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D'origine anglo-saxonne, les postcolonial studies ou études postcoloniales ont longtemps eu mauvaise presse en France, mais, depuis les années 2000, elles ont désormais acquis droit de cité, même si leur acclimatation relative s'est faite après de vifs débats dans le monde intellectuel et politique français. Les études postcoloniales constituent un ensemble théorique issu des sciences humaines et sociales qui scrute les dispositifs du savoir et la cartographie des pouvoirs dans un contexte mondial encore marqué par l'hégémonie occidentale plus d'un demi-siècle après la fin des Empires. Hybrides et transdisciplinaires, elles n'offrent pas un système théorique unifié, mais fournissent des instruments d'analyse qui ont en commun de renverser les perspectives et d'offrir un regard différent sur les relations internationales.Au-delà des polémiques suscitées par l'introduction de penseurs comme Edward Said, Gayatri Chakravorty Spivak et Homi Bhabha - la sainte trinité postcoloniale - dans le paysage intellectuel français, l'ouvrage se propose de donner un aperçu synthétique du contexte d'émergence des théories postcoloniales, de leurs emprunts et leurs apports à la littérature et aux sciences humaines et sociales ainsi que des modalités de leur réception dans le monde français et francophone.
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"À partir d'une lecture critique de l'oeuvre de l'écrivain congolais Sony Labou Tansi (1947-1995), cette étude se propose d'analyser la façon dont la littérature peut tirer parti de la circulation d'énergies au sein des espaces impériaux. Si la colonisation fut bien un phénomène mondial, les différents empires ont déployé des nappes spatiales différenciées, qui n'obéissent ni au principe d'intériorité nationale, ni à celui de mise en connexion globale, mais à des dynamiques de spatialisation encore actives aujourd'hui. Le déploiement des empires coloniaux, qui a été vécu par les conquérants comme d'enthousiasmantes ouvertures d'espace, a eu comme envers l'expérience faite par les colonisés d'un effondrement de leurs lieux de vie. Le souffle de cet effondrement est une contre-énergie, un principe de décomposition, qui ne cesse de remonter de la périphérie aux centres impériaux, et dont la littérature de Sony Labou Tansi témoigne merveilleusement. La tonalité apocalyptique de son écriture, qui "invente un poste de peur dans ce vaste monde qui fout le camp", naît de l'expérience de ceux qui sont condamnés à parler depuis des lieux de relégation. C'est depuis une Afrique postcoloniale en voie de décomposition que cet auteur interpelle le monde pour le rappeler à l'espoir et au sens de l'humain."--
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Postcolonialism in literature. --- Postcolonialism. --- Postcolonialism --- France.
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Cet ouvrage prend le transfert difficile des « Postcolonial studies anglophones » en France comme point de départ pour une réflexion sur l'histoire connectée des empires britannique et français. En rassemblant des auteurs et des perspectives trop souvent maintenus séparés par les cloisonnements nationaux, linguistiques et disciplinaires, et en ouvrant le champ des croisements aux histoires et aux littératures coloniales anglaises, françaises mais aussi espagnoles et néerlandaises, cet ouvrage fraye de nouvelles pistes pour la compréhension des rapports entre littérature et politique. C'est la force critique de la traduction qu'il fait jouer pour éclairer le rapport du savoir au pouvoir, qui continue à structurer le présent dans la Mondialisation.
Postcolonialism in literature. --- French literature --- History and criticism.
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"La conquête coloniale s'est accompagnée de l'établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. ' L'empire des cartes ' (Christian Jacob) est d'autant plus coercitif qu'il s'agit de cartes de l'Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer de carte réelle, les textes littéraires produisent une cartographie de l'espace qui implique un ancrage territorial, la représentation d'une surface, réelle ou imaginaire, mais qui engage aussi un système métaphorique comme le suggère la notion de ' mapping ' en anglais. La métaphore cartographique s'est emparée de l'espace littéraire tant dans son versant fictionnel (Michel Houellebecq) que dans sa dimension théorique et critique. La réflexion relève d'une histoire spatiale du fait colonial dans la perspective de la ' spatial history ' anglo-saxonne et de la géographie sociale promue par Henri Lefebvre, mais telle qu'elle est perçue et représentée par la littérature. L'objet du volume est de privilégier une pensée géographique de la littérature, d'examiner comment la littérature articule une poétique et une politique à l'espace tel qu'il a été cartographié et produit par la colonisation et génère le plus souvent une réponse - topographique - du sujet écrivant. Il s'agit de montrer en quoi des textes littéraires coloniaux et postcoloniaux peuvent ' faire carte ' selon un cadastre mental élaboré par l'imaginaire.
Colonies in literature --- Colonization in literature --- Postcolonialism in literature --- Geography and literature --- Literature and geography --- Literature
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Les réflexions sur les mémoires et les lieux de mémoire sont l'enchaînement d'un double mouvement de l'histoire contemporaine : d'une part, il s'agit de faire vivre et revivre les événements historiques et sociohistoriques à travers la pluralité des mémoires. Dans cette perspective, la littérature se présente comme le lieu par excellence de la mise en écriture et de la confrontation des différentes mémoires. D'autre part, nous assistons à une sorte de sécurisation de la mémoire à travers les commémorations et l'édification des lieux censés incarner une ou plusieurs mémoires. Le présent ouvrage rassemble 12 contributions sur des questions aussi diverses que les lieux de mémoire, la mémoire individuelle et collective, la mémoire communicative et culturelle, la mémoire croisée et l'écriture de la mémoire. Les contributions qui couvrent les champs francophone, lusophone et germanophone reflètent l'intérêt inter- et transdisciplinaire de ce questionnement : elles cherchent à rendre compte de l'expérience des écrivains contemporains à travers une écriture de l'histoire, de la violence et du quotidien.
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"A l'heure où l'élite africaine francophone célèbre le cinquantenaire de son indépendance, la littérature, le cinéma et la musique francophones inscrivent un contre-discours articulé loin de la sphère élitiste de la négritude. Cet ouvrage laisse la parole aux banlieues postcoloniales (Afrique), post-abolition (France) et post-droits civils (Etats-Unis) qui s'expriment à travers le reggae, le rap et le hip hop, des genres musicaux dont la genèse remonte à la culture de l'oralité dans les plantations de l'esclavage. Ce livre participe à la déconstruction de plusieurs stéréotypes sur l'esclavage, la colonisation et aujourd'hui l'aide au développement du tiers-monde. Par la musique, des artistes tels Didier Awadi du Sénégal, Tiken Jah Fakoly de Côte d'Ivoire, Mc Solaar de France, NAS des Etats-Unis oeuvrent activement pour une vraie indépendance. Ils articulent un discours critique vis-à-vis des conditions de vie des minorités de couleur en France et aux Etats-Unis, des retombées pernicieuses du néocolonialisme en Afrique et aujourd'hui des travers de la mondialisation. Ce livre montre enfin comment la diaspora africaine, inspirée par le phénomène Obama, met en place un discours altermondialiste qui cristallise sa place dans les études postcoloniales."-- P. [4] of cover
African diaspora --- Postcolonialism --- Postcolonialism in literature --- Emigration and Immigration --- Social integration --- Racism --- Pan-Africanism
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