Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sociolinguistics --- Point de vue (littérature) --- Discours argumentatif
Choose an application
Choose an application
Plutôt que d'appréhender les figures dans le cadre typologique classique des traités de rhétorique, le présent ouvrage propose une approche nouvelle de la figuration fondée sur une conception positive, textuelle, des notions d'écart et de saillance. Partant de la confrontation dialogique des points de vue pour mettre l'accent sur les objets-de-discours et les effets-de-figure qui appellent de la part de chacun une interprétation connivente de la figuration, l'auteur en décrit les fonctions représentationnelles iconiques et cognitives d'où découlent d'autres fonctions encore, symboliques et argumentatives.L'ouvrage revisite des figures de pensée (ironie, humour, hyperbole) et des figures de mots (lapsus, contrepèteries, à-peu-près, syllepses et antanaclases, antimétaboles, paradoxes, répétitions, créations néologiques) avant de s'ouvrir à des inédits de la problématique figurale tels que formules, reformulations et exemplifications en chaîne dont il dégage le rôle dans l'organisation des textes et des figures d'auteur (notions d'idiolecte, de style, d'éthos).Outre les textes médiatiques, satiriques, parodiques, poétiques et religieux où les figures abondent, le corpus comprend de nombreux genres moins connus sous cet angle tels que lapsus de courriels, devinettes, listes, litanies, etc.
Point de vue (littérature) --- Analyse du discours. --- Énonciation (linguistique) --- Philosophy of language
Choose an application
Old French literature --- Old French language --- Pragmatics --- French literature --- Point of view (Literature) --- Narration (Rhetoric) --- Littérature française --- Point de vue (Littérature) --- Narration --- History and criticism --- Histoire et critique --- Point de vue (littérature) --- Linguistics in literature --- Linguistics in literature. --- Narration. --- Point de vue (littérature). --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique. --- Litterature francaise --- Point de vue (litterature). --- Point of view (Literature). --- Littérature française --- Point de vue (Littérature) --- French literature - History and criticism - To 1500 --- -Point de vue (littérature) --- LITTERATURE FRANCAISE MEDIEVALE --- NARRATOLOGIE
Choose an application
Point of view (Literature) --- Narration (Rhetoric) --- Fiction --- Point de vue (Littérature) --- Narration --- Roman --- Technique --- Persona (Literature) --- Point de vue (Littérature)
Choose an application
Narration. --- Point de vue (Littérature) --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- Theses --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative
Choose an application
Homo narrans, c’est le sujet humain anthropologiquement saisi comme conteur d’histoires, l’Homme aux mille points de vue, aux mille voix. À l’analyse immanentiste du récit qui prévaut généralement en narratologie, l’ouvrage propose de substituer une approche énonciative et interactionnelle. Le Tome I, Les Points de vue et la logique de la narration, est centré sur la problématique énonciative et interactionnelle des points de vue. Il distingue ces derniers selon leur source énonciative, leurs marques linguistiques et leurs effets textuels. Ce cadre, confronté à de grands textes (la Bible, les contes de Maupassant, Les Lauriers sont coupés, etc.), met en lumière des enjeux interprétatifs de premier ordre. Le Tome II, Dialogisme et polyphonie dans le récit, montre comment l’approche énonciative des points de vue permet de définir le discours rapporté comme un discours représenté – comme la représentation des espaces mentaux par l’énonciateur citant. L’analyse des formes complexes de cette représentation (corpus d’Annie Ernaux, Renaud Camus, Jorge Semprun, Louis Calaferte, Lydie Salvayre, etc.) montre les relations dialogiques, d’ordre cognitif notamment, que l’énonciateur entretient avec lui-même et avec les autres.
Choose an application
Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité ; il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun, par des hommes de culture différente, voire opposée : le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie. Les spécialistes de plusieurs pays (France, Etats-Unis, Allemagne) se trouvent réunis ici autour d'une problématique commune : récit, narrateur, narration, personnage.
Narration (Rhetoric) --- Discourse analysis, Narrative --- Narration --- Discours narratif --- tekstanalyse --- 82 --- CDL --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Narratees (Rhetoric) --- Fiction --- linguïstiek --- Narrative poetry, French --- Narration (Rhetoric). --- MAD-faculty 13 --- kunst en filosofie --- Barthes, Roland --- Literary semiotics --- Poétique --- Point de vue (littérature) --- Récit
Choose an application
Thematology --- French literature --- anno 1800-1999 --- Decadence (Literary movement) --- French fiction --- History and criticism. --- 840-3 "18/19" --- -French fiction --- -French literature --- Franse literatuur: proza--Hedendaagse Tijd --- History and criticism --- -Franse literatuur: proza--Hedendaagse Tijd --- 840-3 "18/19" Franse literatuur: proza--Hedendaagse Tijd --- -840-3 "18/19" Franse literatuur: proza--Hedendaagse Tijd --- Decadence (Literary movement) - France. --- French fiction - 19th century - History and criticism --- Roman francais --- Roman celibataire --- A rebours --- Paludes --- 19e-20e siecles --- Célibataires --- Célibat --- Point de vue (littérature) --- Dans la littérature.
Choose an application
Film --- Fiction --- Motion pictures --- -Semiotics and literature --- Narration (Rhetoric) --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Literature and semiotics --- Literature --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Novelists --- Semiotics --- History and criticism --- Philosophy --- Motion pictures and literature --- #SBIB:309H523 --- film en literatuur --- film en semiotiek --- Audiovisuele communicatie: verhaalanalyse --- Semiotics and literature --- 791.41 --- film --- filmtheorie --- narratologie --- semiologie --- semiotiek --- 791.43 --- Literature and motion pictures --- Moving-pictures and literature --- 791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- Filmkunst. Films. Cinema --- Cinéma --- Sémiotique --- Cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Point de vue (littérature) --- Analyse du discours narratif --- Scénarios --- Technique
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|