Social.
Author:
ISBN: 2140133560 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Authors: --- ---
ISBN: 2749241421 Year: 2014 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by